Impossible de réinstaller Windows 7 sur iMac fin 2010

Gwildar

Membre confirmé
22 Décembre 2017
40
3
33
Bonjour,

Après de longues heures de lecture de tous les sujets concernant cette installation, et une bonne semaine de tests infructueux, je vous fais part de mon problème dans l'espoir que vous m'apportiez une solution.

Il y a quelques années, j'avais installé Windows 7 sur mon iMac. Sans aucun souci en utilisant un DVD original et l'assistant Bootcamp. Récemment, j'ai voulu basculer sur une version 64 bits. N'ayant rien d'important sur cette partition, je l'ai effacé grâce à l'assistant Bootcamp et j'ai voulu le réinstaller en version 64x à partir du DVD (je sais, j'aurai dû faire une migration depuis Windows, c'est une erreur !). Sauf qu'entre temps, et je l'ignorais, mon Superdrive m'avait lâché.

J'ai donc tenté de créer une clé usb bootable à partir d'un autre Mac. De modifier le code de mon assitant Bootcamp (le fichier Info.plist) pour qu'il accepte d'installer Win7 depuis une clé Usb (car disposant d'un lecteur optique normalement il ne le propose pas). Rien n'a marché. A chaque fois que Bootcamp redémarre sur ma clé il me dit : "No bootable device..." sur un écran noir. J'ai tenté d'utilisé Refit mais le résultat est resté le même : écran noir et "No bootable device". Pourtant la clé est bootable sur un PC et même sur un autre Mac !

Bon, du coup, sur les conseils de @macomaniac, j'ai emprunté un lecteur DVD externe au boulot et j'ai tout recommencé depuis cette source là. Bootcamp le reconnait évidemment, redémarre dessus et là : écran noir avec le underscore (_) qui clignote en haut à gauche. Pareil en bootant dessus depuis un démarrage avec alt enfoncée. Pareil depuis refit.

J'ai vérifié et mon DVD et bien bootable sur un PC et sur un autre Mac.

Alors voilà, je m'adresse à vous car je perds espoir. Je sais que Win7 peut être installé sur ma machine puisque ça a déjà été le cas. Mais comment y parvenir ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Je précise que j'ai une sauvegarde Time Machine et que je suis prêt à tout remettre à zéro s'il le fallait.
Et si vous pensez que c'est foutu pour une quelconque raison, merci de me l'indiquer pour que je ne nourrisse pas d'espoirs inutiles.
Merci beaucoup.
 
Par défaut toute installation de Windows, que ce soit depuis un vrai PC ou via Boot Camp, proposera un affichage demandant de faire un appui sur n'importe quelle touche pour que l'installeur de Windows continue. En dehors de cette demande, l'installation ne se fera pas.

Il se peut que le lecteur/graveur externe que tu as emprunté ne convienne pas, mais va savoir pourquoi ? Il faudrait donc que tu en trouves un autre. Un lecteur/graveur de marque Samsung se trouve facilement sur Amazon et ne coûte que 30 €.
 
Merci pour ta réponse ! C'est un lecteur Samsung justement ! Un modèle SE-208 d'avril 2016. Bootcamp reconnait le DVD dedans et au démarrage il est bien bootable... Le DVD se met à tourner mais l'écran devient noir et le _ clignote.

Alors par contre j'ai réussi à installer Win 7 sur un autre Mac avec ! Tout fonctionne.

J'ai aussi réussi à voir un écran s'afficher en forçant le bootage sur le DVD Windows au démarrage : "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer l'installation." Oui sauf que mon clavier étant en Bluetooth, je crois qu'il ne le reconnait pas et ne démarre donc pas cette installation. Que me faut-il maintenant ? Un clavier usb ?

C'est vraiment plus ce que c'était Bootcamp... Heureusement que vous êtes là pour aider les pauvres âmes égarées comme moi ici ! :)
 
:coucou: Gwildar

Que me faut-il maintenant ? Un clavier usb ?

  • Si tu pouvais t'en faire prêter un (n'importe lequel) --> ça te permettrait de tester, en effet.

j'ai réussi à installer Win 7 sur un autre Mac avec ! Tout fonctionne.

  • Le logiciel «Winclone» serait capable de créer une archive portable de cet OS Windows (copiable sur une clé USB) > puis de l'utiliser comme source pour cloner Windows dans un volume BOOTCAMP créé sur le disque de ton iMac au format FAT-32 préalable (reformaté en NTFS par le logiciel) .

    L'inconvénient de ce 2è procédé est qu'il faut payer la licence du logiciel.
 
Ok merci @macomaniac ! :)
Je dois avoir un pavé numérique USB quelque part dans mes cartons. J'essaierai de trouver ça et je vous tiens au courant.
Quelque chose d'amusant, au choix du disque sur lequel démarrer, j'ai Macintosh HD, Recovery, Windows (DVD) et EFI Boot (DVD). Qu'est ce que c'est que ça ?
 
au choix du disque sur lequel démarrer, j'ai Macintosh HD, Recovery, Windows (DVD) et EFI Boot (DVD). Qu'est ce que c'est que ça ?

Ce sont les volumes que le boot_manager (le gestionnaire de démarrage appelé par la touche "alt") a détecté comme démarrables -->

  • Macintosh HD est le volume de ton OS
  • Recovery HD est le volume de l'OS de secours
  • Windows (DVD) est le volume du DVD d'install de W-7 en tant que démarrable en mode Legacy (via un BIOS_émulé par l'EFI)
  • EFI Boot (DVD) est le même volume du DVD d'install de W-7 en tant que démarrable en mode UEFI (directement par l'EFI)

=> dans ton cas de figure > je conjecture qu'il convient de choisir Windows (DVD) pour que l'EFI émule un BIOS qui va exécuter en mode Legacy (à l'ancienne) le boot_loder (démarreur) de l'OS d'installation de Windows-7.
 
Ah d'accord je comprends mieux ! Oui en effet EFI Boot n'a rien donné.
Windows veut toujours que j'appuie sur une touche... Dès que j'ai remis la main sur le pad je teste ça.
Merci pour toute l'aide apportée !
 
Windows veut toujours que j'appuie sur une touche...
Ca c'est un message tout à fait normal indiquant que l'installeur de Windows est bien reconnu et qu'en appuyant sur n'importe quelle touche qu'il continuera l'installation. Attention, ce message est bien spécifique et obligatoire pour une bonne installation.
 
Alors là c'est fabuleux. On touche du doigt le sublime.
J'ai trouvé un clavier USB. Le mac le reconnaît puisque je peux naviguer dans les disques de démarrage avec et même appuyer sur alt. Mais maintenant le DVD Windows ne me met plus Appuyer sur une touche pour continuer l’installation. Rien. Nada. Enfin si, le underscore clignotant sur fond noir.
Comment le même DVD d'installation peut il booter différemment deux jours de suite ?
Il ne peut pas y avoir un problème d'architecture à régler dans mon Mac ? Peut être refit qui aurait mis le bazar?
 
Il ne peut pas y avoir un problème d'architecture à régler dans mon Mac ? Peut être refit qui aurait mis le bazar?
Je pense que oui, si tu peux en relançant Boot Camp et en ayant la possibilité d'effacer la partition qui a été créée tant mieux, sinon il te faudra passer par des commandes via le Terminal.
 
Je viens d'effacer la partition sur l'assistant Bootcamp. Puis de relancer l'installation. Le partitionnement se passe bien, puis au redémarrage il boote sur le DVD et rebelote : écran noir avec underscore. La vache c'est épuisant car le même dvd dans le même lecteur hier m'a demandé d'appuyer sur une touche donc marchait bel et bien ! Faut croire que maintenant que j'ai le clavier qui va bien, il a changé son fusil d'épaule... Quelles sont les commandes que tu me conseilles ?
 
Il faudrait recommencer et faire un redémarrage, histoire de vider les caches et surtout tout ce qui est stocké temporairement dans les barrettes mémoires, car tout n'est pas effacé et peut jouer des tours. A voir...
 
Ok donc je supprime la partition Bootcamp. Et j'en recrée une ? Je devrai faire un vidage de la NVRAM ?
Édit : partition supprimée. Nvram remise à 0. Le DVD ne boot toujours pas...
 
Dernière édition:
Oui sauf que mon clavier étant en Bluetooth, je crois qu'il ne le reconnait pas et ne démarre donc pas cette installation. Que me faut-il maintenant ? Un clavier usb ?
Ah oui, il te faut en effet un clavier et une souris filaire, car l'installeur de Windows ne reconnait pas le matériel Bluetooth.
 
Là je pense que notre ami macomaniac va devoir se pencher sur la structure de ton disque dur avec des commandes via le Terminal, histoire de voir si tout est ordre. A force d'effacer, de recommencer x fois cette installation, il se peut qu'il y est une corruption quelque part.
 
Démarrer sur le DVD d'installation de Windows-7 n'a pas de rapport avec la configuration du disque interne du Mac. Car il s'agit d'un itinéraire de boot de l'EFI adressant directement le volume du DVD.

Je viens de rallumer un vieux MacBook de 2007 dont le disque est multipartitionné de manière à permettre le démarrage des OS : «Léopard 10.5» > «Snow Léopard 10.6» > «Lion 10.7» > «Mountain Lion 10.8» (tous bootables). Cette configuration du disque interdirait d'installer Windows-7 sur une nouvelle partition du disque.

J'ai fait 2 tests -->

  • le DVD d'install (64-bits) de Windows-7 (Édition Familiale Premium) inséré dans un lecteur de DVD externe USB --> en démarrant le Mac avec "alt" > le volume du DVD m'est présenté sous les 2 icônes paral!èles : Windows (boot Legacy par BIOS_émulé) vs EFI Boot (boot moderne par EFI directe)

    • le boot par Windows affiche un undescore clignotant _ et c'est tout ; le boot par EFI boot est échappé instantanément et c'est le volume OS X le plus proche qui est booté

  • Le même DVD d'install inséré dans le lecteur Super-Drive interne (fonctionnel) --> en démarrant le Mac avec "alt" --> j'obtiens les mêmes 2 icônes alternatives du volume du DVD

    • le boot par Windows est aussitôt validé (loading files) et j'obtiens un écran de départ d'installation. Le boot par EFI boot est invalide pour cet OS qui ne peut être démarré qu'à condition que l'EFI émule un BIOS capable de lire la table de partition MBR du disque du DVD et d'obtenir par là un chemin exécutif au boot_loader Legacy de l'OS d'installation du volume.

En résumé : le boot est rejeté en externe et validé en interne.
 
Waouh ! Merci d'avoir fait tout ça @macomaniac !

Bon ça craint... Par contre j'aimerai bien revoir l'écran qui me demandait de cliquer sur une touche. Je l'ai vu une fois, il devrait réapparaitre... Après il reste encore la possibilité de creuser pourquoi la clé USB bootable ne marche pas ? Ou bien de laisser tomber ?
 
Juste comme ça, ton DVD de Windows 7 est un original, une copie ou une version modifiée genre All in one ?