10.11 El Capitan impossible de rajouter espace libre à partition

gokujn

Membre enregistré
26 Août 2012
6
0
Bonjour,

je viens de supprimer une partition Boot Camp et je voulais donc rajouter la partie libre sur ma partition principale mais une erreur apparait …
Pouvez vous m'aider ?
cordialement erwan
1470044323-capture-d-ecran-2016-08-01-a-11-37-44.png
 
Salut gokujin

Le message dit que le système de fichiers de la partition bénéficiaire Macintosh HD comporte une erreur de type 8 > en pareil cas, un re-dimensionnement est impossible > il est nécessaire de réparer le système de fichiers au préalable > mais pour réparer un système de fichiers, il faut le démonter > ce qui n'est pas actuellement possible car il s'agit de celui de ton OS démarré.

Solution : re-démarre > tiens pressées les touches ⌘R après l'écran noir pour lancer le Système de secours de la Recovery > lorsque tu atteins le Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > lance l'«Utilitaire de Disque» > dans la colonne de gauche, sélectionne le volume Macintosh HD > presse le bouton : S.O.S.

=> si tu obtiens à la fin un "OK" > re-démarre sur ton volume Macintosh HD > re-prends ta manœuvre de re-partitionnement.

Si tu n'arrives pas à récupérer ton espace libre de cette façon > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, saisis séparément les 2 commandes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas obtenir en premier le tableau des partitions du disque de ton Mac > et en second celui du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage qui doit probablement avoir été greffé sur la partition de ton OS par l'installateur d'«El Capitan» => peux-tu poster ici ces 2 tableaux en copier-coller (pas de photos) ? --> je pourrais te passer une commande de re-dimensionnement du volume de ton OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste