/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 106.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 22.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 520.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Windows_NTFS Sans titre 2.0 TB disk2s1
Coucou
J'immisce mon grain de sel pour un petit exercice oratoire matinal.
Le format exFAT de système de fichiers ne permet pas un re-partitionnement de la partition constituée (et du volume qui monte sur elle). Et pas non plus une table de partition MBR si présente sur l'en-tête du disque = FDisk_Partition_Scheme). En sélectionnant le volume Sans titre au format exFAT > il est donc normal que l'option "Partitionner" soit interdite.
Quelqu'un qui veut conserver le paramétrage : table MBR x format exFAT --> n'a pas d'autre solution que l'option "Effacer" qui permet de re-créer une table de partition MBR > avec plusieurs partitions exFAT ou FAT-32 défnies à la création.
Mais quelqu'un qui veut se ménager la possibilité d'une re-partitonnement dynamique (non destructeur du volume en place) > doit opter pour la combinaison de paramètres : table GPT (GUID_Partition_Scheme) x format jhfs+ (la journalisation du format Apple_HFS+ étant requise). Alors > il est possible à tout moment de réduire la taille d'une telle partition et de son volume > pour créer une nouvelle partition et un nouveau volume avec l'espace libéré.
En résumé -->
- MBR x exFAT (ou autre format de système de fichiers Windows) = paramétrage rigide, in-modifiable sinon par re-création ;
- GPT x jhfs+ (ou APFS ; ou encore jhfs+ sur CoreStorage) = paramétrage plastique, re-modifiable sans dé-création de la partition de départ ni de son volume (avec ses données).
Je fais comme toi.@ Jean
Relève-toi un peu. Ne te précipite pas sur tous les sujets. Laisse respirer le site. Ça donne trop une impression de hot-line tout ça...
Ok ok.D'accord, mais tu arroses trop de fils sans laisser aux choses le temps de respirer. Tu te précipites tout de suite sur la première chose qui bouge en donnant l'impression d'être aux aguets. Ce n'est pas reposant pour les autres, car ça crée une atmosphère générale de précipitation.
Je trouve simplement que ton rythme d'intervention s'est très fortement accéléré et c'est assez fatiguant - pour le dire franchement. Mon propre ryhme d'ailleurs s'est aussi accéléré ....
Hello.Merci à vous deux pour votre motivation matinale
Je n'ai rien dessus, aucun risque de perdre des données.
Je ne vais pas utiliser le DDE que sur mac, donc il faudrait des partitions en ExFAT ou NTFS (j'ai Paragon).