10.15 Catalina Impossible de réinstaller MacOS sur Macintosh HD

Arya0992

Membre confirmé
28 Novembre 2019
66
0
23
Bonjour,

J'ai fait un reformatage de mon MacBook pro 13-inch, mid 2012 suite à un problème de connexion sur ma session (ça chargeait jusqu'au bout et puis plus rien).

J'ai suivi les conseils de macomaniac dans la rubrique "10.13 High Sierra Session ne s'ouvre pas" qu'il a donné à SwedenOff. La règle des 4 R a fonctionné, j'ai donc pu récupérer ma session avec toutes mes données dessus cependant je me pose deux questions:

-> Quand j'ai ré-installé macOS j'ai dû installer Catalina (je n'avais plus utilisé mon mac depuis deux ans, j'étais sur High Sierra avant) sans réussir à l'installer sur le macintosh HD (grisé -> pourtant filevault était désactivé). J'ai par contre pu installer Catalina sur le clone que j'avais créé -> Est-ce normal?

-> Comment faire pour récupérer le volume Macintosh HD?

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-28 à 19.54.08.png
    Capture d’écran 2019-11-28 à 19.54.08.png
    100,3 KB · Affichages: 297
Bonsoir Arya

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /
df -H

  • qui affichent : un tableau d'informations sur le volume démarré > et l'occupation de tous les volumes montés

Poste les tableaux en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> j'aurai ainsi une idée plus complète de la situation.

Note : Catalina demande un format apfs du volume de destination. Macintosh HD est en format jhfs+ classique + dépend d'un Conteneur CoreStorage => ce sont peut-être là les raisons qui ont exclu ce volume de la destination d'installation.
 
Merci pour ton aide


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s5
   Device Node:               /dev/disk1s5
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Clone
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       No
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               FD046E19-34A5-4670-8E21-BB60C166CFEE
   Disk / Partition UUID:     FD046E19-34A5-4670-8E21-BB60C166CFEE

   Disk Size:                 248.8 GB (248778338304 Bytes) (exactly 485895192 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Container Total Space:     248.8 GB (248778338304 Bytes) (exactly 485895192 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      77.2 GB (77236363264 Bytes) (exactly 150852272 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No

   This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk1
   APFS Physical Store:       disk0s4
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         D29056C3-C741-355C-A08A-67166EDC0C6F
   FileVault:                 No
   Locked:                    No

MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ df -H
Filesystem                                                   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5                                                 249G    11G    77G    13%  483397 2428992563    0%   /
devfs                                                        203k   203k     0B   100%     686          0  100%   /dev
/dev/disk1s1                                                 249G   157G    77G    68%  342452 2429133508    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4                                                 249G   3.2G    77G     5%       3 2429475957    0%   /private/var/vm
map auto_home                                                  0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2                                                   250G   313M   250G     1%      79 4294967200    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk4s2                                                 1000    17G   983G     2%   95403 4294871876    0%   /Volumes/Backup Plus
/dev/disk1s3                                                 249G   525M    77G     1%      30 2429475930    0%   /Volumes/Recovery
com.apple.TimeMachine.2019-11-28-191722.local@/dev/disk1s1   249G   157G    77G    67%  359070 2429116890    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/MacBook Pro de Wauquier/2019-11-28-191722/Clone - Données
com.apple.TimeMachine.2019-11-28-191722.local@/dev/disk1s5   249G    11G    77G    13%  483397 2428992563    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/MacBook Pro de Wauquier/2019-11-28-191722/Clone
/dev/disk3s2                                                 652M   589M    63M    91%    2336 4294964943    0%   /Volumes/Cha
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$
 
Je vois que tu es démarré sur le volume-Système Clone (OS Catalina). Et je vois que Macintosh HD est vide.

- est-ce que tu voudrais : reformater Macintosh HD > cloner la distribution Catalina => Macintosh HD > démarrer sur Macintosh HD > supprimer le Conteneur du bas > récupérer son espace à Macintosh HD ?​
 
J'aimerai récupérer mon espace Macintosh HD mais ne pas perdre toutes mes données -> d'où le fait que je n'ose plus faire aucunes manipulations par moi-même...
 
Les données dont tu parles > ce sont celles de ta session charlotte (démarrage sur Clone) ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage (dont dépend Macintosh HD)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 31E09D3A-8899-4DFA-BCA0-49B0BAD227A9
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         250335547392 B (250.3 GB)
    Free Space:   4096 B (4.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume B7080A1D-7319-4D16-84CF-70D9ED2BE103
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250335547392 B (250.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 93DAB592-817C-4D6C-A5B7-53B5398B9F0F
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (backward)
        Reversion State:         Decrypting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume BB3C1252-891C-4A74-BF92-3FC8517BA17B
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          249999998976 B (250.0 GB)
            Conversion Progress:   70%
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 31E09D3A-8899-4DFA-BCA0-49B0BAD227A9 ; diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2 ; diskutil list

  • la commande supprime le CoreStorage => ce qui reformate un volume Untitled standard > reformate sa partition à l'apfs avec un volume Macintosh HD > réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ diskutil cs deleteLVG 31E09D3A-8899-4DFA-BCA0-49B0BAD227A9 ; diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2 ; diskutil list
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
Started erase on disk0s2 Untitled
Unmounting disk
Erasing
Mounting disk
Finished erase on disk0s2
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         248.8 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +248.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Clone - Données         156.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Clone                   10.7 GB    disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.3 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            794.6 KB   disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +651.9 MB   disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Cha                     651.9 MB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Backup Plus             999.9 GB   disk4s2

MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$
 
Parfait.

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • la commande donne l'impression d'une action de fermeture éclair du Terminal --> en fait : elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD > puis Clone - Données dans un volume Macintosh HD - Données créé ad hoc > enfin créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur de destination.

- quand il t'annonce que tout est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis : Macintosh HD > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu ouvres une session conforme à celle que tu viens de quitter...​
 
Bonjour macomaniac,

Ce matin en me réveillant je me suis rendue compte que mon mac a redémarré pendant la nuit alors que je lui avais donné l'ordre suivant: nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

Je ne sais donc pas si CCC a pu faire son travail correctement... Voila les infos que j'ai récupéré aujourd'hui

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
dMacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.3 GB disk0s2
3: Apple_APFS Container disk2 248.8 GB disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.3 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 147.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Macintosh HD 10.8 GB disk1s2
3: APFS Volume Preboot 23.6 MB disk1s3
4: APFS Volume Recovery 531.3 MB disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +248.8 GB disk2
Physical Store disk0s3
1: APFS Volume Clone - Données 158.5 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 26.1 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 525.5 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
5: APFS Volume Clone 10.7 GB disk2s5

MacBook-Pro-de-Wauquier:~ charlotte$ [/CODE]
 
Ça m'a l'air bien -->

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Macintosh HD --> démarre dessus.​

=> tu n'as qu'à dire si tu ouvres une session conforme à celle que tu viens de quitter.
 
Je n'ai aucun problème jusqu'au moment ou ma session doit s'ouvrir. La j'ai un écran noir et l'ordi fini par se couper et redémarrer sur le clone
 
C'est rare que CCC se loupe sur un clonage.

- dans ta session de Clone > relance CCC et refais un clonage Clone => Macintosh HD. Ça devrait aller plus vite en simple mise-à-jour.​

Quand c'est fini > redémarre avec "alt" > choisis Macintosh HD => et dis si tu as pu ouvrir ta session.
 
Bonsoir Macomaniac,
J’ai un soucis sur mon MacBook Pro mi 2012, disque dur SSD 500g. J’ai formaté le disque dur afin de supprimer Mac OS Catalina qui a rendu mon ordinateur presque inutilisable.
Mon disque dur ne me permet pas de faire une partition qui fait que lors du choix du disque de démarrage pour installation Mac OS Lion aucun disque n’apparaît. Alors que dans utilitaires de disque il y est. Que doit je faire ? Merci
 
Bonsoir Captain

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans ta session de secours de Lion (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.