10.6 Snow Leopard Impossible de réinstaller macOS...

Linos

Membre enregistré
3 Février 2015
7
0
124
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis dans une impasse. Je cherche à remettre à neuf un macbook air qui n'a pas été mis à jour depuis macOS 10.6. J'ai fait une erreur en cherchant à installer Mojave à partir d'une clé USB, car il semble que le mac (de 2010) ne soit pas compatible. J'ai donc formaté le disque par la même, et maintenant plus rien ne fonctionne...

Ainsi je ne peux plus créer de clé à partir des outils de mac (puisque je n'ai plus de mac). J'ai essayé de créer un clé à partir de Windows en utilisant un fichier dmg et le logiciel TransMac. Malheureusement, au démarrage du mac, impossible de booter sur la clé (démarrage en maintenant "option").

Impossible également de faire une installation depuis internet au démarrage.

Pensez-vous que ce soit ma clé qui soit "mal faite" ? J'ai essayé avec deux fichier dmg : el capitain et high sierra, téléchargé depuis des torrents. Aucune de ces clés n'ont fonctionné.

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Je ne pense pas que le disque soit endommagé, car le mac marchait très bien avant les manipulations, et je crois que l'outil d'analyse de disque de mac ne donnait aucun défaut.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée !
 
Bonjour Linos

Avec Transmac dans l'environnement Windows --> tu ne peux confectionner de clé d'installation démarrable par Mac qu'avec 2 dmg d'OS exclusivement : Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8. Et aucun OS ultérieur.

  • la raison en est que dans les installateurs Apple > le gros des ressources d'installation est recelé dans un dmg intitulé InstalESD.dmg > montant un volume OS X Install ESD.
- pour les 2 seuls OS Lion & Mountain Lion > le contenu du volume OS X Install ESD est : a) les packages d'installation de l'OS > b) un OS d'installation identique à un OS de secours > c) les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation.​

- pour tous les autres OS > le contenu du volume OS X Install ESD est : a) les packages d'installation de l'OS > b) un OS d'installation identique à un OS de secours ... et aucun fichier de démarrage de l'OS d'installation contenu.​

Transmac utilise le procédé de la restauration du volume OS X Install ESD du dmg au volume d'une clé qui en devient un clone conforme. Conséquence : pour les 2 seuls dmg de Lion & Mountain Lion qui contiennent les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé --> le volume cloné de la clé sera bootable. Et pour aucun de ceux dépourvus des fichiers de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Linos
N'avez vous plus les deux CD vendu avec le mac ?.
Sinon le CD d'installation est vendu sur l'apple store
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour cette réponse ultra rapide ! D'accord, je comprends, je vais essayer avec Lion 10.7 alors. Mais il sera possible de mettre à jour vers les version ultérieurs après installation, depuis le mac, n'est-ce pas ? As-tu une idée de où je pourrais me procurer ce dmg ?

Merci !!!
 
Pour le dmg tu te débrouilles. Le site ne fournit pas de liens de téléchargements non officiels.
 
Oui je comprends. J'en ai trouvé une "Install OS X Mountain Lion 10.8.5". J'ai refait la manip avec TransMac. Le problème c'est que la clé n'est toujours pas reconnue en lançant avec la touche "option" :-( ... Je n'ai qu'un seul choix : "Récupération-10.14.1". Je ne comprends pas, vous avez une idée ?

PS : en démarrant, l'Utilitaire macOS se lance tout de même bien sûr. L'utilitaire de disque me donne ceci :

- Interne : macOS 10.13 GM_(17A326A)_[MAS]...

- Externe : [quelque chose écrit en russe] OS X Mountain Lion

- Images disque : OS X Base System
 
Dernière édition:
- Interne : macOS 10.13 GM_(17A326A)_[MAS]...
Ça c'est une version piratée et en plus pas une version finale !

Il vaut mieux en toute légalité demander une copie à un ami ou au boulot et là au moins on est sûr que le fichier sera un original non bidouillé.
 
J'ai trouvé une version de Lion qui fonctionne !!

L'installation s'est bien passé, merci à tous pour votre aide je n'aurais jamais pensé à installer cette version !

À bientôt, encore merci !
 
Content pour toi !

Si tu as besoin de liens pour télécharger des versions d'OS postérieures > fais signe ici : il y a en à des installateurs Apple sur l'AppStore > voire à des installateurs Apple téléversés dans des nuages.
 
  • J’aime
Réactions: Linos