10.11 El Capitan Impossible de réinstaller OS X El Capitain sur mon iMac 2008

Statut
Ce sujet est fermé.

N_dy

Membre actif
21 Novembre 2007
140
0
Belgique
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été mentionné plusieurs fois sur le forum et ce n’est pas faute d’avoir essayer de trouver la solution avant d’écrire ce message.

J’ai récupéré mon ancien iMac de 2008 qui était chez ma mère depuis que j’ai quitté la maison.
Malheureusement, un jour elle a été piraté par téléphone par une personne se faisant passé par un technicien Apple.
Par sécurité, elle avait éteint le mac et je lui ai dit que je m’occuperai de le réinstaller pour le nettoyer (si jamais des virus ou autres auraient été installés dessus)

Sauf qu’à ma grande surprise, maintenant je n’arrive plus à réinstaller OS X dessus!
J’ai tout essayé et à chaque fois j’ai le message d’erreur :
« OS X n’a pas pu être installé sur l’ordinateur »
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
Quittez le programme d’installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.


Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai réessayé mais sans succès.

Je suis vraiment désespérée et je suis en train de me dire que mon iMac est irrécupérable… o_O
Alors qu’il fonctionnait parfaitement bien avant ce fichu coup de fil…

Je demande donc votre aide, si vous savez comment je peux réinstaller mon iMac ?

Un tout grand merci :cat:
 
Bonjour,
Ce qui fonctionne le mieux, c'est de préparer une clé USB bootable depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

D’accord, merci ericse pour l’astuce.

J'ai réussi à télécharger le fichier El Capitan sur le site Apple que tu m'as donné. Malheureusement je n'ai que l'image disque intitulé InstallMacOSX.dmg.
Je suis bloquée à ce stade car dès que je veux lancer ce fichier il m'indique "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." Ce qui est logique vu que le macbook pro sur lequel j'essaie de créer cette clé USB bootable ne tourne pas sous El Capitan mais sur Monterey.

Je ne sais pas comment je peux créer cette clé bootable du coup ?
Est-il possible de créer cette clé via le programme d'installation .pkg ? J'ai l'impression qu'il faut absolument l'app dans le dossier Applications... :banghead:

Encore merci pour ton aide :kiss:
 
Est-il possible de créer cette clé via le programme d'installation .pkg ? J'ai l'impression qu'il faut absolument l'app dans le dossier Applications... :banghead:
Oui et le fichier .pkg est un fichier, non pas d'installation, mais de décompression. Si depuis ton autre Mac, tu n'as pas accès au menu de décompression, il te faudra utiliser un autre Mac le pouvant et il n'y a aucune autre alternative.
 
Oui et le fichier .pkg est un fichier, non pas d'installation, mais de décompression. Si depuis ton autre Mac, tu n'as pas accès au menu de décompression, il te faudra utiliser un autre Mac le pouvant et il n'y a aucune autre alternative.

Bon ben alors je suis fichue car je n'ai que mon MBP comme autre ordinateur.

C'est comme même dingue qu'on soit obligé de passer par la création d'une clé USB alors que l'ordinateur est fourni avec des cd mais que ceux-ci ne fonctionnent même pas en cas de réinstallation du système.

Et un ordinateur à la poubelle... :confused:
 
C'est comme même dingue qu'on soit obligé de passer par la création d'une clé USB alors que l'ordinateur est fourni avec des cd mais que ceux-ci ne fonctionnent même pas en cas de réinstallation du système.
Les CD d'origine ne fonctionnent plus ?


Et un ordinateur à la poubelle... :confused:
Trouve quelqu’un qui puisse te faire une clef USB d'El Capitan.
 
Et un ordinateur à la poubelle... :confused:
Ta réponse est déplacée, car comme en réponse #6 , cet iMac avait été livré avec 2 CD/DVD d'installation. Et cet iMac à 14 ans, il entre dans la catégorie collector et ne peut en effet pas dépasser OS X El Capitan.
C'est comme même dingue qu'on soit obligé de passer par la création d'une clé USB alors que l'ordinateur est fourni avec des cd mais que ceux-ci ne fonctionnent même pas en cas de réinstallation du système.
Pour démarrer depuis un CD/DVD, une fois inséré, au démarrage il faut maintenir la touche C et attendre de voir le menu d'installation.
 
Statut
Ce sujet est fermé.