10.11 El Capitan Impossible de redémarrer ou arrêter

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 026
829
21000 ou 22740
Salut à tous,
je viens enfin de faire une MaJ Système. Passer de Mavericks à El Capitan et… J'ai quelques soucis.

Le principal :
Impossible de redémarrer ou éteindre, voir même de quitter la session en cours.
La plupart des applis quittent correctement, mais il reste toujours le fond d'écran et le Dock. Depuis le Dock je peux lancer tous les programmes accessibles et heureusement le Terminal…

J'ai fait les reset habituels (pram et SMC) sans résultat, création d'une nouvelle session toute neuve (admin, toto et toto) pareil.
Le safe boot fonctionne, c'est donc un truc qui se charge dès le début et avant l'User.

Mais comment trouver ?

PS : je n'ai jamais fait de clean instal, et le premier OsX avait hérité d'Os9… :angelic:

Merci d'avoir lu
 
J'imagine que le reste n'est pas très important ?

C'est un Mini 2012, I7@2,3Ghz SSD et 16Go de Ram

Bloc de code:
Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G17023) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 2 heures

Gatekeeper : ⓘ
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior4.0.app
    [Désengagé]    com.alsoft.Preview (4.0) [Rechercher]

        /Applications Applis Diverses/Toast ƒ/Toast 14 Titanium/Toast Audio Assistant.app
    [Désengagé]    com.Cycling74.driver.Soundflower (1.6.7 - SDK 10.7) [Rechercher]

        /Applications/VMware Fusion.app
    [Désengagé]    com.vmware.kext.vmci (8.0.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.vmware.kext.vmioplug.15.1.6 (8.0.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.vmware.kext.vmnet (8.0.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.vmware.kext.vmx86 (8.0.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.vmware.kext.vsockets (8.0.0) [Rechercher]

        /Archives/Programmes/Toast/Toast Titanium11.app
    [Désengagé]    com.roxio.BluRaySupport (1.1.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.roxio.TDIXController (2.0) [Rechercher]

        /Library/Application Support/VirtualBox
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (4.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (4.3.0) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Engagé]    at.obdev.nke.LittleSnitch (4.0.4 - SDK 10.11) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.3.6-6 - SDK 10.9) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    150 tâches d’Apple
    [En marche]    82 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    46 tâches d’Apple
    [Engagé]    153 tâches d’Apple
    [En marche]    91 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    at.obdev.LittleSnitchHelper.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-11-29) [Rechercher]
    [En marche]    at.obdev.LittleSnitchUIAgent.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-11-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.CS5ServiceManager.plist (? 40cdc1ff dd391a6f - installé 2011-01-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.micromat.TechToolProAgent.plist (? 279b9fe8 6a6acfff - installé 2017-05-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon.updater.plist (? af829e83 fdc43cb9 - installé 2017-05-26) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.pentablet.plist (Wacom Technology Corp. - installé 2017-05-26) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-05-05) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [En marche]    at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-11-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2012-06-10) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 4898e928 - installé 2017-08-29) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.barebones.textwrangler.plist (? ? ? - installé 2011-06-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccc.plist (? 41245744 5b530d22 - installé 2013-01-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (? df62b69b ba647aa6 - installé 2017-07-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.charlessoft.pacifist.helper.plist (Charles Srstka - installé 2017-08-30) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.fernlightning.fseventer.plist (? d74fa2ab 4f130dcc - installé 2015-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 43ff9079 65c2b9e6 - installé 2016-12-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2016-12-03) [Rechercher]
    [En marche]    com.micromat.TechToolProDaemon.plist (? 5d78695d c274cdcc - installé 2017-05-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? ? ? - installé 2013-12-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.soma-zone.LaunchControl.Helper.plist (Robby Pahlig - installé 2016-12-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.tonymacx86.InstallHelper.plist (TONYMACX86 LLC - installé 2017-07-01) [Rechercher]
    [Engagé]    net.waterroof.rules.plist (Shell Script 57b49346 - installé 2017-07-01) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2017-07-01) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.startup.plist (Shell Script 700b9385 - installé 2017-06-05) [Rechercher]
    [Engagé]    uk.co.canimaansoftware.ClamXavHelper.plist (Mark Allan - installé 2017-02-08) [Rechercher]
    [Engagé]    uk.co.canimaansoftware.ClamXavHelperUpdater.plist (Mark Allan - installé 2017-02-08) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 1da678fa 61e81bcf - installé 2016-12-03) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.divx.agent.postinstall.plist (? a724b303 f8208157 - installé 2016-12-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.vboxwebsrv.plist (? e782d02b 3c324c29 - installé 2017-12-01) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Macs Fan Control    Application
        (/Applications/Macs Fan Control.app)
    BetterTouchTool    Application
        (/Applications/BetterTouchTool.app)
    Calendrier    Application
        (/Applications/Calendar.app)
    Compost    Application
        (/Library/PreferencePanes/Compost.prefPane/Contents/Resources/Compost.app)
    TrashInfo    Application
        (/Library/PreferencePanes/Compost.prefPane/Contents/Resources/TrashInfo.app)
    DiskWarriorStarter    Application
        (/Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior5.app/Contents/Helpers/DiskWarriorStarter.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    AppCleaner Helper    Application (Julien Ramseier - installé 2017-05-26)
        (~/.Trash/AppCleaner (320).app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner Helper.app)
    hubiC    Application
        (/Applications Internet Cloud/hubiC.app)
    EarthDesk Core    Application
        (~/Library/PreferencePanes/EarthDesk.prefPane/Contents/Resources/EarthDesk Core.app)
    EarthDesk Menu    Application
        (~/Library/PreferencePanes/EarthDesk.prefPane/Contents/Resources/EarthDesk Menu.app)
    BambooCore    Application
        (/Library/Application Support/Wacom/BambooCore.app)

Modules internets : ⓘ
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 77 build 03 (installé 2017-05-26) Vérifier la version
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.130 (installé 2017-09-17) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)
    Flash Player: 27.0.0.130 (installé 2017-09-17) Obsolète ! Mettre à jour
    Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)
    DivXBrowserPlugin: 2.2 (installé 2012-08-01) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (installé 2017-09-27) [Rechercher]
    Google Earth Web Plug-in: 6.1 (installé 2017-05-26) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 26.0.0.137 (installé 2017-07-31) [Rechercher]
    WacomTabletPlugin: WacomTabletPlugin 2.1.0.6 (installé 2016-10-11) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-04-21)

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    ClickToPlugin - Marc Hoyois - http://hoyois.github.com/safariextensions/clicktoplugin/ (installé 2015-12-24)
    [Activée]    Ghostery - GHOSTERY, Inc. - https://www.ghostery.com/ (installé 2016-04-10)
    [Activée]    Dashlane - Dashlane Inc. - http://www.dashlane.com (installé 2017-11-30)
    [Activée]    Qwant for Safari - QWANT - https://www.qwant.com (installé 2015-05-19)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Compost (installé 2017-05-26) [Rechercher]
    EarthDesk (installé 2017-09-05) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2017-08-29) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2011-01-13) [Rechercher]
    MusicManager (installé 2017-05-26) [Rechercher]
    Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2017-05-26) [Rechercher]
    TechTool Protection (installé 2017-05-26) [Rechercher]

Merci de te pencher sur mon cas ;)
 
Perso je tenterai de supprimer ceci :
Bloc de code:
Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior4.0.app
    [Désengagé]    com.alsoft.Preview (4.0) [Rechercher]
DiskWarrior4.0

Sinon la fonction Trim est-elle activée sur le SSD. On le voit pas là (censure):D

Si elle ne l'est pas, via le terminal :
sudo trimforce enable
 
Perso je tenterai de supprimer ceci :
Bloc de code:
Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior4.0.app
    [Désengagé]    com.alsoft.Preview (4.0) [Rechercher]
DiskWarrior4.0

Sinon la fonction Trim est-elle activée sur le SSD. On le voit pas là (censure):D

Si elle ne l'est pas, via le terminal :
sudo trim force enable

Effectivement, j'ai DiskWarrior 5. Je benne le 4…
Oui, oui, j'ai activé le Trim

Je reviens après le vidage du DW4 et reboot…

Heu, juste avant, en quoi une application se trouvant dans le dossier application peut-elle interférer avec le boot ?
 
Effectivement, j'ai DiskWarrior 5. Je benne le 4…
Oui, oui, j'ai activé le Trim

Je reviens après le vidage du DW4 et reboot…

Heu, juste avant, en quoi une application se trouvant dans le dossier application peut-elle interférer avec le boot ?
Tu as vu ci-dessus? On le trouve dans les extensions du noyau (kernel). A mon avis mettre l'appli à la corbeille ne suffit pas.
Il faut regarder chez le développeur s'il n'y a pas une procédure.

Edit : 09/30/2015 - DiskWarrior 4 version 4.4 is Not Compatible with OS X 10.11 El Capitan
DiskWarrior 4 version 4.4 is not compatible with OS X 10.11 or later. To restore complete functionality and to gain additional features, please upgrade to DiskWarrior 5.
 
Bah, je ne vois pas trop ce qu'il faut voir ?

Je ne crois pas pouvoir retrouver l'original de DW4 pour désinstaller correctement.

Pas possible de rechercher l'emplacement pour supprimer l'extension, tout simplement ?
 
Tu fais :
sudo find / -iname "*diskwarior*" -exec ls -l {} +

Sinon tu relances Etrecheck et dans cette section :
Bloc de code:
Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior4.0.app
    [Désengagé]    com.alsoft.Preview (4.0) [Rechercher]

Tu cliques sur "Rechercher"
 
Tu fais :
sudo find / -iname "*diskwarior*" -exec ls -l {} +

Sinon tu relances Etrecheck et dans cette section :
Bloc de code:
Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications  Utilitaires bis Hardware/DiskWarrior4.0.app
    [Désengagé]    com.alsoft.Preview (4.0) [Rechercher]

Tu cliques sur "Rechercher"
Rechercher ouvre simplement une fenêtre internet sur le sire de DW. Enfin, j'ai pas testé pour ce site en particulier, mais en général c'est ce que donne le clic sur "rechercher"

Le Terminal n'est pas beaucoup plus disert :
Bloc de code:
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

A la main, j'ai déjà vu des dossiers "extensions", mais pas foutu de retrouver ce con de DW sans savoir si il est dans /Système/Bibliothèque/Extensions, dans /usr/etc… ou ailleurs.

Merci pour ta patience :coucou:

Pff, depuis ma dernière manip (les DW version 4 à la corbeille ?) Safari ne s'ouvre quasiment plus, et ça souffle…
 
:coucou: Claude & Jean


Tu fais :
sudo find / -iname "*diskwarior*" -exec ls -l {} +
Il faut deux « r » à "diskwarrior" --> sans quoi la commande ne peut rien trouver.

----------

Je me livre ici à un exercice spéculatif

Le safe boot fonctionne, c'est donc un truc qui se charge dès le début et avant l'User.

Le Safe Boot > outre vider les caches-Système > met en quarantaine d'injection dans le kernel les extensions de tierce partie. On serait donc tenté de chercher les applications tierces qui injectent des extensions dans le kernel au démarrage.

Soit ! mais comment alors raccorder ce constat (un démarrage en Safe Boot permet le re-démarrage ou l'extinction) --> avec cet autre constat :

La plupart des applis quittent correctement, mais il reste toujours le fond d'écran et le Dock.

--> ici ce qui proscrit le re-démarrage ou l'extinction n'apparaît pas une extension du noyau tierce (tâche d'éjection incombant au kernel après la fermeture de la session) > mais un processus résilient appartenant à l'utilisateur.

Conjecture renforcée par le constat :
Impossible ... même de quitter la session en cours.
il y a donc bien ici impossibilité de fermer la session pour se logger (par exemple) dans la session de l'utilisateur toto.

Et enfin > comment raccorder encore le 1er constat (démarrage en Safe Boot --> résolution du problème) avec ce dernier constat :
création d'une nouvelle session toute neuve (admin, toto et toto) pareil

--> parce qu'il est clair que la session neuve toto n'implique aucun agent de lancement pour l'utilisateur ni aucune application se lançant en ouverture de session. Et pourtant il semble que --> cette session vide refuse aussi de se fermer de manière à permettre le déloggement > le re-démarrage > ou l'extinction (si j'interpréte bien le : "pareil").



En contemplant mentalement ce tableau --> je contemple un paradoxe que je ne parviens pas à réduire logiquement :

  • le Safe Boot mettant en quarantaine les extensions de tierce partie permet le re-démarrage ou l'extinction > parce que le kernel > après la fermeture de la session d'utilisateur > ne bloquerait pas à l'éjection des kexts en question

  • en cas de démarrage normal > c'est la session d'utilisateur qui refuse de se fermer > avant même qu'il n'incombe au kernel la tâche d'éjecter les extensions et de couper.

En quoi la mise-en-quarantaine d'extensions au démarrage a-t-elle donc un effet sur la fermeture de la session d'utilisateur > vu que ce n'est pas pendant la session encore ouverte que les extensions sont éjectées du kernel ?

Dois-je imaginer le scénario suivant : il y aurait une application = x requérant l'injection d'une (ou plusieurs) extension(s) au démarrage > qui ferait partie des applications se lançant en ouverture de session et/ou dont un agent se lancerait avec la session ? --> alors > la non-injection des extensions correspondantes --> empêcherait l'agent ou l'application de se lancer en ouverture de session --> ce qui fait qu'aucun processus en relevant ne bloquerait la fermeture de session. Par contre > dès lors que l'extension correspondante serait injectée au démarrage > alors des processus de l'application démarreraient avec la session et empêcheraient sa fermeture > proscrivant donc le déloggement > le re-démarrage ou l'extinction.

Ce scénario (de l'imagination) a un point faible crucial : comment, dans ces conditions, expliquer la non-fermeture de la session toto pour laquelle aucune préférence relative à cette application n'est définie ? --> la session devrait se fermer sans aucun problème.


La seule chose que j'envisage comme issue possible à ces paradoxes logiques est la suivante : lors d'un démarrage en Safe Boot > il n'y a pas que les extentions de tierce partie qui sont mises en quarantaine d'injection dans le kernel > mais aussi une série de kexts Apple dispensables. Il y aurait donc une kext Apple injectée en démarrage normal qui aurait une incidence sur la possibilité de fermer une session quelconque d'utilisateur de manière à permettre le déloggement > le re-démarrage ou l'extinction. Je ne peux pas dire laquelle.

S'il en était ainsi > il faudrait alors conjecturer qu'il y a un problème avec la mise-à-niveau du mini à «El Capitan». Installation comportant une erreur ?
 
Rechercher ouvre simplement une fenêtre internet sur le sire de DW. Enfin, j'ai pas testé pour ce site en particulier, mais en général c'est ce que donne le clic sur "rechercher"

Le Terminal n'est pas beaucoup plus disert :
Bloc de code:
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

A la main, j'ai déjà vu des dossiers "extensions", mais pas foutu de retrouver ce con de DW sans savoir si il est dans /Système/Bibliothèque/Extensions, dans /usr/etc… ou ailleurs.

Merci pour ta patience :coucou:

Pff, depuis ma dernière manip (les DW version 4 à la corbeille ?) Safari ne s'ouvre quasiment plus, et ça souffle…
En effet, merci Maco :coucou: pour ta longue vue.:D
donc :
sudo find / -iname "*diskwarrior*" -exec ls -l {} +
Que tu peux compléter par:
sudo find / -iname "*alsoft*" -exec ls -l {} +
 
S'il en était ainsi > il faudrait alors conjecturer qu'il y a un problème avec la mise-à-niveau du mini à «El Capitan». Installation comportant une erreur ?

Hello MacO :coucou:
Sans avoir la spéculation aussi poussé que la tienne, j'avais tout d'abord redémarré sur la "recovery" pour ré-installer le Système, puis comme elle existait, j'ai passé la dernière MaJ.
Sans résultat à priori.

En effet, merci Maco :coucou: pour ta longue vue.:D
donc :
sudo find / -iname "*diskwarrior*" -exec ls -l {} +
Que tu peux compléter par:
sudo find / -iname "*alsoft*" -exec ls -l {} +

Hello Jean :coucou:
Comme la recherche est exhaustive, je me retrouve avec 1500 lignes pour la première recherche, je vais tenter la seconde en débranchant la sauvegarde de ™…
La seconde est plus succincte. Seule 2 occurrences subsistent :
/Users/tous/Library/Preferences/com.alsoft.DiskWarrior.plist. Mais je pense que c'est lancé avec la session
et
/private/var/db/BootCaches/C3D1C648-247F-11DA-B276-000D9362B2BC/app.com.alsoft.DiskWarrior.playlist
 
J'ai tout effacé, mais sans sans résultat.

En revanche, je vois un truc bizarre en essayant de quitter "diagnostique réseau" qui est là sans que je sache trop pourquoi :

3%20Finder.jpg


WTF ?
Sachant que pour le Finder, la seule solution c'est "relancer", mais que dans le "moniteur d'activité" je n'ai qu'un Finder actif…
 
Hmm, ça devient délirant, je l'ai fait 2 fois…

5%20Finder.jpg


Bon, ça c'était avant de re-démarrer, mais quand même !
 
Soit tu passes un petit coup de détergent Onyx, soit depuis le terminal tu fais
mv Library/Preferences/com.apple.finder.plist Desktop
puis
killall Finder
et tu redémarres.
 
Parce que j'ai peur qu'avec tout le bazar et la foultitude de finder présent, il vaille mieux repartir d'aplomb. Et tant qu'à redémarrer, dans un premier temps, fais le en mode sans échecs histoire de vider les caches.;)
 
Bah, comme d'hab, impossible de redémarrer. Presque tout quitte, sauf le Dock et la "commande-alt-esc" qui fonctionne.

D'ailleurs, du nouveau.

Impossible de lancer quoi que ce soit avec le Dock contrairement à ce qui ce passait avant. Ca donne, pendant 1s "l'application x a empêché la fermeture" et c'est visiblement ça qui donne les Finder à répétition :
Juste avant de tenter le redémarrage, je n'avais qu'un seul Finder.
Après la commande ("commande-alt-esc" reste dispo) là, j'ai deux Finder

D'habitude, je ne redémarre pas souvent, mais là, avec tous ces tests c'est un peu gonflant… Obligé de couper avec le bouton de mise en marche…