MacBook Air Impossible de réinstaller High Sierra

vincentpolska

Membre enregistré
1 Février 2021
8
0
29
Bonjour,
J'ai un Macbook air 2015. Suite à de nombreux bugs, j'ai décidé de nettoyer/formater mon mac pour la première fois. Le problème est que maintenant le disque dur Macintosh HD est introuvable. Il est impossible de réinstaller High Sierra. Quand je démarre mon Mac, j'ai un écran noir avec un cadenas, donc je l'allume avec commande R. J'ai tenté aussi l'OS de secours par commande option R, j'ai bien le globe terrestre en rotation qui télécharge pendant 10 min environ et puis l'erreur -5101f apparaît. J'ai parcouru différents forums et j'ai également appelé le support apple. Aucune solution n'a été trouvée.
D'avance je vous remercie de votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: vincentpolska
Si c'est cet écran...

Voir la pièce jointe 211205

...ça sent mauvais, car il te faut le mot de passe... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...et lis bien le dernier paragraphe en bas de page. Et la description de ton problème ne colle pas, ce n'est pas une suite logique. Alors quel type d'écran as-tu au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156


Merci de ta réponse. Pardon de ne pas avoir été clair.
En réalité, c'est un cercle avec un trait barré. On ne me demande pas de mot de passe. Lorsque je veux réinstaller MacOS High Sierra, le disque dur n'apparaît pas. Je ne sais même pas si le formatage a fonctionné.
 
Dernière édition par un modérateur:
En réalité, c'est un rond avec un trait barré. Je ne sais pas comment appeler ça. On ne me demande pas de mot de passe.
Dans le deuxième lien officiel d'Apple que je cite, ce serait donc ceci...

macos-big-sur-startup-screen-prohibitory-sign.jpg

...si oui, un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901

Sinon, si tu démarres en maintenant longuement ces 4 touches shift+alt+cmd+R jusqu'à avoir une fenêtre avec 4 utilitaires, quelle est la version qui est proposée ? Ce n'est pas fini, dans cette fenêtre...

Terminal.png

...dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal qui ouvrira une fenêtre noire. Dans celle-ci, tu taperas...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour aller plus vite, fais une photo du résultat.
 
Dans le deuxième lien officiel d'Apple que je cite, ce serait donc ceci...

Voir la pièce jointe 211225

...si oui, un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901

Sinon, si tu démarres en maintenant longuement ces 4 touches shift+alt+cmd+R jusqu'à avoir une fenêtre avec 4 utilitaires, quelle est la version qui est proposée ? Ce n'est pas fini, dans cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 211233

...dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal qui ouvrira une fenêtre noire. Dans celle-ci, tu taperas...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour aller plus vite, fais une photo du résultat.
La version proposée est Mac OS High Sierra
 

Fichiers joints

  • 8ACF3105-43F7-431A-839A-E62ECDE3CD6F.jpeg
    8ACF3105-43F7-431A-839A-E62ECDE3CD6F.jpeg
    186,2 KB · Affichages: 209
Dernière édition par un modérateur:
La version proposée est Mac OS High Sierra
On se détend, évite de répondre trop rapidement, car j'ai du fusionné tes 4 dernières réponses.

Sinon, tu as fait un très mauvais formatage et en effet Macintosh HD a disparu et tu es conscient qu'il n'y a plus rien, plus aucune donnée ? A priori oui. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) on donne un nom explicte
4) on sélectionne le format APFS
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Installer macOS.
 
On se détend, évite de répondre trop rapidement, car j'ai du fusionné tes 4 dernières réponses.

Sinon, tu as fait un très mauvais formatage et en effet Macintosh HD a disparu et tu es conscient qu'il n'y a plus rien, plus aucune donnée ? A priori oui. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 211251

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) on donne un nom explicte
4) on sélectionne le format APFS
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Installer macOS.
Désolé de te répondre trop rapidement) oui, je sais que tout a disparu mais j’ai tout sauvegardé sur clé usb.

J’ai suivi tes recommandations et voici ce que le Mac fait.
 

Fichiers joints

  • A80CD73F-0384-45EE-A7DE-0B2EB1877F8D.jpeg
    A80CD73F-0384-45EE-A7DE-0B2EB1877F8D.jpeg
    75,4 KB · Affichages: 228
J’ai suivi tes recommandations et voici ce que le Mac fait.
Ça ne sent pas très bon pour la barrette SSD ! Toujours dans la fenêtre avec les 4 outils, tu relances le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk ap "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée. Attention à la ponctuation et les espaces, c'est impératif. Tu valides avec la touche Entrée et tu fais une photo.
 
Ça ne sent pas très bon pour la barrette SSD ! Toujours dans la fenêtre avec les 4 outils, tu relances le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk ap "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée. Attention à la ponctuation et les espaces, c'est impératif. Tu valides avec la touche Entrée et tu fais une photo.
 

Fichiers joints

  • D956BD1F-3231-4CE8-91EE-56D581423DA7.jpeg
    D956BD1F-3231-4CE8-91EE-56D581423DA7.jpeg
    77 KB · Affichages: 202
@vincentpolska
J'avais un doute, mais pour le coup ta barrette SSD semble avoir un big problème et je te conseille d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
@vincentpolska
J'avais un doute, mais pour le coup ta barrette SSD semble avoir un big problème et je te conseille d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité.
Je te remercie de ta réponse. J’ai rendez-vous demain matin dans un App Store. Penses-tu je vais devoir changer d’ordinateur? Le MacBook a seulement quatre ans et demi. Je te tiendrai au courant. Merci encore.
 
Si c'est un 11" ou un 13", la barrette SSD peut se changer.
C’est un 13 (MacBook Air 2015). Aurais-tu une idée du prix et si ça vaut le coup de le changer ou d’acheter un nouvel ordinateur?
Il faut aussi savoir que je vais devoir sans doute remplacer la batterie car j’avais eu une alerte. Je pouvais utiliser le mac uniquement sur secteur car il ne fonctionnait plus vraiment sur batterie.
 
C’est un 13 (MacBook Air 2015). Aurais-tu une idée du prix et si ça vaut le coup de le changer ou d’acheter un nouvel ordinateur?
Là le tuto pour changer le SSD : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/38535

Là les modèles et tarifs des SSD (avec ou sans boitier externe) : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-air/2013-2014-2015

Tu peux aussi regarder chez MacWay, revendeur des produits OWC pour la France.
 
Là le tuto pour changer le SSD : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/38535

Là les modèles et tarifs des SSD (avec ou sans boitier externe) : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-air/2013-2014-2015

Tu peux aussi regarder chez MacWay, revendeur des produits OWC pour la France.
Bonsoir,

comme @Sly54, je pense que le mieux serait de le faire toi-même, je pense que cela
te reviendra moins cher ;) (en tout cas, c'est ce je ferais).
 
@vincentpolska
J'avais un doute, mais pour le coup ta barrette SSD semble avoir un big problème et je te conseille d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité.
Bonjour, comme je l'ai dit, j'ai déposé mon macbook air dans un Apple store. C'était un peu long, étant donné, qu'ils ont pas mal de clients. Juste pour le retour, je n'ai pas eu besoin de changer le ssd. L'informaticien de l'apple store a juste réinstallé macOS avec cette fois Big Sur. J'ai changé la batterie (139 euros) car elle ne chargeait presque plus. Donc, tout s'est finalement bien terminé. Je remercie tout le monde pour votre aide précieuse.