Impossible de monter mon disque dur principal

nouvovo

Membre enregistré
28 Février 2008
3
0
Bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur ce forum , lequel m'a beacoup aidé par le passé.
Aujourd'hui je me lance, car mon macbook est dans état assez grave il me semble.
Alors que j'avais effacé ma partition windows xp (qui était en ntfs, non reconnu par bootcamp) en passant par l'utilitaire de disque, voila que ce matin en rallumant mon macbook, il ne me propose plus que de démarrer sur la partition windows xp, qui etant effacée n'aboutit evidement sur rien !
Je redémarre en bootant sur mon dvd d'installation OSX, ouvre l'utilitaire de disque et je m'aperçois que la partition OSX est grise, c'est dire démontée !
J'appuie sur le bouton "monter" pour la remonter, ça na marche pas, erreur; on me demande de réparer le disque. Je clique donc sur "réparer", deuxième erreur "sous jacente" cette fois-ci et il en est de même pour "vérifier".
Je décide donc de brancher mon macbook au mac de bureau de mon père en firewire en appuyant sur "t" au démarrage. N'apparaît alors que la partition windows vide. Je lance l'utilitaire disque, refait les mêmes manipes pour le même résultat. Impossible de monter mon disque dur principal.
Au final je me retrouve avec un macbook inutilisable, je pourrais certe repartitionner et formater le tout, cependant je voudrais absolument récuperer TOUS mes cours de fac qui sont dedans...autant vous dire que ça la fou mal !

Une idée pour sauver ma vie ?
J'appelle à l'aide !

Je vous remercie de votre attention.

La situatiion est préoccupante ...
Une chose me semble claire : la partition OS X est fichue. Donc il va falloir reformater. Mais il n'est pas impossible que le problème ait sa source au niveau du matériel (le disque dur lui-même). Auquel cas, cela risque de se répéter.

Avant de formater le disque, il ne reste plus qu'à :
- se munir d'un disque dur externe (toujours utile pour les sauvegardes ...)
- se munir d'un logiciel de restauration, genre Disk Warrior ou autres, et de tenter de récupérer sur le premier ce que le second trouvera dans le disque interne.

Je pense que tu devrais pouvoir utiliser DW depuis le Mac de ton père, le tien étant connecté en mode target.

Bon courage.

Tout d'abord merci à vous de me répondre aussi rapidement,
J'ai donc installé DiskWarrior sur l'ordinateur de mon père mais il n'a pu détecter le disque dur principal, n'étant pas monter il ne le détecte pas et ne m'offre donc pas la possibilité de le réparer.
J'ai cependant pu suivre une autre discussion ayant a peu près le même sujet sur ce forum et y ai découvert un autre logiciel que je vous recommande vivement "Data Rescue II" ! Non seulement il m'a détecté mon disque dur principale défectueux mais il a aussi pu me récupérer TOUTES mes informations; documents, cours, musiques, photos... bref tout un pan de ma vie informatique que je n'avais pas encore sauvegardé sur disque dur. Merci "Data Rescue II"

J'ai pu reformater mon disque par la suite et y réinstaller mes DVD de Tiger !
Voila, je me sens mieux maintenant, ouf !
Et un grand Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !

Peux tu m'expliquer exactement comment tu as fait? Tu avais un CD bootable?

Je réitère un coup : le problème peut être dû à une "simple" corruption de la partition, disons un bug du pilote gérant la partition voire un bug dans le programme de gestion du disque, lorsque tu as supprimé XP (saine idée ...)

Mais ... cela peut être aussi le signe d'une corruption physique du disque ! Auquel cas, des problèmes peuvent survenir plus ou moins vite.

Comme il est conseillé de toujours avoir au moins une sauvegarde de son système, demande à papounet de t'offrir un petit disque dur externe (plutôt Firewire, c'est mieux) qui te servira à tes sauvegardes et sur lequel tu pourras démarrer le cas échéant [faire des clones avec Utilitaire de Disque, CarbonCopyCloner, SuperDuper! etc. : il y a le choix]

Bompi - Oui j'ai bien compris ce que tu avais dis, et il se trouve que j'ai déjà un disque dur externe depuis un petit bout de temps et que je n'y fais certes pas de sauvegarde de mon disque dur interne mais tout simplement de tous mes fichiers. Pour l'instant je continue comme ça, si un jour il me lâche encore (ce qui je n'en doute pas arrivera bientôt) j'essayerai de changer mon disque dur même si je pense que ça fera mal au porte-monnaie.

MightyMouse - Pour ce qui est de Data Rescue, je l'ai tout simplement installé sur le mac de bureau de mon père, y ai branché mon macbook en firewire avec la commande "t" au démarrage pour que le contenu de ses disques apparaissent sur l'écran du mac de bureau.
Une fois mes fichiers récupérés j'ai partitionné les parties "windows xp" et l'autre partie "malade" en une (attention, bien cocher GNUI dans les options de partitionnage) avec l'"utilitaire de disque" et réinstallé Tiger avec les DVD d'installations OSX depuis mon macbook (une fois celui-ci débranché du mac de bureau et redémarré evidemment).

S'il y a une zone d'ombre, demande moi plus précisément, je te réexpliquerai par la suite.

MightyMouse - Pour ce qui est de Data Rescue, je l'ai tout simplement installé sur le mac de bureau de mon père, y ai branché mon macbook en firewire avec la commande "t" au démarrage pour que le contenu de ses disques apparaissent sur l'écran du mac de bureau.
Une fois mes fichiers récupérés j'ai partitionné les parties "windows xp" et l'autre partie "malade" en une (attention, bien cocher GNUI dans les options de partitionnage) avec l'"utilitaire de disque" et réinstallé Tiger avec les DVD d'installations OSX depuis mon macbook (une fois celui-ci débranché du mac de bureau et redémarré evidemment).

S'il y a une zone d'ombre, demande moi plus précisément, je te réexpliquerai par la suite.

Merci bcp