10.12 Sierra Impossible de redémarrer mon Macbook Pro 10.12

Bonjour Doc

La différence de disque se fera sentir : le SSD permettant des débits en lecture / écriture x5 environ par rapport au disque à plateaux.

- tu vas voir également ce que ton réparateur arrive à récupérer des données de ton ancien disque...​
 
Bonjour Macomaniac,
enfin recup mon MacBook mais j’ai perdu pas mal de données...
j’ai réussi à recréer 2 sessions perso et pro pour madame et moi , chacun sa phototheque et ses phone séparés . Ça me parait propre
je me pose la question de la sauvegarde: Time machine ou clonage?
j’ai unSSD 500go interne et le DDE partitionné de 1to
merci de ton conseil
 
:coucou: Doc

Ça ne m'étonne pas que tu aies perdu des données : il y avait une corruption sévère du volume Macintosh HD.

- pour tes sauvegardes (bonne décision !) : personnellement je n'ai jamais utilisé Time Machine. Exclusivement des clones avec l'application Carbon Copy Cloner. Je ne peux donc pas te livrer un comparatif.​

- toujours en ce qui me concerne > j'ai simplement défini une programmation et le logiciel CCC effectue un clonage de mon volume de démarrage chaque matin à heure fixe (il faut que le DDE de sauvegarde soit branché alors). Comme après la 1ère sauvegarde > il ne s'agit plus que de mises-à-jour du clone => ça va très vite (moins de 3').​
 
Je pense que je vais re formater mon DDE en 1 seul volume pour Time machine car j’ai lu qu’il faut prévoir un DDE qui fait le double en capacité du DDI , tout est automatique et déjà installé sur OS X, plus envie de me prendre la tête