10.8 Mountain Lion Impossible de reinstaller imac late 2013

alex76000

Membre confirmé
10 Juin 2010
12
1
Bonjour,

J'ai récupérer un iMac 27" late 2013, l'ancien propriétaire a complètement formater le disque dur dont la partition recovery donc impossible de le rétablir par ce moyen, et malheureusement ma connection adsl n'est pas fonctionnel en ce moment suite a un ecrasement de ligne, donc pour l'internet recovery ce n'est pas possible, il ne resterai que le partage de connection mais mon enveloppe data n'est pas suffisante et le debit trop faible.

J'ai essayé pas mal de version de mountain lion et de maverick trouvé sur le net, en les mettant sur des clés usb via transmac mais aucune ne passe, je me retrouve toujours avec un sens interdit, ou la clé n'est pas reconnu du tout. En faisant des recherches j'ai vu que ce modelé d'iMac ne fonctionnait qu'avec une build spécifique 10.8.4 12E4022, mais impossible de la trouver sur le net...

Auriez-vous une solution afin de pouvoir réinstaller un osx qui fonctionne ?

Merci de votre aide
 
Salut

Déjà si tu crées un clé bootable essaye plutôt El Capitan ou Sierra qui sont bien plus opérationnels et récents que ML.
Le must serait de trouver une connaissance qui peut te créer une clé. TransMac j'ai pas trop confiance. En plus il faut que la clé ai un Schéma de partition GUID et non Fdisk pour pouvoir démarrer sur un Mac.
 
Merci de ta réponse, alors j'ai déjà essayer sierra mais mais même résultat, ca fini toujours en signe d'interdiction au lancement de l'installation, je n'accede meme pas au gestionnaire de disque. D'après ce que j'ai cru comprendre une fois que le DD est totalement formater on ne peut réinstaller que l'os qui se trouvait sur le mac a l'origine, cette fameuse build 12E4022.

Pour la clé bootable je pense que transmac créer une schema de partition GUID sinon je ne pourrai pas lancer l'installation du tout.
 
Et malheureusement je n'ai pas de connaissance qui possède ce même modèle d'iMac, et je n'ai pas non plus d'autre mac pour tenter un mode target.
 
Vérifie bien, car le panneau d'interdiction est souvent signe d'un schéma de partition bancal.
Quand tu dis que tu peux lancer l'installation avec la clé, ça se traduit comment? Tu vois des écrans d'install? Tu peux faire des photos de cet écran?
 
Tu parles bien du schema de partition de la clé ? Comment puis-je verifier ca, je n'ai qu'un pc sous win10 en dehors du mac, et bien sur le gestionnaire de disque windows ne reconnaît pas la clé une fois formater mac.

Voici ce que transmac affiche comme info :




(la il s'agit d'un dd externe, j'ai utilisé pas mal de support different croyant que le probleme venait de la clé)

Alors une fois la clé branché au mac, j'accede au menu demarrage avec alt, ma clé ou dd apparaît en OSX BASE SYSTEM, je clique dessus, suit la pomme avec la roue qui tourne et ensuite au bout de quelques minutes panneau interdit.
 
Salut Alex

Le procédé utilisé par «Transmac» dans Windows pour créer une clé d'install démarrable de macOS sur Mac consiste -->

  • à initialiser Mac le disque de la clé (GUID + Apple_HFS+) --> donc le logiciel est impeccable sur ce plan-là
  • à restaurer au volume de la clé le volume OS X Install ESD d'une image-disque InstallESD.dmg présente dans un sous-dossier SharedSupport de l'installeur originel de l'AppStore et souvent diffusée isolément sur le net.

Or seules les images-disques InstallESD.dmg des installateurs d'OS de «Lion 10.7» et de «Mountain Lion 10.8» recèlent, en plus des paquets d'installation de l'OS et d'un petit OS auxiliaire de démarrage recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg --> les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS en question (un démarreur boot.efi > un cache de démarrage kernelcache > un fichier d'instructions de boot com.apple.Boot.plist). Ainsi le programme interne de boot du Mac (EFI) --> peut exécuter le boot.efi > qui lit les instructions de boot du com.apple.Boot.plist et donc sait où trouver le cache de démarrage kernelcache et quelle adresse lui passer pour monter l'image-disque BaseSystem.dmg et démarrer l'OS auxiliaire du volume OS X Base System.

À partir de l'OS «Mavericks 10.9» et jusqu'à l'OS «High Sierra 10.13» actuel --> la distribution dans l'image-disque InstallESD.dmg a changé : il y a toujours les paquets d'installation et l'OS auxiliaire de démarrage dans l'image-disque BaseSystem.dmg > mais il n'y a plus les boot_files qui permettent de le démarrer. Ces fichiers de démarrage sont à créer spécifiquement à l'installation de la clé par le programme createinstallmedia recelé aussi dans un dossier Resources de l'installateur.

Donc aucune clé confectionnée par «Transmac» avec des dmg ultérieurs à «Mountain Lion 10.8» ne peut démarrer. Il semble que les développeurs de «Transmac» ne s'en soient pas encore aperçus ou fassent comme si leur procédé marchait toujours, alors qu'il est évident que c'est impossible de par l'absence des boot_files.

Ton Mac étant un iMac 27" late 2013 --> son OS d'usine est soit un «Mountain Lion 10.8.4» > soit un «Maverics 10.9» (selon le mois de mise en circulation). Pour peu que ton modèle d'iMac ait un «Mavericks 10.9» comme OS d'usine > tu es coincé car la clé en soi démarrable de «Mountain Lion 10.8» que «Transmac» pourra te faire ne sera pas supportée par ton Mac (Système trop ancien) > et la clé de «Mavericks» que «Transmac» te fera ne sera pas intrinsèquement bootable (faute de boot_files). Si ton iMac a pour OS d'usine «Mountain Lion 10.8.4» --> ta seule chance serait de tomber sur un dmg correspondant à «Mountain Lion 10.8.5» et alors «Transmac» te ferait une clé en soi bootable et compatible avec ton Mac.

Si tu es coincé > tu peux m'envoyer par la poste (lettre suivie) une clé USB de 8 Go > je t'y mets un installateur démarrable de l'OS de ton choix > et je te la renvoie. Si tu es intéressé > contacte-moi en mode conversation privée (un clic sur mon pseudo macomaniac affiché dans la colonne gauche de ce fil > Conversation).
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tout d'abord merci a vous deux pour votre aide.

Alors concernant transmac les seules dmg que j'ai reussi a faire fonctionner jusqu'à panneau interdit sont ceux a partir de maverick. Toutes celles créer a partir de moutain lion ne sont même pas reconnu lors du demarage avec alt. Est-ce que cela voudrait dire que le mac est sorti d'usine avec mavericks ? ou alors simplement que les dmg que j'ai trouvé ne sont pas correct ?

J'ai deja essayer un dmg de MOUTAIN LION 10.8.5 mais sans résultats, la clé n'est même pas detecter.

Je te contacte en privée voir les details avec toi, car effectivement je suis bloqué, de plus je suis obligé de me connecter sur un freewifi pour telecharger les dmg ce qui me prends beaucoup de temps...

Mon soucis reste de connaître l'os d'origine, j'ai contacté la personne qui me l'a vendu mais elle ne se souvient pas, et je ne vois pas comment le savoir sans qu'il demarre
 
J'avais deja essayer ce site avec le numero de serie, le resultat est : X 10.8.4 (12E4022)

Mais je pense qu'il donne l'os de la série de la gamme, pas l'os de depart de mon modèle en particulier
 
J'ai essayer ta mehode avec un dmg 10.8.4 et un 10.8.5 et rien al clé n'est même pas detecter, même resultat qu'avec transmac sans ta methode, apres peu être que les fichiers dmg ne sont pas bon mais je n'ai aucun moyen de verifier
 
Content que tu sois tiré d'affaire.

C'est sûr que c'est plus commode de faire une clé d'install démarrable avec un Mac qu'avec «Transmac». Moralité : ayez toujours 2 Mac (si vous n'avez pas de pote avec un Mac)-
361608_original.png
 
Bon en faite j'ai réussi à faire une clé de high sierra chez une personne possédant un mac.

Merci de votre
aide en tout cas

Bonne soirée
Pas de quoi. Et pense à faire des sauvegardes régulièrement.
Je possède ce type de Mac et j'ai installé le système sur un SSD externe. Le HDD interne me servant de support des données volumineuses.
Par contre au niveau performances c'est le jour et la nuit.
Si tu es intéressé, je pourrais approfondir un peu.