Impossible de redémarrer

Adanigma

Membre confirmé
22 Août 2012
15
2
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook pro depuis Décembre 2009. Avec Snow Leopard (10.6).
Il y a 2 jours, mon Mac a planté en plein fonctionnement. J'ai donc éteint en maintenant appuyé la touche de démarrage. Puis redémarré.

Et depuis j'ai un écran gris pale avec une pomme et le cercle de progression qui tourne sans cesse.

Je suis dans un pays chaud (très chaud) et mon mac était effectivement un peu trop chaud je pense. Mais depuis, même après refroidissement rien à faire.

j'ai tenté les différentes options que j'ai pu voir dans les forums comme:

- single user mode: (Cmd + S) j'ai bien un écran noir avec des lignes de textes, mais ça ne s'arrête jamais et je ne peux pas faire de retour chariot pour taper la commande fsck-yf.
- Alt+cmd+P+R: J'entend bien les 5 'boing' (son au démarrage) mais ensuite denouveau l'eternelle pomme et sa roue de progression.
- CD d'install: J'insère le CD en maintenant C appuyé. Là ça démarre, j'accède au choix de la langue d'installation. Ensuite il me dit qu'il ne peut pas installer sur ce mac, je dois choisir entre redémarrer ou installer à partir d'une sauvegarde.
Je choisis cette dernière option. Mais je ne vais pas plus loin.
Ca me permet d'accèder maintentant à la barre de menu en haut, j'accède ainsi à l'utilitaire.
Je choisis reparer le disque dur. Après analyse, il me dit que tout va bien et qu'il n'y a pas eu de reparation. 'le volume macintoch HD semble être en bon état'.

Mais là quand je veux redémarrer sans le CD, je reviens à mon écran gris avec la pomme et le cercle..

Qu'est ce que je peux faire de plus pour essayer de m'en sortir? Une autre manip? Quelque chose que j'aurais loupé?

Je suis malheureusement dans un pays où il n'y a aucun revendeur mac, ni assistance technique etc...

un grand merci d'avance!
 
Bonjour et merci pour cette proposition.

J'avais effectivement déjà tenté cette solution aussi. Je viens de la re-tenter à nouveau 2 fois. Mais sans succès.

J'ai beau appuyer juste après le 'boing', je reviens à ma pomme et son cercle.

J'ai oublié de dire 2 petites choses (au cas où..):

- Si j'attends suffisament longtemps, la pomme devient le fameux cercle barré.

- Quand je reboote à partir du CD et que j'ouvre l'utilitaire de disque: je peux vérifier et réparer. Par contre, même s'il y a le bouton "réparations des permissions" je n'y ai pas accès. J'indique ce point, car j'ai noté dans les forums qu'on demande de "réparer les autorisations". Je suppose qu'il s'agit de la même chose. Malheureusement, ce bouton reste en grisé, je ne peux pas cliquer dessus.

une autre idée...?

Je suppose qu'en dernier lieu je pourrais résinstaller à partir d'une version de sauvegarde.
J'utilise Time Machine, mais ça fait longtemps que je n'ai pas actualisé la sauvegarde, il me semble (problème de mémoire disponible). Donc, je voudrais éviter si possible d'y avoir recours, car je vais perdre une partie de mes données (non sauvegardées).

Est ce que vous pourriez me confirmer qu'au besoin je pourrais faire cette nouvelle installation les yeux fermés? Sans trop de dégats?

Merci!
 
Démarrage avec touche "Alt" tu vois ton DD ?

A mon avis ton disque dur a un pb...
Soit tu as HD externe sur lequel tu peux redémarrer,
ou en acheter un nouveau de toute manière il pourra toujours servir en externe, réinstaller sur une partition ton Os via le CD si c'est bien celui de ton mac, puis tenter de récupérer tes données, compte user....
 
Dernière édition:
Bonjour.
Oui je viens de faire la manip avec le CD dedans, et en appuyant sur alt.

Là j'ai mon Macintosh HD qui apparait sur l'écran. Et aussi (quelques secondes après) le Mac OS X install DVD.

Qu'est ce que je fais maintenant? j'essaie d'aller sur le HD?
Est ce que c'est bon signe...?

merci!
 
Pour "réparer les permissions", avais-tu sélectionné ton disque, ou sa partition, dans la partie gauche de la fenêtre ?

Si tu sélectionnes le disque, le bouton est grisé.

Si tu sélectionnes la partition, le bouton est actif.

Si tu vois à l'écran ton DVD, tu peux le choisir, booter dessus, ce qui te donneras accès à l'Utilitaire de disque (Outils dans la barre de menu).

Et alors tu peux faire la réparation des permissions du disque dur HD.
 
Dans la partie gauche de l'utilitaire j'ai:

- 160.04 Go ST916031ASG Media
- et juste sous lui: Macintosh HD (écrit en grisé)

et le DVD:
- HLDT-ST DVDRW GS23N
- et juste sous lui: Mac OS X install DVD

Que je sélectionne le "160.04 Go etc..." (le disque?) ou bien le "Macintosh HD" (la partition?); le bouton 'vérifier les permissions du disque' et le bouton 'réparer les permissions du disque' restent en grisé, non actifs.


Je peux vérifier le disque et réparer le disque. Mais c'est tout.
 
C'est bien le disque, et sa partition.

Mais ce n'est pas normal que Macintosh HD soit grisé. (MBP HD, pour moi, qui n'est pas grisé).

 
Aïe. Ben si, l'écriture est bien grisée, comme ton "superdrive". L'icône du disque, elle, est restée contrastée.

Il faut noter aussi, qu'il chauffe beaucoup. Certes je suis actuellement dans un pays chaud, mais au bureau il y a la clim, ça reste donc convenable. Les autres ordinateurs du bureau ne chauffent pas plus que la normale.

Est ce qu'il ne me reste que la solution "restaurer à partir d'une version de sauvegarde"?
En branchant mon DDE et en choisissant la version Time machine la plus récente?

Dommage, moi qui venait justement de décharger les photos de mes 3 ptits jours de vacances : (
Mais bon entre ça, et rester les 6 prochains mois coincée sans musique, ni films, ni internet, ni rien du tout... (étant donné le peu de divertissement sur place!)

Si c'est la dernière option possible. Est ce qu'il ya des étapes importantes à ne pas louper ou des conseils à suivre?

merci d'avance..
 
Une question bête, mais à tout hasard :

Quand tu sélectionnes la partition (qui est grisée), tu n'as pas en haut le bouton bleu "monter" qui est actif ?

Si oui, tu "montes" la partition...
 
Je venais justement de réaliser qu'en passant ma souris sur 'réparer les permissions du disque', il était indiqué : impossible car disque non monté!!

Donc effectivement, bien vu! Moi qui ne sait pas ce qu'est un disque monté ou non monté, je ne risquais pas d'y penser!

Malheureusement, je clique sur 'Monter'
Et 'Echec du montage, essayer de réparer avec utilitaire puis ré essayer de le monter'

Je suis en train de réparer (à nouveau). Puis je vais retenter le montage.

J'essaie plusieurs fois et vous tiens au courant..

---------- Nouveau message ajouté à 19h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Sans succès.

Je monte: 'Echec du montage. Réparer et réessayer de monter.'

Je répare: 'Vérification du volume...des fichiers..etc... Le volume Macintosh HD semble en bon état. Réparation du volume terminée. Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.'

Je monte à nouveau: Echec

J'ai tenté à 4 reprises...
 
Ca voudrait dire que le DD est HS.... bien qu'en "bon état"....

Tu as de quoi faire un AHT ? (Apple hardware test, qui est sur un des 2 DVD livrés avec l'ordi).

Il confirmera sans doute le problème mais ça n'apportera pas de solution.
 
Arrff c'est dur à entendre...

J'ai un autre DVD , celui des applications. C'est avec celui là?

Raaa, pourtant j'ai rien fait de particulier et j'en prends soin comme la prunelle de mes yeux. Ca serait la chaleur? la poussière? (y a un excès de tout ça, là où je suis)

Bon et une fois que je confirme que mon HD est HS; ça veut dire qu'il est mort et enterré et qu'il faudra donc que je change de HD (donc dans 6 mois minimum). Ou bien avec time machine, je peux restorer une ancienne version....?

J'avoue avoir besoin d'un peu d'espoir...:(

---------- Nouveau message ajouté à 19h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Bon je pense que c'est officiel.

Je viens de tenter le AHT avec le DVD applications en maintenant la touche D enfoncée au démarrage.

Ecran noir, je relache la touche D, puis denouveau écran gris pâle et il s'éteint brusquement. Juste le temps d'entrapercevoir une fenêtre qui s'affiche, mais trop rapidement pour voir si il y a quelque chose d'écrit dessus.

Ca me semble confirmer qu'il n'y a plus grand chose à faire...
Ces prochains 6 mois vont être trèèès longs..
 
L'état du DD ou de sa partition ne devrait pas empêcher le déroulement de l'AHT, logiquement.

Mais je n'ai jamais fait d'AHT sur un ordi ayant un problème, donc je laisse la parole à d'autres.

Si tu as une sauvegarde Time Machine, tu pourrais effacer / formater le DD, installer l'OS à partir du DVD, tester la machine "neuve", et ensuite restaurer TM via l'Assistant de migration.

Tout ça n'est pas à risque nul pour les données si l'ordi a vraiment un problème, donc à voir (attendre d'autres avis...)
 
Bonjour,

En l'absence d'autres conseils, je me suis finalement lancée dans la dernière étape de l'espoir:

J'ai booté à partir du DVD d'install
A partir de l'utilitaire j'ai effacé mon HD.
Après cette étape, il n'était plus en grisé. Il était monté.
J'ai donc pu vérifier et réparer les autorisations.
J'ai redémarré, puis toujours via le DVD d'install j'ai choisi "restaurer à partir d'une version de sauvegarde"
J'ai choisi ma sauvegarde la plus récente sur Time Machine, et hop.

après un redémarrage tout était en ordre! D'ailleurs j'écris ce message depuis mon mac :)

Bien sûr j'ai perdu tout ce qui n'avait pas été sauvegardé depuis ma dernière sauvegarde (2 mois avant). Mais bon, quand même, je m'attendais à tellement pire...

Merci Renaud31 pour tous tes conseils!!

Mon mac revit, et moi aussi ;)