10.12 Sierra Impossible de réinstaller MacOs

kenfrichi

Membre enregistré
3 Avril 2023
8
0
29
Bonjour,

Avant de poster j'ai pris le temps de lire plusieurs sujets similaires sans parvenir à trouver une réponse qui résout mon soucis.

Vendant mon Macbook Pro, j'ai souhaité réinitialiser les donnés à valeur d'usine. J'ai suivi le processus du site Apple mais je bloque à l'installation de MacOs.

J'ai déjà démarré avec Cmd + R, Opt Cmd + R et Shift Opt Cmd + R.
En cliquant sur l'installation de MacOs, Sierra, le message d'erreur suivant apparaît : Les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées.

J'ai essayé de modifier la date, mais le message d'erreur avec Trust Title apparaissait.

Je vous joins plusieurs captures pour identifier la version de mon Mac.



Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il s'agit du modèle MacBook Pro 2017 (13-inch, 2017, two thunderbolt 3 ports.

Screenshot_20230404_085157_Chrome.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il me semble que l'os Sierra ne prenais pas encore le format APFS.
If faudrait peut être reformater au format HFS+ ou installer un os plus récent.
 
Dernière édition:
Il me semble que l'os Sierra ne prenais pas encore le format APFS.
Et tu as raison... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ...à partir de macOS High Sierra.

@kenfrichi
macOS Sierra devient quasiment impossible à télécharger pour beaucoup d'utilisateurs, Apple ferme un peu plus les robinets. Il te faudrait utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation d'une version supérieure.

Par curiosité, en démarrant tout en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R, quelle est la version qui est proposée ?
 
Et tu as raison... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ...à partir de macOS High Sierra.

@kenfrichi
macOS Sierra devient quasiment impossible à télécharger pour beaucoup d'utilisateurs, Apple ferme un peu plus les robinets. Il te faudrait utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation d'une version supérieure.

Par curiosité, en démarrant tout en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R, quelle est la version qui est proposée ?
Merci pour toutes vos réponses.

Je viens de démarrer en cliquant sur Shift Alt Cmd R. La récupération sur internet semble bloquée. La barre ne progresse pas. Je te dis ça dès que ça fonctionne.

Y a t'il possibilité de créer une clé d'installation depuis un poste Windows ? Je n'ai pas d'autres mac dans mon entourage...
 
Je viens de démarrer en cliquant sur Shift Alt Cmd R.
Opt Cmd R serait plus utile à ton problème, en général c'est celui qui fonctionne le mieux sur les Macs comme le tient.
 
Ma compagne a retrouvé sa sauvegarde système qu'elle a effectué lors de l'achat du Mac. Elle a voulu faire la restauration pendant mon absence ce matin.

La je viens de démarrer le mac en ratant la commande Opt Cmd R. Il a redémarré sur l'utilitaire MacOs.
Il propose Catalina en nouvelle copie Os. Elle a essayé ce matin mais pas de disque disponible pour l'installer.

Dans le gestionnaire de disque, celui-ci ne semble pas partitionné
 

Fichiers joints

  • 20230404_125210.jpg
    20230404_125210.jpg
    82,8 KB · Affichages: 18
Dans le gestionnaire de disque, celui-ci ne semble pas partitionné
Ce n'est pas tout à fait ça, comme il est grisé il semble ne plus être dans un format correct Apple. Il semble que de mauvaises manipulations ont été faites, il faudrait faire un formatage en suivant cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage.

Ensuite, tu peux lancer une installation.
 
Ce n'est pas tout à fait ça, comme il est grisé il semble ne plus être dans un format correct Apple. Il semble que de mauvaises manipulations ont été faites, il faudrait faire un formatage en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 278377

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage.

Ensuite, tu peux lancer une installation.
Je viens de faire la manipulation. Ça donne ceci. En revanche lorsque je lance l'installation : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté "
 

Fichiers joints

  • 20230404_131808.jpg
    20230404_131808.jpg
    92,7 KB · Affichages: 15
La je viens de démarrer le mac en ratant la commande Opt Cmd R. Il a redémarré sur l'utilitaire MacOs.
Il propose Catalina en nouvelle copie Os.
Catalina ?? C'est anormal, il devrait te proposer soit Sierra (inutile car ininstallable) soit Ventura...
 
Je viens de faire la manipulation. Ça donne ceci. En revanche lorsque je lance l'installation : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté "
Mauvaise qualité de ta bande passante qui semble être faible en Wi-Fi. Je suppose que ce MBP ne possède pas de port Ethernet ?
 
Catalina ?? C'est anormal, il devrait te proposer soit Sierra (inutile car ininstallable) soit Ventura...
Oui oui Catalina. Je viens de redémarrer en faisant Opt Cmd R. Ça reste toujours bloqué.
Mauvaise qualité de ta bande passante qui semble être faible en Wi-Fi. Je suppose que ce MBP ne possède pas de port Ethernet ?
Je ne pense pas que ma bande passante soit à l'origine. Effectivement je n'ai pas de port Ethernet. Mais j'ai un adaptateur ethernet compatible Mac qui traîne au travail. Je vais le ramener ce soir pour essayer avec ça..
 
Je viens de réussir à trouver un Macbook Air 2019 pour créer la clé d'installation.

Y a t'il des manipulations particulières à réaliser lors de la création de la clé ?
 
  • J’aime
Réactions: kenfrichi