impossible de reformater DD initialement formatté par TM

raphayel

Membre actif
3 Juin 2006
110
1
42
Bonjour
J'ai acheté un DD multimédia de 1 To censé lire tout seul les divx, mp3 etc...Lors de la première utilisation, Time Machine m'a enjoint de le formater pour l'utiliser, je lui ai dit 'pourquoi pas', et après j'ai compris mon erreur. Je crois bien que le DD ne peut utiliser que des fichiers dans une partition NTFS, en espérants que les dossiers à la racine effacés par TM n'étaient pas trop utiles...
Quoi qu'il en soit, je cherche à le reformater en NTFS depuis mon pc, mais c'est impossible, la partition primaire étant résiduelle, baptisée 'GPT protective partition'. Je soupçonne TM d'avoir empêché tout reformatage ultérieur par un autre ordi. Comment me débarasser de cette partition et remettre mon disque dur en NTFS exclusivement?
D'autre part, pensez-vous qu'il soit possible de faire une partition 500 Go pour TM et 500 Go pour le lecteur multimédia?
Merci beaucoup

Nope, je ne pense pas que TM ait mis une quelconque protection. Je te conseille de formater depuis l'utilitaire de disque de Mac, en FAT32, puis, depuis Windows, le formater en NTFS.

Quand je fais ça, windows bugge totalement, me dit même que le disque local C: n'est pas utilisable. Je me suis dit que c'était pasque 1 To était trop gros pour un FAT32. Je rééssaie?

Un autre indice, c'est que j'ai installé le logiciel 'paragon ntfs' qui permet à mon mac de lire/écrire en ntfs. J'ai donc l'option 'système windows NT' qui s'est rajouté dans les choix de formats possibles lors de formatages de disques durs dans utilitaire de disque. Je l'ai donc formaté ainsi. Lorsque je l'ai mis sur mon pc, je me suis apperçu qu'il restait une petite partition de 200 Mo toujours avec la mention 'GPT protective system' (alors que j'ai rien demandé) impossible a formater depuis mon pc. Je me demande vraiment ce qu'est cette partition.

sans doute parce que c'est un DD multimédia !

très probablement une partition avec des outils propres à la lecture,au décodage, à l'interface etc ... nécessaire à la fonction autonome multimédia

mon avis:

si tu veux conserver la lecture de divx et autres , évite de le formater
si tu veux t'en servir comme "simple" DD, faudra l'extraire de son boitier

mais je peux me tromper.....

Tu dois avoir raison, malheureusement je l'ai déja formaté, au début, par erreur. Maintenant dès que je mets qqch dessus le lecteur multimédia ne le reconnait pas. Et vice-versa, mon ordi ne me permet pas de lire/écrire sur la partition 'multimédia' du disque. D'ailleurs elle n'a aucun type dans le gestionnaire de disque de mon pc (alors que les autres sont ntfs, fat...) J'ai bien peur d'avoir effacé les fichiers (pilotes?) nécessaires à la lecture autonome de fichiers multimedia lors du premier formatage. Il faudrait que je trouve un CD de restore ou qqch comme ça mais y'a peu de chances que ça existe. Si qqn a une idée...

Tu dois avoir raison, malheureusement je l'ai déja formaté, au début, par erreur. Maintenant dès que je mets qqch dessus le lecteur multimédia ne le reconnait pas. Et vice-versa, mon ordi ne me permet pas de lire/écrire sur la partition 'multimédia' du disque. D'ailleurs elle n'a aucun type dans le gestionnaire de disque de mon pc (alors que les autres sont ntfs, fat...) J'ai bien peur d'avoir effacé les fichiers (pilotes?) nécessaires à la lecture autonome de fichiers multimedia lors du premier formatage. Il faudrait que je trouve un CD de restore ou qqch comme ça mais y'a peu de chances que ça existe. Si qqn a une idée...

y'a pas une option de remise à zéro ? ou un truc du genre ?

Y'a pas de bouton magique sur le boitier. Dans les réglages il y a un truc qui s'apelle 'réglages d'usine' mais je crois que ca ne rétablit que les paramètres du lecteur multimédia genre 'langue' etc...

Y'a pas de bouton magique sur le boitier. Dans les réglages il y a un truc qui s'apelle 'réglages d'usine' mais je crois que ca ne rétablit que les paramètres du lecteur multimédia genre 'langue' etc...

tente le coup, non ?
pas de mode d'emploi ?
as tu contacté le fabriquant ?

Non impossible de le réinitialiser...Je pense que la partition persistante est un composant système inaccessible sur lequel sont stockés les logiciels intégrés.
Bon ben finalement g branché mon disque dur a ma neufbox ca fait lecteur multimédia aussi...
Merci en tout cas