10.13 High Sierra Impossible de réinstaller mon OS High Sierra ! (APFS)

Dans la session de l'El Capitan de ce Mac > va à l'App Store (avec l'application AppStore) > regarde l'onglet "Achats" du compte de l'utilisateur -->

  • est-ce que l'OS El Capitan se trouve listé parmi les "Achats" (qui peuvent comme ici être des acquisitions logicielles gratuites) > avec la mention "Télécharger" disponible ?
  • éventuellement regarde dans les Applications du volume démarré > s'il n'existe pas un Installer OS X El Capitan.app
=> indique ce qu'il en est.
Oui j’ai l’option télécharger os X El Capitan
 
Alors tu presses le bouton et une application d'installation de 6,2 Go va se télécharger sous l'intitulé Installer OS X El Capitan.app dans les Applications du volume.

À la fin du téléchargement > le programme d'installation se lancera pour afficher seulement une fenêtre de choix du volume d'installation (l'installation ne démarre jamais toute seule). À ce moment-la quitte le programme d'installation par ⌘Q (cmd Q) comme n'importe quelle application (car il ne s'agit pas de réinstaller l'OS ici > mais de confectionner une clé USB d'installation) -->

  • signale quand tu en es là.
 
Alors tu presses le bouton et une application d'installation de 6,2 Go va se télécharger sous l'intitulé Installer OS X El Capitan.app dans les Applications du volume.

À la fin du téléchargement > le programme d'installation se lancera pour afficher seulement une fenêtre de choix du volume d'installation (l'installation ne démarre jamais toute seule). À ce moment-la quitte le programme d'installation par ⌘Q (cmd Q) comme n'importe quelle application (car il ne s'agit pas de réinstaller l'OS ici > mais de confectionner une clé USB d'installation) -->

  • signale quand tu en es là.
Je viens de quitter le programme d’installation :)
 
Attache-la au Mac (dans la session duquel tu as effectué le téléchargement).

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques

Et ce coup-ci > disposant d'un Safari > tu peux poster en copier-coller dans une fenêtre de code par ce procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le tableau permettra de vérifier les paramètres de la clé et son nom de volume.
 
Attache-la au Mac (dans la session duquel tu as effectué le téléchargement).

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques

Et ce coup-ci > disposant d'un Safari > tu peux poster en copier-coller dans une fenêtre de code par ce procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le tableau permettra de vérifier les paramètres de la clé et son nom de volume.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *124.0 GB   disk1
   1:             Windows_FAT_32 KINGSTON                124.0 GB   disk1s1
 
Whaaa... une clé de 124 Go : énorme.

Est-ce qu'il y a des données dans le volume KINGSTON ? --> car il faut réinitialiser la clé (qui a des paramètres Windows) > ce qui va tout effacer...
 
Alors passe la commande (en copier-coller : l'avantage d'une session d'utilisateur) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ LIBRE 0b

  • la commande inscrit une table GUID > et définit 2 partitions en format Mac OS étendu (journalisé) : une de 8 Go montant un volume CLE > et une du reste de l'espace (environ 116 Go) montant un volume LIBRE

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Alors passe la commande (en copier-coller : l'avantage d'une session d'utilisateur) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ LIBRE 0b

  • la commande inscrit une table GUID > et définit 2 partitions en format Mac OS étendu (journalisé) : une de 8 Go montant un volume CLE > et une du reste de l'espace (environ 116 Go) montant un volume LIBRE
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ LIBRE 0b
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name LIBRE
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 108 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *124.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.9 GB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS LIBRE                   115.7 GB   disk1s3
 
Parfait. Voici la commande qui va configurer un installateur démarrable d'El Capitan dans le seul volume CLE (qui va être renommé : Install OS X El Capitan) -->

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • saisis-la en copier-coller direct (attention : la commande est longue --> déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final pour la copier complètement). À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin dans laquelle tu te trouves en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • il faut dans les 10' pour que la configuration s'effectue --> attends le réaffichage de l'invite de commande (terminée par le nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $) en signal de complétion.

=> tu n'auras qu'à prévenir quand c'est fini.
 
Parfait. Voici la commande qui va configurer un installateur démarrable d'El Capitan dans le seul volume CLE (qui va être renommé : Install OS X El Capitan) -->

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • saisis-la en copier-coller direct (attention : la commande est longue --> déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final pour la copier complètement). À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin dans laquelle tu te trouves en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • il faut dans les 10' pour que la configuration s'effectue --> attends le réaffichage de l'invite de commande (terminée par le nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $) en signal de complétion.
=> tu n'auras qu'à prévenir quand c'est fini.
Bloc de code:
ines$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
macbook-air-de-kollo:~ ines$
 
La configuration de la clé a réussi.

Attache-la à ton autre Mac > démarre avec "alt" > choisis Install OS X El Capitan --> démarre dessus.

Lance l'option d'installation d'El Capitan --> à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > si le DDE de ta TM est attaché au Mac > tu as la possibilité de cocher la case de récupération des données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > en indiquant en source le volume du DDE.

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Le message précédent m'a échappé à peine ébauché --> rafraîchis cette page pour pouvoir le lire entier.
 
Bonjour, oui merci.

J'ai une autre question qui n'a rien avoir et je suis pressé par le temps, voudrais tu bien m'aider

Je viens de réinstaller sketchup pro et vray sur mon macbook pro. Or lorsque je veux aller sur le site pour gérer ma licence vray cela me bloque l'accès. Je dois aller sur ce lien

http://127.0.0.1:30304/

Cela me met ceci

"
Vérifiez votre connexion Internet
Vérifiez les câbles et redémarrez votre routeur, votre modem ou tout autre périphérique réseau utilisé.
Autorisez Chrome à accéder au réseau dans les paramètres du pare-feu ou de l'antivirus.
S'il est déjà répertorié en tant que programme autorisé à accéder au réseau, essayez de le supprimer de la liste, puis de le rajouter.
Si vous utilisez un serveur proxy…
Vérifiez vos paramètres de proxy ou contactez votre administrateur réseau pour vous assurer que le serveur proxy fonctionne. Si vous ne pensez pas devoir utiliser de serveur proxy, procédez comme suit : Accédez au menu Chrome > Paramètres > Afficher les paramètres avancés… > Modifier les paramètres du proxy… > Paramètres réseau, puis décochez l'option "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local"."






mais j'ai essayé et cela ne change rien. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?