10.6 Snow Leopard Impossible de réinitialiser un MacBook Air sous 10.5.8

woodybreizh

Membre enregistré
21 Mai 2012
8
0
48
Bonjour à tous,

Un copain m'a confié un vieux MacBook Air sous 10.5.8
L'Utilitaire disque est absent, tout comme le dossier Utilitaires.
Les Préférences ne pas accessibles et les tentatives de réinitialisation échouent lamentablement.
La combinaison Cmd + Alt + R est inefficace.
Impossible de booter sur une interface de réparation.

Comment sortir de cette impasse ?

Existe-t-il des utilitaires équivalents à Utilitaire disque que je pourrais télécharger pour réparer ce disque qui semble en avoir bien besoin ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Woody
 
Bonjour,
C'est difficile de t'aider sans connaitre le modèle de ton Mac, tu peux le retrouver en entrant le numéro de série (inscrit dessous) sur cette page : https://support.apple.com/fr_FR/specs
 
Au temps pour moi,
il s'agit d'un : 1.6 GHz Intel Core 2 Duo
je n'ai pas accès au Plus d'info... le bouton reste grisé

Merci de t’intéresser à mon cas
 
Oups !
Je viens de me souvenir de l'utilitaire Onyx qui pourrait faire le job.
Manque plus qu'à récupérer le mot de passe de la machine ...
 
Un copain m'a confié un vieux MacBook Air sous 10.5.8
(…)
La combinaison Cmd + Alt + R est inefficace.
Et pour cause, ce mode n'est apparu qu'avec Mac OS X 10.7 Lion et encore, pas pour toutes les machines.

Un 10.5.8, il lui faut un DVD d'installation. Ceux qui étaient fournis avec la machine ou un "retail" de Snow Leopard qui n'est plus vendu que sur les sites d'occasion.

On utilise un lecteur DVD externe ou un autre Mac via le partage de DVD.


Ta machine, c'est ça



ou ça



Dans le premier cas, Mac OS X maximum = 10.7.5 Lion. C'est à dire que ça ne sert à rien. Trouve un DVD de Snow Leopard, un lecteur externe USB, installe et enjoy autant que tu peux.

Dans le deuxième cas, l'OS maximum est 10.11.6 El Capitan. En théorie.

Hélas, la RAM est soudée à la carte mère et avec 2 Go de RAM ça ne va pas marcher contrairement à ce que raconte Apple.

M'enfin, si tu veux essayer, à l'aide d'un autre Macintosh compatible (c'est-à-dire 10.11.6 ou moins) télécharger El Capitan et créer un programme d'installation amorçable sur une clé USB compatible avec le MacBook Air.

De toute manière, 2 Go de RAM, à partir de 10.7 Lion ce n'est pas assez, surtout avec un GPU à mémoire partagée.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: OnyX
Finalement, grâce à TransMac, j'ai pu créer une clef USB bootable sur Snow Leopard.
Elle a été reconnue par le MacBook Air et j'ai enfin réinitialisé le portable.
Youpi !
Merci à Moonwalker pour ton expertise bienveillante.
 
Finalement, grâce à TransMac, j'ai pu créer une clef USB bootable sur Snow Leopard.
Elle a été reconnue par le MacBook Air et j'ai enfin réinitialisé le portable.
Youpi !
Merci à Moonwalker pour ton expertise bienveillante.
Cool. :cool:

Ça fait toujours plaisir de savoir une vieille bécane encore d'attaque.

Mais on n'a pas su de quel modèle il s'agissait, le premier MBA ou le fin 2008 ?
 
Premier modèle
Sniff sniff

(Je veux pas relancer la guéguerre, mais j'ai des PC plus antiques qui acceptent eux les dernières versions des navigateurs courants.
Là même Safari mis à jour n'est pas foutu d'afficher correctement le site du Maître Apple.
Va comprendre Charles ! ;-)
 
Là même Safari mis à jour n'est pas foutu d'afficher correctement le site du Maître Apple.
Je ne suis pas sûr que l'Internet Explorer de Windows Vista fasse beaucoup mieux :)
Mais sinon tu peux essayer cette version de Firefox ou Chrome (ou surement d'autres à trouver).
 
Premier modèle
Sniff sniff

(Je veux pas relancer la guéguerre, mais j'ai des PC plus antiques qui acceptent eux les dernières versions des navigateurs courants.
Là même Safari mis à jour n'est pas foutu d'afficher correctement le site du Maître Apple.
Va comprendre Charles ! ;-)
Snow Leopard est un système de 2009. C’est vieux. Comme dit ci-dessus, Windows à l’époque c’était Vista et il n’est pas mieux loti aujourd’hui.

Le Firefox 45.9.0 ESR mis en lien permet certaines choses, malheureusement de moins en moins lui aussi. Ce n’est pas tant le système que l’évolution de l’internet ces dix dernières années qu’il faut mettre en cause.
 
  • J’aime
Réactions: baron