10.13 High Sierra Impossible de partitioner

Cocolebow

Membre enregistré
29 Juillet 2018
9
1
24
Bonjour a vous, j'aimerais faire un Boot Camp afin d'installer windows sur mon macbook pro high sierra mais quand l'assistant Boot Camp fait la partition, cela échoue a chaque fois. J'ai essayer de faire une partition avec l'utilitaire de disque et j'ai aussi déjà inspecter mon disque mais cela n'a pas marché. Je ne sais quoi faire et je cherche une solution.
Merci.
 
Bonjour Cocolebow

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je te dirai si je vois quelque chose qui bloque le repartitionnement.
 
Ok le voilà :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Comme il n'y a en tout que 40 Go de données dans le Conteneur apfs > je te propose d'effectuer un repartitionnement expérimental (non destructeur).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 70g fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande réduit le Conteneur à 70 Go > et crée un volume BOOTCAMP d'environ 50 Go en format FAT-32

Poste l'affichage retourné par la commande --> s'il y a un facteur de blocage > peut-être se verra-t-il dans le message d'erreur retourné...
 
Voici :
Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 51 018 211 328 bytes and targeting a new physical store size of 69 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 41 863 860 224 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (25570587+1) bitmap address (650ed)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 121 018 208 256 to 69 999 996 928 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
 
Le message d'erreur mentionné à la fin -->
Bloc de code:
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

  • signale (d'après mon expérience) une erreur interne de structure de l'apfs > laquelle est intervenue à l'installation de ce système de fichiers. Irréparable.
  • la solution consiste à sauvegarder les données du volume Macintosh HD (clone ou Time Machine) > démarrer par internet > supprimer l'apfs > réinstaller en mode propre (ce qui recréera un nouvel apfs qu'on espère valide) > récupérer les données de la sauvegarde

Ce qui amène la question : as-tu une sauvegarde disponible ? --> si oui : il faudrait la mettre à jour > si non : en constituer une.
 
Est-ce que tu as d'abord supprimé l'apfs une fois démarré par internet > pour ensuite réinstaller / récupérer les données ? - ou est-ce que tu as simplement réinstallé l'OS du volume Macintosh HD ?
 
Oui je l'ai bien supprimé via l'utilitaire de disque. Cependant quand on le supprime il propose plusieurs formats et j'ai laissé celui déjà présent, il y avait peut être autre chose à faire ?
 
Tu peux retenter la commande que je t'avais passée ce matin :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 70g fat32 BOOTCAMP 0b

  • poste l'affichage retourné > qu'on voie si c'est la même erreur qui est mentionnée
----------

Il aurait peut-être mieux valu que tu choisisses le format classique jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) --> ce qui laisse au programme d'installation de l'OS le soin d'opérer la reconversion à l'apfs.
 
J'ai toujours la même erreur
Bloc de code:
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
Cependant je n'ai pas le format jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé), je n'ai que 4 formats apfs : APFS; APFS chiffré, APFS sensible à la casse et APFS sensible à la casse chiffré.
 
Est-ce que tu es partant pour une répétition : démarrage par internet > suppression > réinstallation > récupération ?
 
Alors redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • la Mac se connecte au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre) > démarre dessus à la fin en indépendance du disque. Tu obtiens l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; et disk2
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale du disque en jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh HD
  • le SDD étant disk0 > l'image-disque en RAM contenant l'OS de secours est disk1 > et le Conteneur exporté seulement en 3è instance comme disk2

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > vérifie dans l'Utilitaire de disque que tu as bien un volume Macintosh HD --> quitte-le > puis et lance l'option de réinstallation dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.
 
Content pour toi !

- c'est toujours embêtant cette erreur interne de structure de l'apfs : elle n'apparaît pas si l'on vérifie le volume > mais elle bloque clandestinement le repartitionnement...
 
Bonsoir, je suis sur un Mac (Retina 5K, 27 pouces, 2019) MacOS Mojave et j'ai semble t'il le même problème, bootcamp refuse de partitionner le disque pour poursuivre l'installation de windows. J'ai désactiver Time machine, rien à faire. Voici ce que j'ai via la console.
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 2.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk1
1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.0 GB disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +2.1 TB disk2
Physical Stores disk1s2, disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 1.7 TB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 45.7 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 510.6 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4

Si qq'un peut m'aider ;-)
 
Bonjour feudorsa

Un échec de repartitionnement de ton Fusion Drive (associant en mode apfs SSD de 121 Go & HDD de 2 To) --> peut avoir plusieurs raisons : des erreurs dans le système de fichiers apfs formateur du Conteneur et de ses volumes > ou encore un snaphot imageant un état passé du volume Macintosh HD qui verrouillerait l'espace-disque.

- le procédé le plus direct pour diagnostiquer la raison du blocage est de simuler un repartitionnement sans passer par l'Assistant BootCamp. Donc passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 1900g fat32 BOOTCAMP 0b
  • qui rétrécit le Fusion Drive à 1,9 To et crée une partition de +200 Go (en queue de HDD) avec un volume BOOTCAMP en format FAT-32

Poste le retour intégral de la commande (en cas d'échec --> sa raison sera mentionnée) > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​