10.12 Sierra Impossible de réinstaller mac OS X sur Macbook unibody

Sur le reste du disque je dirais. Je préfère le faire tourner sous Sierra que sur Lion.
Ou alors 1/3 (OS Lion) - 2/3 (OS Sierra) qu'en penses tu ?
 
On peut rétrécir l'actuel volume de 319 Go Mac HDD (contenant Lion) à 49 Go même > et créer un 2è volume de 270 Go si tu veux -->

  • est-ce que ça t'embête qu'il soit situé en-dessous du premier dédié à Lion ?
  • quel nom tu voudrais pour ce 2è grand volume ?
 
Oui c'est très bien 50Go - 270Go
Si ca n'a pas d'importance qu'il soit situé en dessous du Lion, ça ne me dérange pas non.
On peut l'appeler Mac HDD 2.
 
La localisation de la partition (et du volume qui monte dessus) sur les blocs du disque --> n'a aucune importance.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 49g jhfs+ "Mac HDD 2" 0b

  • la commande rétrécit (non destructivement) mac HDD à 49 Go > et crée un Mac HDD 2 de 270 Go ; elle s'effectue en mode "live" (le volume démarré maintenu monté)

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Jun 17 14:53:37 on ttys000
localhost:~ macunibody$ diskutil resizeVolume disk0s2 49g jhfs+ "Mac HDD 2" 0b
Started partitioning on disk0s2 Mac HDD
Verifying the disk
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s4 as Mac OS Extended (Journaled) with name Mac HDD 2
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 252 GB HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s2 Mac HDD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HDD                 49.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Mac HDD 2               270.1 GB   disk0s4
localhost:~ macunibody$
 
Tu as bien tes 2 volumes : Mac HDD de 49 Go et Mac HDD 2 de 270 Go.

L'avantage de ce dispositif > c'est que tu peux expérimenter ce que tu veux à destination de Mac HDD 2 > tu gardes le volume Mac HDD (Lion) comme volume démarrable en cas de plantage.
 
L'installateur donne toujours le choix (et aucune installation ne démarre jamais automatiquement). Tu as le volume de démarrage affiché par défaut en 1ère ligne > mais tu as en-dessous un bouton : "Afficher tous les volumes" --> en le pressant > tous les volumes de destination possibles pour l'installation se trouvent affichés -->

  • grâce à ce démasquage > si tu es démarré sur Mac HDD --> tu peux sélectionner Mac HDD 2 comme volume de destination
 
Je ne peux pas installer Sierra sur ce mac apparemment. Message d'Apple store qui me dit que je ne peux pas télécharger OS X Sierra sur le mac. Du coup je vais retenter avec El Capitan.
 
Je pense qu'il faut le relais d'une installation préalable d'El Capitan > et opérer dans l'environnement de cet OS --> pour pouvoir télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore.

Par contre > si tu as une clé d'install démarrable de Sierra --> tu peux démarrer ton Mac dessus > et lancer l'installation directe à destination de Mac HDD 2.
 
Installation d'El Capitan réussie. Je ne vais pas tenter la mise à niveau vers Sierra.
Il tourne bien avec El Capitan du coup je préfère le laisser comme ça.
C'est possible du coup de supprimer le volume Mac HDD pour l'intégrer au volume Mac HDD 2 ?
 
Dernière édition: