10.12 Sierra Impossible de réinstaller un système en mode recovery

Karybout

Membre confirmé
14 Mars 2005
78
2
54
Bonjour,

J'ai mis mon MacBook en vente. Reinstallé un système propre de zéro et tout marchait nickel (Sauf que je n'ai plus de son depuis la clean install - l'écran clignote en cas d'erreur à la place et la touche majuscule gauche semble ne plus focntionner non plus ??? ... mais je voulais voir ça plus tard)


On m'a demandé des infos sur la batterie. J'ai redémarré sans problème.
Bref je vérifie les infos batterie et je me dis je refais un clean install totale.

Et là : le Mac ne veut pas de mon mot de passe wifi !!!

Je contourne : connection Ethernet.
Et je redémarre sur le système installé, la il me dit qu'il démarre sans extensions !!!


2 ré-installations et le Mac fini par dire en fin d'install. qu'il y a une erreur : impossible d'installer le système !!!

SOS + effacement du disque et de partition et l'installation de Sierra se fait.
Le Mac démarre et Kernel Panic et redémarrage en boucle, kernel Panic, redémarrage

Le Command + R au démarrage à nouveau et j'en suis a réinstaller une vieille sauvegarde Time Machine !!!


Quand on réformate le disque puis la partition :
On met mode journalisé + partition GUID ? c'est bien ça ?

J'ai 3 jours pour résoudre le problème :-(
Je n'ai jamais eu aucun de problème avant.


Au secours !!!!
 
Bonjour Karybout

Une fois que tu auras ré-installé ta sauvegarde TM > et ouvert (sans difficulté je l'espère) ton ancienne session d'utilisateur > je te suggère de poster ici des informations sur la configuration de ton disque.

Pour cela > il te suffira d'aller depuis ta session à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande retourne le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions.

Pour poster ici ce tableau > il te suffit d'en faire un copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> les informations de ce tableau permettront de vérifier si la configuration logique de ton disque est correcte.

Tu pourrais en profiter pour dire de quel Mac il s'agit : modèle exact (MacBook ou MacBook Pro ?) et année de sortie.
 
Merci.
Le problème c'est que ce week end je ne suis pas trop là : quelle galère !

Macbook Air mid 2013 SSD Toshiba.
J'ai eu du mal a effacer le SSD au début. Il ne voulait pas.
J'ai du faire SOS sur le disque et la partition pour pouvoir ensuite effacer.

Plus de précision : lorsque j'ai redémarré le MacBook après la 1ere réinstall de Sierra qui a marché parfaitement :
- le logo du son avait en dessus un petit sigle "d'interdiction". Le son marche puisqu'il fait le "dong" de démarrage et après plus rien.
- une idée pour les touches du clavier qui font clignoter l'écran à la place du son d'erreur ?
Je n'ai absolument pas cherché.

C'est super long la reinstall Time Capsule : encore 2h30 et je ne suis pas la ce soir ...
 
J'ai annulé la time capsule

Apres clean install Sierra : 3 Kernel panic au démarrage avec affichage de caractères incompréhensibles pour moi puis le mac a affiché le placard habituel : obligé de redémarrer et la Sierra s'est installé et ça marche.

Mais nouveau problème le clavier est bloqué en majuscule ????

Et pas de son : les préférences système ne dectect pas les HP en périphérique de sortie ???

Utilitaire disque : La partition est OK mais le SSD est endommagé : redémarrage en mode recovery obligatoire pour réparer.
 
Dernière édition:
Le clavier agit comme si la touche Maj était tout le temps enfoncée (je le vois avec la sélection au trackpad qui sélectionne tout) donc pour le copier coller le terminal c'est pas possible ... ça ouvre "Couleurs"

J'ai jumelé un clavier BT et là, j'ai accès aux maj et min sans problème.
Ca sent le gros problème matériel :-(
 
Dernière édition:
Tu peux poster une capture du tableau du «Terminal». Tu as un bouton "Transférer un fichier" en bas à droite du champ de saisie d'un message pour te permettre cette opération.
 
Si tu démarres en Safe Mode (= "sans extensions") = la touche (maj) tenue pressée --> est-ce que tu as toujours tes problèmes de clavier ?
 
Si tu démarres en Safe Mode (= "sans extensions") = la touche (maj) tenue pressée --> est-ce que tu as toujours tes problèmes de clavier ?

Il démarre tout seul en safe mode je pense car il inscrit “extensions désactivées” en rouge en haut à droite au démarrage
 
Dernière édition:
Ton MacBook Air mériterait un diagnostic dans un magasin agréé Apple - au vu de des dysfonctionnements qu'il présente. Clean Install de «Sierra» sanctionnée par un enchaînement de kernel_panic > puis nouvelle installation propre n'autorisant qu'un démarrage sans extension avec touche maj verrouillée à l'usage.

Ça me donne l'impression d'un problème matériel.

Je sais que tu as des plans de vente > mais il paraît difficile de livrer ce Mac en l'état - du moins sans détailler ses dysfonctionnements actuels à l'acheteur.
 
Ton MacBook Air mériterait un diagnostic dans un magasin agréé Apple - au vu de des dysfonctionnements qu'il présente. Clean Install de «Sierra» sanctionnée par un enchaînement de kernel_panic > puis nouvelle installation propre n'autorisant qu'un démarrage sans extension avec touche maj verrouillée à l'usage.

Ça me donne l'impression d'un problème matériel.

Je sais que tu as des plans de vente > mais il paraît difficile de livrer ce Mac en l'état - du moins sans détailler ses dysfonctionnements actuels à l'acheteur.

Il est évident je ne peux pas le vendre comme ça ou bien pour pièces détachées.
Mais avec la nouvelle politique eBay je ne peux plus annuler la vente alors qu’il y a eu des enchères sans me taper un max de frais ...
 
Mais avec la nouvelle politique eBay je ne peux plus annuler la vente alors qu’il y a eu des enchères sans me taper un max de frais ...

Je conçois bien ton souci : tu es pris en porte-à-faux par rapport à ton engagement de vente. Que tu avais entamé en toute bonne foi, car tu estimais a priori que ton MacBook Air était en bon état de marche et qu'il n'y avait qu'à faire une clean install rapide pour l'acheteur. Ce qui n'a pas été confirmé par l'expérience.

Je pense que par message privé tu peux expliquer la situation à ceux qui ont enchéri sur l'objet. Peut-être aussi exposer le cas auprès du service responsable d'eBay (défaillance de l'appareil ne s'étant révélée qu'après la mise-en-vente).

Et demander par ailleurs un diagnostic matériel dans un magasin, si tu estimes que ça en vaut le "coût". Car il y a forcément une défaillance matérielle à la base.
 
Je vais pas avoir le temps de m'en occuper avant probablement dimanche soir mais je pense que lundi je vais le démonter ... ça lui fera peut être de l'effet ?

Et puis j'ai un contrat d'assurance pas mal dans lequel je dois avoir le rééquipement en cas de panne je crois.
 
J'ai eu une réponse sur MacBidouille : le symptôme ressemble peut être bien a une touche Maj bloqué d'ou le démarrage sans extension et le blocage du clavier en mode majuscule.

Pourtant les touches semblent bien articulées ?
 
Alors tu dois pouvoir faire le test de désactiver la touche shift G ou la touche shift D (ou en convertissant sa fonction à une autre touche / combinaison de touches).

Pour cela > télécharge le logiciel (gratuit) ☞Karabiner-Elements☜ et installe-le en double-cliquant le paquet d'installation [NB. il va peut-être falloir que tu ailles au panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Accessibilité --> déverrouiller le panneau > bouton + > naviguer dans le dossier des Applications au logiciel «Karabiner» - voire à un de ses auxiliaires - pour lui permettre de contrôler l'ordinateur).

Lance le logiciel --> dans son panneau choisis l'onglet : Simple Modifications > presse le bouton du bas : Add item

  • bascule l'onglet de la fenêtre gauche intitulée From key > sélectionne (en haut d'affiche de la liste déroulante) : left_shift

  • bascule l'onglet de la fenêtre droite intitulée To key > déroule environ les 2/3 de la liste des options possibles > choisis Virtual Keys : vk_none (disable this key) - càd. la désactivation du shift G. Vérifie dans le visualiseur de clavier que le shift G est bien neutralisé.

=> re-démarre une fois pour vérifier si tu obtiens un démarrage normal ce coup-ci.

----------

Si ce n'est pas le cas > relance «Karabiner» > même onglet Simple Modifications

  • réactive le shift G en pressant le bouton Remove à droite de la ligne left_shift --> vk_none qui est restée à l'affiche.

  • désactive le shift D en choisissant From key = right_shift et en continuant comme ci-dessus.

=> Re-démarre et teste. Si rien n'a changé > réactive le shift D comme précédemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon en fait j'ai utilisé le Visualisateur de Clavier et la touche Maj gauche serait bloquée.

Changement obligatoire de clavier ou une autre possibilité est-elle envisageable ?
 
Est-ce que «Karabiner» est capable de désactiver la touche Maj G ou pas - de manière à permettre un fonctionnement normal ? - une vérification décisive > pour savoir si la source des dysfonctionnements de ton Mac se borne là.

----------

Sinon > tu peux toujours déclipser la capsule de frappe de la touche de son mécanisme de sustentation > pour vérifier s'il y a un blocage mécanique remédiable. Sans quoi > j'ai l'impression qu'un changement de clavier est assez onéreux (demander dans un magasin agréé Apple le tarif pour ton modèle, si tu n'envisages pas d'effectuer l'opération de toi-même).