Impossible de rebooter en Classic

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello!
je suis sous Tiger et j'aimerai installer Classic sur ma deuxième partition mais il m'est impossible de rebooter à partir de mon cd d'installation Classic 9.1? ...une idée?

:zen:
 
jpmiss a dit:
T'as quoi comme Mac? La plus part des Macs récent ne bootent plus sous OS 9

...un G4 DigitalAudio...pas vraiment récent :nailbiting:
 
jpmiss a dit:
En effet je viens de vérifier: il doit pouvoir booter sous 9.x
Peut etre que le CD est abimé... :confused:

...non il n'est pas abîmé...je suppose que s'il était abîmé je ne pourrais même pas le lire et pourtant j'arrive bien à ouvrir tous les dossiers du cd...
C'est étrange car quand je décide de redémarrer à partir du cd en choisissant le volume de démarrage dans les "préférences système" il ne veut rien savoir et démarre directement à partir de mon disque dur où Tiger est installé tandis que si j'appui au démarrage sur la touche "c" j'ai un dossier (style Classic) avec un point d'interrogation...comprend pas pourquoi.... :confused:

Je me rappelle que sous Panther j'avais tout bêtement copié le dossier système sur la deuxième partition et cela avait marché. J'ai essayé encore une fois de procéder de la même façon mais étrangement la fenêtre Classic de démarrage apparaît mais ne veut plus continuer l'opération de démarrage... :nailbiting:
 
n'étant que membre junior... je ne peux que te donner quelques liens qui devraient résoudre ton pb.http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106294

sur l'aide apple tu recherches installer un systeme mac os 9 ou environnement classic tu auras les résolutions de pb en français ; JE les ai mais ne sais pas comment on intégre au message des pdf..
sic...:zen:
bonne soirée

voir aussi installation propre de mac os 9. Essayes de passer en 9.2.2
 
...hey! Me revoiloù...

Voilà comment j'ai réussi à installer OS 9.2.2 sur ma deuxième partition. Apparemment il n'est pas possible d'installer OS 9.1, en tout cas j'y suis pas arrivé...
Je me suis fait prêter par un ami le cd "Additional Software & AHT" qui contient le système 9.2.2 et qui est livré avec le G5. L'OS 9.2.2 se trouve dans un package donc il est impératif d'utiliser le logiciel Pacifist. Il suffit, une fois dans Pacifist, d'utiliser la fonction "Ouvrir un paquet" et choisir le package "Contenu de CPU_Classic.pkg" qui n'est pas un fichier d'installation mais qui contient tout simplement les dossiers de base pour démarrer Classic; une fois sélectionné ce fichier il suffit d'aller dans le menu et sélectionner l'option "Installer sur un autre disque...". Le tour est joué.

Je n'ai pas compris pourquoi mon vieux G4 n'a pas voulu démarrer à partir d'un cd d'installation OS 9.1 officiel acheté dans un magasin Apple.
 
Je crois que Classic est emulé sur les 'X', c'est pour ca qu'il ne gere pas les ficiers 'natif' OS 9...
 
Tucpasquic a dit:
Je crois que Classic est emulé sur les 'X', c'est pour ca qu'il ne gere pas les ficiers 'natif' OS 9...
:confused: :confused:
 
Goliath a dit:
...hey! Me revoiloù...
....

Je n'ai pas compris pourquoi mon vieux G4 n'a pas voulu démarrer à partir d'un cd d'installation OS 9.1 officiel acheté dans un magasin Apple.

Peut-être que 9.1 est trop vieux pour ton G4... quel était le système installé sur ce G4 lors de l'achat? N'était-ce pas déjà 9.2 ?
 
selon MacTracker, le système livré avec la machine était le 9.1 :confused:
 
daffyb a dit:
selon MacTracker, le système livré avec la machine était le 9.1 :confused:

...exact...cela reste un mystère...
...peut-être le fait d'avoir changé mon graveur cd par un graveur dvd?...bof, cela me semble assez absurde...
 
Peut-être une MàJ. du firmware a-t'elle fait que tu ne puisses plus démarrer sous OS 9.1 ?
Ce CD 9.1 n'est-il pas fait pour des bécanes anciennes, donc formaté en HFS standard ? Est-ce le problème ?
 
apenspel a dit:
Peut-être une MàJ. du firmware a-t'elle fait que tu ne puisses plus démarrer sous OS 9.1 ?
Ce CD 9.1 n'est-il pas fait pour des bécanes anciennes, donc formaté en HFS standard ? Est-ce le problème ?

...j'ai acheté mon Mac en occasion et Jaguar était déjà installé dessus. Maintenant je ne me rappelle plus s'il avait été partitionné aussi pour le Classic car j'ai tout de suite tout effacé et réinstallé Panther et OS 9.1 sur une deuxième partition. Je me rappelle que j'ai installé Mac OS 9.1 tout simplement en copiant le dossier système et le démarrage s'effectuait sans problèmes et c'est seulement cette fois-ci, toujours avec le même procédé mais sous Tiger, que le démarrage s'arrête...bref, maintenant OS 9.2.2 est installé, comme expliqué auparavant, et tout tourne très bien.
Peut-être le fait d'avoir mis à jour le firmware (personnellement je ne l'ai jamais effectué) a contribué au refus du cd d'installation d'OS 9.1? Je ne peux pas le dire, faudrait recontacter le vendeur, mais en effet cela me semble fort plausible....:nailbiting: