10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS sierra

Lorene

Membre confirmé
15 Avril 2020
25
1
35
Bonjour, après avoir très mal formaté mon macbpro ( effacé ordi, effacé disc ) je me retrouve avec mon OS de base Sierra au lieu de Catalina. Malheureusement quand je lance l installation de sierra, cela s arrête. Je suis perdu, je ne voudrais pas faire encore plus de mal à mon ordi, pouvez-vous m aider ?

Voici les photos ->

9ED5B101-7866-4920-9DF8-01646E1360DF.jpeg 2D806AE8-CEC0-4973-BF5A-1A6FD48129B7.jpeg

8AD7E6B1-10FA-4791-8822-45216608388A.jpeg DE6D8004-45D0-4662-9C99-FC0DA802893A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lorene

Redémarre le Mac en pressant les touches : ⌘⌥R (cmd alt R)

- après avoir maintenu les touches assez longtemps => tu pourras voir un globe terrestre.​

Il est requis d’avoir une connexion à internet ou ethernet pour effectuer un téléchargement en RAM de l’OS de secours (= Recovery Mac)

- une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant -->

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 
Tout d abord un grand merci pour ton temps ! Voici les photos ->

B8DD9629-8E60-42E7-8F50-1D3D75A2666C.jpeg 16159031-A2B8-40DB-812C-E5DDE57BE34D.jpeg AA91255F-6434-4B37-8621-20B6FB3CD40D.jpeg 823483A7-885D-46A2-A671-69C29142A9E7.jpeg 7FE826FE-5D72-4D0B-8FB4-C46AA8CFC7A3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1
  • efface le disque interne > en apfs > et le renomme en Macintosh HD
Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche la liste des disques nommés CoreStorage
Poste le retour.
 
Pas de CoreStorage : c'était juste pour vérifier.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
  • affiche des infos supplémentaires sur le volume "système" du disque interne
Poste le retour.
 
Hé ! Ho ! Le p'tit chat agile !

On va y aller vite > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • efface le disque interne > en apfs > et le renomme en Macintosh HD
  • ou bien hors des balises de codes -->
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour.
 
C'est bien ce qu'il fallait faire? Dis-moi quand il faut que je fasse autre chose que de taper dans l'utilitaire :)

D27B8222-97A7-4701-9D24-524DF645C01B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça donne ça maintenant, quand je veux mettre macOS Sierra ça ne me retrouve pas de disc dure


31C89435-82E3-49E1-82A2-EA6360148E3A.jpeg 62A0A647-CFDA-4D39-843B-5F876D8ED399.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici !

Si tu efface le disque via l'Utilitaire de disque => il faut presser le bouton "Effacer".

Nom : Macintosh HD
Format : APFS
Schéma : Table de partition GUID


Et une fois effacé => tu pourras relancer l'installation en direction de Macintosh HD.
 
Bon j ai tenté un truc, un disc réapparaît quand j essaye d installer sierra

D11F2328-FB3E-4C12-BE6E-C5383F0FBA3A.jpeg

——————————-
Ah j avais pas vu ta réponse, j ai fais ça mais j ai pas verifé le format, j espère que je ne me suis pas encore trompé, je te tiens au courant !

——————————
Bon ça à l’air de fonctionner, dès que c ici je vous dit , merci d exister, sans toi je n aurai rien pu faire , un grand merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer ce thread connaissant le même problème. J'ai effectué toutes les étapes ayant les mêmes messages lorsque j'effectue les mêmes commandes dans le terminal. Sauf qu'à la fin, je reçoit ce message :

IMG_6688.jpg
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance de votre retour !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai trouvé la solution, il suffisait de réinstaller un OS plus récent via une clef usb. En espérant que cela puisse être utile à d'autres !
 
J'ai trouvé la solution, il suffisait de réinstaller un OS plus récent via une clef usb. En espérant que cela puisse être utile à d'autres
Ceci s'explique sûrement parce que les composants d'installation de Sierra ne sont plus disponibles sur les serveurs d'Apple.
 
Ceci s'explique sûrement parce que les composants d'installation de Sierra ne sont plus disponibles sur les serveurs d'Apple.
Le lien direct de téléchargement de macOS Sierra est toujours vivant dans les serveurs d'Apple, il est dans ma signature. ;)

Et la copie écran de la réponse #17 est très curieuse, c'est la première fois que je vois ça !