10.8 Mountain Lion Impossible de mettre à jour MacOS X

Alan_Parker

Membre enregistré
28 Juillet 2017
3
0
43
Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit pour un peu d'aide, et tout du moins l'avis de personnes aguerries, je rencontre un problème sur cet appareil :

iMac 27 pouces, mi-2011, 3,4Ghz i7, 8Go DDR3, numéro de série commence par "DGK" et logiciel installé version OS X 10.8.5 (12F2560).
Cette version "12F2560" signifie que la dernière update vers 10.8.5 est un "combo" incluant une mise à jour pour la carte graphique Nvidia. Elle ne semble pas répertoriée chez Apple comme update "classique" car elle ne figure pas dans l'historique de mise à jour de Mac OS X 10.8.
Et le poste est qualifié pour recevoir El Capitan (il rempli les caractéristiques minimales requises et les dépasse même).

En effet, je souhaiterai au minimum passer à MacOS El Capitan (problème de non compatibilité d'un logiciel si je passe sur Sierra et problème de mise à jour non suivie si je reste sur Mountain Lion...) mais je n'y arrive pas !

Par le biais de l'App Store, je retrouve un téléchargement possible, en français, pour El Capitan. Or, quand je clique pour le télécharger, j'ai comme message : "Impossible de finaliser votre achat. Impossible de vérifier le fichier de distribution du produit. Il est peut-être endommagé ou non signé."

Bref, s'agissant d'un Mac acheté à un professionnel en liquidation, je n'ai pas la main sur ses anciens achats via l'App Store, et ai dû créer un nouvel acompte App Store.
Et je tourne en rond :
- je n'arrive pas à downgrader vers 10.8.4 pour installer une update 10.8.5 "standard", pas en combo (si jamais ça pêche à cet endroit)
- je n'arrive pas à installer un 10.9 ou 10.10 non plus (non disponible au téléchargement)

Je suis un peu coincé.

Donc, ma question est : que puis-je faire ?
J'ai pensé à :
- redémarrer en "safe mode" (touche shift enfoncée) et relancer l'App Store -> idem, même message d'erreur
- contacter Appel pour trouver une solution -> en dernier recours, ça risque d'être fastidieux
- réinstaller le mac totalement -> je n'ai aucun support pour réinstaller un nouvel OS (comme s'y prendre sans support ?)
- rester en 10.8.5 et ne plus suivre les mise à jour des logiciels pro -> ah ben bravo Apple... :) Et je vais être ennuyé niveau logiciel...

Voilà où j'en suis.
Je vous remercie pour vos réponses, j'en trépigne d'impatience... Je suis vraiment ennuyé.
Merci à ceux qui proposeront des solutions et aux autres qui donneront un avis.
Salutations, Alan.
 
Si tu m'expédies par courrier une clé USB > je t'y mets un installateur d'«El Capitan» démarrable > je te la ré-expédie.

Si ce procédé t'intéresse > tu n'as qu'à me contacter par conversation privée (un clic sur mon pseudo > conversation).
 
punaise o_O c'est super sympa :merci:
mais... vois-tu de quel problème il pourrait s'agir ? pourquoi suis-je coincé comme cela ?
je passe en mp... merci ;)
 
vois-tu de quel problème il pourrait s'agir ?

Le seul installateur d'OS publiquement disponible sur l'AppStore est celui de l'OS "actuel" : «Sierra» pour l'heure.

Pour pouvoir télécharger des installateurs d'OS plus anciens > il faut qu'ils soient mentionnés dans la liste des Achats du compte de l'utilisateur à l'AppStore - ce qui se produit dès lors que l'utilisateur les a téléchargés une fois.

  • Pour les 2 premiers OS téléchargeables («Lion 10.7» & «Mountain Lion 10.8») --> il fallait payer le droit de téléchargement une première fois > et à partir de là ces OS étaient disponibles ultérieurement pour un re-téléchargement.
  • Les OS ultérieurs (à partir de «Mavericks 10.9») sont devenus gratuits --> il fallait que l'utilisateur prenne l'initiative d'en télécharger un une fois pour qu'il devienne inscrit dans ses "Achats" et soit re-téléchargeable à l'avenir.

Comme tu ne l'as pas fait > les OS entre «Mountain Lion» et l'actuel «Sierra» ne te sont pas accessibles en téléchargement public. C'est là l'explication de ton impasse.

[Une bonne règle serait de télécharger une fois tous les OS publiés par Apple > quand bien même on n'a pas l'intention de les installer > seulement pour qu'ils soient inscrits à la rubrique "Achats" du compte de l'AppStore et soient désormais re-téléchargeables à volonté.]