MacBook Pro Impossible de réinstalle l'OS

Sandricima

Membre enregistré
24 Juillet 2017
9
1
32
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous car je suis désespérée...
Voilà, j'ai acheté un macbook pro a un ancien collègue, il n'avait pas supprimé ses données et j'ai donc voulu formater. Bien sûr, je n'aurais pas dû car je n'y connais rien et j'ai fait n'importe quoi.

Après avoir procédé à l'effacement du disque et malgré plusieurs manipulations le mac affichait un sens interdit au démarrage. En suivant des tutos sur des forums j'ai réussi à télécharger mac OS X en reliant le macbook pro a mon macbook air. Sauf qu'une fois ceci fait, l'installation ne se finalise pas. Aujourd'hui, j'ai le message suivant lorsque je tente l'installation : "l'installation a échoué, mac os x ne peut pas être installé sur le disque car il est impossible de créer un système de récupération".

J'ai beau lire et relire des dizaines de forums je ne sais plus quoi faire, c'est trop technique pour moi...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Me donner une piste ? C'est ma dernière chance avant la case apple store :-(

Merci d'avance à vous,
Belle journée,
Sandrine :)
 
Bonjour Sandrissima Sandrine

Quand tu dis :
en reliant le macbook pro a mon macbook air.

est-ce que tu veux dire que tu as placé le MacBook Pro en position "Target" (cible) en le démarrant la touche T tenue pressée jusqu'à apparition du logo en ⚡︎ du Thunderbolt ? - ce qui fait que, le MacBook Pro relié par un cordon Thunderbolt au MacBook Air > tu vois le volume du MacBook Pro monté sur le Bureau de session du MacBook Air ?

Et pour mon information : de quelle année date le MacBook Pro ?
 
Bonjour ! Et merci de t'intéresser à mon cas.

Oui tout à fait c'est ça je l'ai mis en position Target avec un câble thunderbolt en suivant un tuto.

Alors je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'il date de 2010, c'est important ? Ai-je un moyen dans son état actuel de m'assurer de l'année ?
 
Actuellement non, mais je peux l'y mettre
 
Dans la session du MacBook Air > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre genre traitement de texte basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés au MacBook Air (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il existe un système de stockage CoreStorage sur une partition-Système

=> tu n'as qu'à poster ici les tableaux retournés en copier-coller.
 
Et voici (je ne sais pas si c'est plus simple mais j'ai mis les captures d'écran au cas ou) :

sand:~ Sandrine$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

E3E95237-825C-4E03-9451-57E240C49D1B

Unlocked Encrypted


/dev/disk2 (external):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 467.6 GB disk2s2

3: Apple_Boot 650.1 MB disk2s3


sand:~ Sandrine$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 463770C5-FFE3-4378-974F-411690B445B1

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 120472952832 B (120.5 GB)

Free Space: 12541952 B (12.5 MB)

|

+-< Physical Volume 10849AAF-77CA-4049-A62F-FAF75B44A5B7

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120472952832 B (120.5 GB)

|

+-> Logical Volume Family 4BA023E5-9D4A-4102-B535-15A3D7432EEC

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume E3E95237-825C-4E03-9451-57E240C49D1B

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 120108089344 B (120.1 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

Revert Status: Reboot required

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

sand:~ Sandrine$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-24 à 19.01.09.png
    Capture d’écran 2017-07-24 à 19.01.09.png
    59,3 KB · Affichages: 55
  • Capture d’écran 2017-07-24 à 19.01.27.png
    Capture d’écran 2017-07-24 à 19.01.27.png
    80,8 KB · Affichages: 61
Les copier-coller sont plus lisibles que les photos.

Alors je pense que voici la description du disque de ton MacBook Pro :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external):
#:                  TYPE NAME             SIZE         IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                  500.1 GB     disk2
1:                   EFI EFI              209.7 MB     disk2s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD     467.6 GB     disk2s2
3:            Apple_Boot                  650.1 MB     disk2s3

Si tu es toujours dans ta session du MacBook Air > avec le MacBook Pro en Target > je te propose de passer les 2 commandes suivantes (tu peux faire des copier-coller directs de chaque commande dans la fenêtre du «Terminal» au lieu de la saisir à la main) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk2s3
diskutil resizeVolume disk2s2 0b

  • la 1ère va supprimer la partition Apple_Boot disk2s3 mal constituée (pas de volume) ;
  • la 2è > récupérer l'espace libéré à la partition Macintosh HD disk2s2.

=> tu n'as qu'à dire si tu as eu un message d'erreur ou pas en passant ces 2 commandes. Si aucun > reposte le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
pour voir.
 
D'accord ça marche ! Merci pour ton suivi.

Je n'ai pas eu de message d'erreur, voici :

sand:~ Sandrine$ diskutil eraseVolume free null disk2s3

Started erase on disk2s3

Unmounting disk

Finished erase on disk2

sand:~ Sandrine$ diskutil resizeVolume disk2s2 0b

Resizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk2s2 Macintosh HD

Verifying the disk

Verifying file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Macintosh HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Resizing

Modifying partition map

Growing file system

Finished partitioning on disk2s2 Macintosh HD

/dev/disk2 (external):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.8 GB disk2s2

sand:~ Sandrine$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

E3E95237-825C-4E03-9451-57E240C49D1B

Unlocked Encrypted


/dev/disk2 (external):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.8 GB disk2s2


sand:~ Sandrine$
 
La prochaine fois > avant de coller le contenu de ton presse-papier > presse la bouton (4è avant la fin à droite) dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > Insérer. Ça évite de consommer trop d'espace de page dans un fil > en affichant en mode "fenêtré".

Alors passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s2 "Macintosh MBP"
  • qui va renommer le volume Macintosh HD du MacBook Pro --> Macintosh MBP pour éviter la confusion avec celui (éponyme) du MacBook Air.

=> tu n'as plus qu'à déclencher ton installateur (si tu l'as gardé dans le volume de ton MacBook Air) > à destination du volume Macintosh MBP.
 
Edit : passe aussi la commande -->
Bloc de code:
diskutil reformat disk2s2
  • qui va reformater le volume Macintosh MBP

avant de lancer l'installation.
 
Ah d'accord oui merci !

tu n'as plus qu'à déclencher ton installateur (si tu l'as gardé dans le volume de ton MacBook Air) > à destination du volume Macintosh MBP.

Je n'ai pas très bien compris ce que je dois faire ici, désolée... quand j'ai installé la dernière fois après avoir suivi les tutos j'avais repris la main sur le macbook pro, dois-je faire la même chose ou procéder depuis mon macbook air ?
 
Tu dois procéder à partir de ton MacBook Air.

Tu vas à l'AppStore > télécharges un installateur (qui va se télécharger dans le dossier des Applications du MacBook Air) --> quand une fenêtre d'installation s'affiche > tu choisis Macintosh MBP comme destination.

À la fin de l'installation > tu pourras paramétrer un compte dans l'OS du volume du MacBook Pro et ouvrir une session (tout supporté par la machine du MacBook Air redémarré sur le disque externe). Choisir d'éteindre logiquement l'OS du MacBook Pro > ce qui va faire re-démarrer sur le MacBook Air et ré-ouvrir sa session --> démonter le volume monté sur le Bureau Macintosh MBP > éteindre de force le MacBook Pro > le détacher du cordon > le rallumer en le laissant démarrer normalement sur le nouvel OS.

(Si tu n'as plus besoin ensuite de l'installateur > et si tu as peu de place dans le volume de ton MacBook Air --> tu bennes l'installateur Install macOS Sierra.app ou Install OS X El Capitan.app - je ne sais pas lequel tu auras pris).
 
Wow super ça a marché du tonnerre ! Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé et pour le détail des manips à effectuer, c'est parfait ! :up:
 
:coucou: Sandrine

Tant mieux que tout ait marché sur des roulettes. Ça ne valait pas le déplacement à un AppleStore.

Du coup > tu dois pouvoir dire de quelle année date ton MacBook Pro - en allant, dans ta session de son volume, à : Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu --> tu as mention de l'année du modèle.
 
Oui effectivement, même si toute seule je n'y serai jamais arrivé !

Oui je viens de regarder, il est de début 2011 :)
 
Hé ! c'est mieux qu'un 2010.

Le seul point fragile de ce modèle 2011 est la puce graphique solidaire de la Carte-Mère : en cas de défaillance de ce processeur graphique intégré > tu es bonne pour changer la Carte-Mère entière (ça m'est arrivé pour 2 modèles de MacBook Pro 2011 - quand il y avait encore un programme Apple de changement gratuit de Carte-Mère pour cette panne de ces modèles).

Pour le cas où tu voudrais monter la configuration de ce modèle > sache qu'il peut accepter jusqu'à 16 Go de RAM > et que son disque dur rotatif (HDD) est remplaçable facilement par un disque-mémoire (SSD) qui accélère les opérations d'une manière incroyable.