10.15 Catalina Impossible de réinstaller MacOS sur Macintosh HD

Disons le temps de confectionner avec l'installateur contenu dans l'image-disque => un média d'installation démarrable : 15' ?

- puis le temps de booter le MacBook sur ce média d'installation démarrable (le boot sur un volume d'installation de Yosemite est très lent : 7' ?) > effacer le disque interne (3' ?) > installer Yosemite (35' ?).​
Les indications de temps que j'ai données peuvent varier avec les conditions d'interactivité du forum (temps pour poster des messages en sus du temps des opérations).
 
Disons le temps de confectionner avec l'installateur contenu dans l'image-disque => un média d'installation démarrable : 15' ?

- puis le temps de booter le MacBook sur ce média d'installation démarrable (le boot sur un volume d'installation de Yosemite est très lent : 7' ?) > effacer le disque interne (3' ?) > installer Yosemite (35' ?).​
Les indications de temps que j'ai données peuvent varier avec les conditions d'interactivité du forum (temps pour poster des messages en sus du temps des opérations).
D’accord, merci !
 
Disons le temps de confectionner avec l'installateur contenu dans l'image-disque => un média d'installation démarrable : 15' ?

- puis le temps de booter le MacBook sur ce média d'installation démarrable (le boot sur un volume d'installation de Yosemite est très lent : 7' ?) > effacer le disque interne (3' ?) > installer Yosemite (35' ?).​
Les indications de temps que j'ai données peuvent varier avec les conditions d'interactivité du forum (temps pour poster des messages en sus du temps des opérations).
J’ai voulu recommencer le téléchargement parce qu’il était bloqué en espérant que ça me prenne quelques dizaines de minutes. Je n’arrive plus à télécharger maintenant, il me dise que Yosemite.dmg a été limité à cause d un trafic de téléchargement élevé
 
Alors tu es momentanément bloqué -->

- il y a apparemment une limitation automatique sur mon nuage pCloud --> qui suspend la possibilité de télécharger un fichier passé une quantité de "data" transitées pour une période donnée. Sinon > il faudrait que je prenne un compte "Premium" - ce que je ne ferai certainement pas.​

Tu n'as plus qu'à retenter ta chance demain.
 
Alors tu es momentanément bloqué -->

- il y a apparemment une limitation automatique sur mon nuage pCloud --> qui suspend la possibilité de télécharger un fichier passé une quantité de "data" transitées pour une période donnée. Sinon > il faudrait que je prenne un compte "Premium" - ce que je ne ferai certainement pas.​

Tu n'as plus qu'à retenter ta chance demain.
D’accord, pas de soucis et merci pour ton temps
 
bonsoir Macomaniac, j’ai récupéré l’image disque de Yosemite !

Quelle est la prochaine étape ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- as-tu une clé USB (de 8 Go ou plus) => qu'on puisse la configurer en clé d'installation démarrable de Yosemite ?​
 
On peut utiliser ton DDE alors.

- branche-le au Mac. Tu trouves le Terminal dans ta session à : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
On peut utiliser ton DDE alors.

- branche-le au Mac. Tu trouves le Terminal dans ta session à : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Je ne crois pas avoir très bien compris ou alors c’est moi qui n’arrive pas à trouver le menu

Ça suffira ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    553,9 KB · Affichages: 179
Dernière édition par un modérateur:
Si ton disque est vide > passe la commande (copier-coller d'ici à la fenêtre du terminal) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Seagate 490g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2

  • la commande inscrit une table de partition GPT > et 2 partitions : volume Seagate de 490 Go & volume CLE de +9 Go - les 2 en format jhfs+ ; puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour intégral de la commande

- pour le copier-coller > le menu n'est pas dans le Terminal > mais dans cette page des forums. Juste au-dessus de l'espace de bas de page où tu écris un message que tu vas poster > tu as une petite barre de menus. Et au milieu le menu ...▾
 
Si ton disque est vide > passe la commande (copier-coller d'ici à la fenêtre du terminal) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Seagate 490g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2

  • la commande inscrit une table de partition GPT > et 2 partitions : volume Seagate de 490 Go & volume CLE de +9 Go - les 2 en format jhfs+ ; puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour intégral de la commande

- pour le copier-coller > le menu n'est pas dans le Terminal > mais dans cette page des forums. Juste au-dessus de l'espace de bas de page où tu écris un message que tu vas poster > tu as une petite barre de menus. Et au milieu le menu ...▾
D'accord mais ça n'effacera en rien les données de l'ordinateur ?

Bloc de code:
Last login: Sat Jan 11 23:23:59 on ttys000
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Seagate 490g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Seagate
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 456 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 9 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Seagate                 489.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     9.8 GB     disk2s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Seagate                 489.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     9.8 GB     disk2s3
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$
Voilà c’est fait
 
Dernière édition:
Parfait -->

- le petit volume CLE de 9,8 Go créé sur ton DDE => servira d'équivalent clé USB.​

Afin le configurer en volume d'installation démarrable de Yosemite > il faut encore une informations : où est actuellement localisée l'image-disque : YOSEMITE.dmg ? - dans les Téléchargements ? - sur ton Bureau ? - ailleurs ?
 
dans téléc
Parfait -->

- le petit volume CLE de 9,8 Go créé sur ton DDE => servira d'équivalent clé USB.​

Afin le configurer en volume d'installation démarrable de Yosemite > il faut encore une informations : où est actuellement localisée l'image-disque : YOSEMITE.dmg ? - dans les Téléchargements ? - sur ton Bureau ? - ailleurs ?
Dans les téléchargements
 
Dernière édition:
Alors ton DDE branché > passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque. Tu vas obtenir un retour > affichant à la fin le point de montage du volume (ce qui suit n'est pas une commande mais un retour partiel de la commande précédente):
Bloc de code:
/Volumes/Installer Yosemite

  • enchaîne alors avec la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE du DDE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté renommé Install OS X Yosemite > l'installateur (contenu dans le volume de l'image-disque) cloné > des fichiers de démarrage (de l'OS d'installation recelé) créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

Ça devrait demander plusieurs minutes. Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ en signal de fin.
 
Alors ton DDE branché > passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque. Tu vas obtenir un retour > affichant à la fin le point de montage du volume (ce qui suit n'est pas une commande mais un retour partiel de la commande précédente):
Bloc de code:
/Volumes/Installer Yosemite

  • enchaîne alors avec la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande configure le volume CLE du DDE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté renommé Install OS X Yosemite > l'installateur (contenu dans le volume de l'image-disque) cloné > des fichiers de démarrage (de l'OS d'installation recelé) créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

Ça devrait demander plusieurs minutes. Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ en signal de fin.
D’accord mais ça n’effacera en rien mes données ?
 
La commande de configuration de la clé commence par sudo (substitute_user_do : opérer en qualité d'utilisateur substitué - root = le super-administrateur ici). Ce qui permet d'avoir des droits exécutifs élevés. Pour passer une commande préfacée de sudo > il faut renseigner dans le terminal lorsque password s'affiche => le mot-de-passe d'ouverture de la session - laquelle doit être admin.

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => est-ce que sous l'utilisateur Carrefour listé en haut de la colonne de gauche > tu vois mentionné : Admin ou Standard ?​
 
La commande de configuration de la clé commence par sudo (substitute_user_do : opérer en qualité d'utilisateur substitué - root = le super-administrateur ici). Ce qui permet d'avoir des droits exécutifs élevés. Pour passer une commande préfacée de sudo > il faut renseigner dans le terminal lorsque password s'affiche => le mot-de-passe d'ouverture de la session - laquelle doit être admin.

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => est-ce que sous l'utilisateur Carrefour listé en haut de la colonne de gauche > tu vois mentionné : Admin ou Standard ?​
Oui
Je viens de modifier mon mot de passe parce qu'avant ce n'était rien il fallait juste taper entré (peut être que c'était ça le problème).Donc je l'ai changé et maintenant voila ce que le mac me renvoie et quand je réécris ce que vous tu m'a dis de faire pour le copie-coller eh bien ça me dis que la commande n'a pas été trouvé
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 13 17:02:09 on ttys000
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: command not found
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
sudo: /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: command not found
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ d
-bash: d: command not found
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$ sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
sudo: /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: command not found
MacBook-Pro-de-carrefour:~ carrefour$
 
Dernière édition: