10.13 High Sierra Impossible de partitionner DDE (bouton grisé)

kenamon

Membre confirmé
30 Avril 2012
24
1
33
Paris
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un disque dur externe (Seagate STDR2000201) et dès réception je l'ai formaté en ExFat.
Maintenant je souhaiterai le partitioner mais impossible car l'option est grisée.
Capture d’écran 2017-12-05 à 22.38.29.png
Amis expert, savez vous comment je peux procéder ?

Merci
 
Salut

Peux-tu donner depuis le terminal (Applications/Utilitaires), DDE branché, les retours de la commande :
diskutil list
Et tu mets pour un souci de présentation les résultats entre balise Code :
code-jpeg.113137
 
Coucou :coucou:

J'immisce mon grain de sel pour un petit exercice oratoire matinal.

Le format exFAT de système de fichiers ne permet pas un re-partitionnement de la partition constituée (et du volume qui monte sur elle). Et pas non plus une table de partition MBR si présente sur l'en-tête du disque = FDisk_Partition_Scheme). En sélectionnant le volume Sans titre au format exFAT > il est donc normal que l'option "Partitionner" soit interdite.

Quelqu'un qui veut conserver le paramétrage : table MBR x format exFAT --> n'a pas d'autre solution que l'option "Effacer" qui permet de re-créer une table de partition MBR > avec plusieurs partitions exFAT ou FAT-32 défnies à la création.

Mais quelqu'un qui veut se ménager la possibilité d'une re-partitonnement dynamique (non destructeur du volume en place) > doit opter pour la combinaison de paramètres : table GPT (GUID_Partition_Scheme) x format jhfs+ (la journalisation du format Apple_HFS+ étant requise). Alors > il est possible à tout moment de réduire la taille d'une telle partition et de son volume > pour créer une nouvelle partition et un nouveau volume avec l'espace libéré.

En résumé -->

  • MBR x exFAT (ou autre format de système de fichiers Windows) = paramétrage rigide, in-modifiable sinon par re-création ;
  • GPT x jhfs+ (ou APFS ; ou encore jhfs+ sur CoreStorage) = paramétrage plastique, re-modifiable sans dé-création de la partition de départ ni de son volume (avec ses données).
 
Hello jeanjd63,

Voici le résultat du terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            106.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Sans titre              2.0 TB     disk2s1
 
Donc ce n'est pas possible de re-partitionner ce type de Volume.
As-tu des données importantes dessus?
L'utilises-tu exclusivement sur Mac?
 
Coucou :coucou:

J'immisce mon grain de sel pour un petit exercice oratoire matinal.

Le format exFAT de système de fichiers ne permet pas un re-partitionnement de la partition constituée (et du volume qui monte sur elle). Et pas non plus une table de partition MBR si présente sur l'en-tête du disque = FDisk_Partition_Scheme). En sélectionnant le volume Sans titre au format exFAT > il est donc normal que l'option "Partitionner" soit interdite.

Quelqu'un qui veut conserver le paramétrage : table MBR x format exFAT --> n'a pas d'autre solution que l'option "Effacer" qui permet de re-créer une table de partition MBR > avec plusieurs partitions exFAT ou FAT-32 défnies à la création.

Mais quelqu'un qui veut se ménager la possibilité d'une re-partitonnement dynamique (non destructeur du volume en place) > doit opter pour la combinaison de paramètres : table GPT (GUID_Partition_Scheme) x format jhfs+ (la journalisation du format Apple_HFS+ étant requise). Alors > il est possible à tout moment de réduire la taille d'une telle partition et de son volume > pour créer une nouvelle partition et un nouveau volume avec l'espace libéré.

En résumé -->

  • MBR x exFAT (ou autre format de système de fichiers Windows) = paramétrage rigide, in-modifiable sinon par re-création ;
  • GPT x jhfs+ (ou APFS ; ou encore jhfs+ sur CoreStorage) = paramétrage plastique, re-modifiable sans dé-création de la partition de départ ni de son volume (avec ses données).

Merci pour la réponse, assez complexe ^^

Du coup je dois le re-formater si j'ai bien compris ? Et re-créer une table des partitions ?
 
Il te faut une table de partition GUID et une première partition au format JHFS+ --> à partir de là > tous les re-partitionnements de la partition de départ sont envisageables > sans perte pour le premier volume déjà créé.

La seule limitation est l'espace libre disponible.
 
Pas très compliqué :
1) Utilises-tu exclusivement ce disque sur Mac
2) Si tu n'as pas de données à sauvegarder je te donnerai les commandes pour créer la structure et les partitions.;)
 
@ Jean

Relève-toi un peu. Ne te précipite pas sur tous les sujets. Laisse respirer le site. Ça donne trop une impression de hot-line tout ça...
 
@ Jean

Relève-toi un peu. Ne te précipite pas sur tous les sujets. Laisse respirer le site. Ça donne trop une impression de hot-line tout ça...
Je fais comme toi.:D
Sur ce sujet précis j'avais commencé avant toi. Et si je me souviens de certains échanges, tu n'es pas tendre lorsqu'on intervient sur "tes sujets".:eek:
 
D'accord, mais tu arroses trop de fils sans laisser aux choses le temps de respirer. Tu te précipites tout de suite sur la première chose qui bouge en donnant l'impression d'être aux aguets. Ce n'est pas reposant pour les autres, car ça crée une atmosphère générale de précipitation.
 
D'accord, mais tu arroses trop de fils sans laisser aux choses le temps de respirer. Tu te précipites tout de suite sur la première chose qui bouge en donnant l'impression d'être aux aguets. Ce n'est pas reposant pour les autres, car ça crée une atmosphère générale de précipitation.
Ok ok.
Par contre tu remarqueras que je ne me précipite pas sur les sujets que tu as commencé.:siffle:
 
Je trouve simplement que ton rythme d'intervention s'est très fortement accéléré et c'est assez fatiguant - pour le dire franchement. Mon propre ryhme d'ailleurs s'est aussi accéléré - quoique dans une moindre mesure - et je trouve aussi ça fatiguant (en une auto-critique directe).

Il y a une mesure simple : tu n'as qu'à compter combien tu crées de messages dans un seul jour. Tu peux même établir un rapport horaire. En ce qui me concerne, je m'aperçois qu'actuellement je dépasse les 20 messages / jour (je compte dedans les facéties des jeux de mots de la salle de jeu) et je trouve déjà que c'est trop. La surenchère quantitative a quelque chose de pénible - c'est l'expression de mon sentiment.
 
Merci à vous deux pour votre motivation matinale :)

Je n'ai rien dessus, aucun risque de perdre des données.
Je ne vais pas utiliser le DDE que sur mac, donc il faudrait des partitions en ExFAT ou NTFS (j'ai Paragon).
 
Je trouve simplement que ton rythme d'intervention s'est très fortement accéléré et c'est assez fatiguant - pour le dire franchement. Mon propre ryhme d'ailleurs s'est aussi accéléré ....

Ne serait-ce pas plutôt que le nombre et la fréquence de dysfonctionnements de macOS nécessitant d'intervenir chirurgicalement au niveau du Terminal, dont vous êtes, en ces lieux, les 2 thuriféraires, a fortement augmenté au cours de ces derniers mois?
 
Merci à vous deux pour votre motivation matinale :)

Je n'ai rien dessus, aucun risque de perdre des données.
Je ne vais pas utiliser le DDE que sur mac, donc il faudrait des partitions en ExFAT ou NTFS (j'ai Paragon).
Hello.
Désolé pour les hors sujets.
Tu veux le séparer entre Mac os x et Windows dans quelle proportions?
Il faudra faire un essai pour savoir si ton windows est capable de lire le schéma GPT ou uniquement MBR
Je te propose donc un essai avec 2 partitions de 1 To chacune :
Si tu as laissé le DDE branché tu fais :

diskutil eraseDisk jhfs+ Part_Mac gpt disk2
puis
diskutil resizeVolume disk2s2 50% exfat Part_Win 0b

Puis tu retires le DDE et tu le connectes sur Windows pour voir s'il est reconnu.
 
Hello Jean,

Mon mac reconnait bien les deux partitions, mais le Windows uniquement la partition 'Part_Win'.

Idéalement j'aimerais faire 3 partitions :
  • Une pour time machine de 500 Go (Je pense que c'est suffisant vu que j'ai un SSD de 256Go)
  • Une autre de 500
  • Une de 1To
 
Ok.
Donc windows reconnais bien sa partition. C'est parfait.
Pour windows, tu veux combien? 500 Go ou 1 To
 
Celle de 1To pour Windows.

Autre question, pourquoi lorsque je branche le DDE dans l'utilitaire c'est comme si j'avais 2 disques distinct alors que certain on un seul disque avec comme sous disques.
Exemple : Generic External Media en disque et un sous disque Externe (capture Youtube)

Capture d’écran 2017-12-06 à 12.00.31 1.png