10.13 High Sierra Impossible de restaurer une partition supprimée

Seberats

Membre confirmé
15 Octobre 2021
10
0
34
Bonjour,

J'ai supprimé une partition de mon SSD principal car je voulais la rassembler avec la partition qui héberge le système, mais pas moyen de récupérer les 150 go qui ont disparu. Voici en PJ l'image du diskutil list.

Quand j'essaye ça :

diskutil apfs resizeContainer disk0s2 0

J'ai le message d'erreur suivant :

disk0s2 is neither an APFS Container Reference nor an APFS Physical Store

Avez-vous une solution? J'ai l'impression d'avoir supprimé la partition "parent" que j'aurais dû laisser.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-15 à 11.46.02.png
    Capture d’écran 2021-10-15 à 11.46.02.png
    32,2 KB · Affichages: 91
Bonjour Seberats

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • la commande récupère tout espace libre s'il est situé en queue de disque sous la partition de secours Recovery HD sur le disk0 > puis ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
Alors cela veut dire que la partition que tu as supprimée était située en-dessus de la partition MacOS SSD1. Ce qui fait que cet espace libéré ne peut pas se trouver ajouté à la partition MacOS SSD1 (de l'espace libéré ne peut se récupérer qu'à une partition située au-dessus sur le disque > pas en-dessous - en terme de numérotation des blocs du disque).

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - passe encore la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP empêche depuis ta session l'exécution d'une commande d'affichage de la distribution des blocs du disque --> afin de voir où se situe l'espace libre actuel.
 
Capture d’écran 2021-10-15 à 15.20.59.png


Pour le SIP :

System Integrity Protection status: disabled.


Je te mets à jour le diskutil list car j'ai déplacé mon lecteur de démarrage sur la moitié de mon 2eme SSD (le disk1s3) Capture d’écran 2021-10-15 à 15.23.29.png
 
MAJ voici mon diskutil list actuel (suite suppression des partitions du SSD de 250gb). Comment recréer une partition unique à présent ?

Capture d’écran 2021-10-15 à 16.32.32.png
 
Tu as en fait réinitialisé le disque de 250 Go. Le volume SDD 250GB contient tout l'espace disponible.

- je suppose que tu envisages à présent de cloner SDD 1 A => SSD 250GB (y compris la partition de secours Recovery HD) ? - est-ce que tu utilises Carbon Copy Cloner ?​
 
Et bien je ne sais pas...Est-il préférable d'avoir le système sur une partition de 250 du gros SSD de 500GB ou faut-il mieux le mettre sur le petit SSD de 250 gb ?

Non je n'utilise pas Carbon Copy Cloner mais en me mettant en mode recovery j'ai pu faire pas mal joujou de disque à disque.

Par contre, si j'ai fait tout ce micmac c'est que j'aimerais me créer une partition bootcamp, et à ce titre là j'aimerais bien que le SSD de 250gb le devienne.
 
Dernière édition:
Tu as partitionné le SSD de 500 Go > puis réinstallé de neuf l'OS dans le volume SSD 1 A > enfin utilisé l'Assistant de migration pour récupérer les données du ci-devant volume MacOS SSD ? - avant de réinitialiser le SSD de 250 Go ?

- pour ta dernière question : si tu destines le SSD de 500 Go à du stockage de données > il vaudrait mieux avoir l'OS sur le SDD de 250 Go et redilater le volume SSD 1 B de données => 500 Go. Si tu suis ce plan --> tu peux utiliser la démo (gratuite 1 mois) de Carbon Copy Cloner => qui va te cloner SSD 1 A => SSD 250GB + la partition de secours Recovery HD. Si tu adoptes ce plan --> veux-tu un complément d'explications ?​
 
Tu as partitionné le SSD de 500 Go > puis réinstallé de neuf l'OS dans le volume SSD 1 A > enfin utilisé l'Assistant de migration pour récupérer les données du ci-devant volume MacOS SSD ? - avant de réinitialiser le SSD de 250 Go ?

J'ai partitionné le SSD de 500 go en deux partitions de 250 chacune. Puis j'ai utilisé l'utilitaire de disque (assistant de migration c'est pareil ?) pour récupérer le système dans le macOS SSD amputé et le copier dans l'une des partitions (la SSD1 A que j'ai renommé depuis). Ensuite j'ai erase via une commande trouvée sur votre forum l'intégralité du SSD de 250 gb et ça m'a permis de récupérer l'intégralité des volumes dessus.

- pour ta dernière question : si tu destines le SSD de 500 Go à du stockage de données > il vaudrait mieux avoir l'OS sur le SDD de 250 Go et redilater le volume SSD 1 B de données => 500 Go. Si tu suis ce plan --> tu peux utiliser la démo (gratuite 1 mois) de Carbon Copy Cloner => qui va te cloner SSD 1 A => SSD 250GB + la partition de secours Recovery HD. Si tu adoptes ce plan --> veux-tu un complément d'explications ?

Le SSD de 500 GB partitionné en deux est un SSD plus récent donc je me dis que c'est pas plus mal que le système soit dessus. Par contre, sur le fait de cloner un SSD "système" vers un autre SSD, j'observe que la partition Recovery HD semble suivre automatiquement le système, pourtant je ne l'ai pas sélectionnée quand j'ai fait le transfert. Comment l'expliquer ? Merci encore pour tous les conseils !!!
 
Dans l'Utilitaire de disque de la session de secours > tu as utilisé le menu "Restaurer" --> pour restaurer le volume du SSD de 250 Go => à celui de la partition du 500 Go ? - si oui : ce menu utilise l'outil de réplication Apple asr (apple_software_restore) capable de cloner bloc à bloc un volume sur un autre > tout en clonant aussi la partition de secours Recovery HD s'il en existe une collatérale.

- pour l'emplacement de l'OS : est-ce que tu trouves que le fonctionnement est plus rapide en session actuellement (sur ta partition du 500 Go) ?​
 
Pour l'utilitaire de disque, c'est exactement ce que j'ai fait. Merci je comprends mieux ce qu'il s'est passé !

Le fonctionnement sur la partition du SSD 500GB semble identique !
 
C'est un peu hors sujet, mais je me suis retrouvé dans cette situation car j'essaye désespérément de créer un partition Bootcamp.

J'ai une clé USB 16 gb 2.0 avec Windows 10 et les drivers dessus. Mais, quand je suis sur l'assistant bootcamp, la dernière option est grisée (capture). Du coup, j'ai tenté de démarrer depuis la clé mais l'installation a échoué à la fin du processus.

Capture d’écran 2021-10-15 à 19.33.06.png