10.13 High Sierra Impossible de sauvegarder

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème plutôt grave sur mon MBP late 2013 avec macOS 10.13.0:
La sauvegarde ne fonctionne plus!
J'ai essayé plusieurs fois, en débranchant le disque, en rallumant le mac et aucuns effets.
Le préparation de la sauvegarde et le nettoyage se passent sans problème (enfin j'ai perdu quelques mois de sauvegarde à cause de ca...) mais c'est la partie écriture sur le disque que le problème apparait. A un moment la sauvegarde s'arrête juste et je n'ai meme pas le droit à un message d'erreur.
Vous imaginez bien que dans ces circonstances, une MAJ du Mac on une reinstallation est inenvisageable.

J'espere que vous-avez des pistes pour me sortir de la
Merci de votre aide
 
Salut

DDE Time machine branché, peux-tu depuis le terminal donner les retours de :
diskutil list
 
Je te mets tout:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 237.6 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 20.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 520.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: Windows_NTFS STOCKAGE 150.2 GB disk2s1

2: Apple_HFS SAUVERGARDE 349.9 GB disk2s2
 
Pas bon une partition Time Machine sur un disque avec un schéma de partition Fdisk. En cas de besoin, impossible de booter dessus.

Ceci dit tu vas passer la commande :
diskutil repairVolume disk2s2
 
Pas bon une partition Time Machine sur un disque avec un schéma de partition Fdisk. En cas de besoin, impossible de booter dessus.

Ceci dit tu vas passer la commande :
diskutil repairVolume disk2s2
Un disque Time Machine c'est pas vraiment fait pour bosser dessus, c'est surtout fait pour reinstaller la sessions.

Sinon voila le résulta:


Started file system repair on disk2s2 SAUVERGARDE

Repairing file system

Volume was successfully unmounted

Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s2

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Incorrect number of thread records

Invalid leaf record count

(It should be 7292611 instead of 7292610)

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking multi-linked directories

Checking volume bitmap

Checking volume information

Repairing volume

Rechecking volume

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking multi-linked directories

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume SAUVERGARDE was repaired successfully

File system check exit code is 0

Restoring the original state found as mounted

Finished file system repair on disk2s2 SAUVERGARDE


Et ca n'a rien changé, la sauvegarde n'aboutit pas, mais ca ne me surprend pas pour moi ca vient d'High Sierra
 
Perso je n'ai aucun soucis avec TM et High Sierra.

Pour la question de "travailler avec Time Machine", tu n'as pas bien saisi mon propos.
Il est hors de question de travailler sur TM comme sur un clone, c'est impossible.
Par contre un TM installé sur un disque schéma GUID est pourvu d'un système comparable à la partition Recovery et permet en cas de malheur de booter sur la sauvegarde et de restaurer sa machine.;)

Ça peut être utile.
 
Bah TM est configuré comme proposé par Apple et si de toute façon c'est mon SSD entier qui lache je m'embêterai pas et j'irais voir Apple (et au pire je crois que le Mac peut télécharger le système meme à partir d'un SSD vierge).

Revenons à mon problème, donc visiblement ca a l'air de venir de mon installation, je soupçonne en toute logique l'installation de High Sierra vu qu'avant je pouvais sauvegarder sans problèmes.
Le système n'a pas l'air de se rendre compte qu'il y a un problème, c'est comme s'il "oubliait" qu'il était en train d'effectuer une sauvegarde.
 
<...>
Vous imaginez bien que dans ces circonstances, une MAJ du Mac on une reinstallation est inenvisageable.

J'espere que vous-avez des pistes pour me sortir de la
Merci de votre aide
Il y a déjà une manière simple de parer au plus pressé : prendre un disque externe, le partitionner en GPT (GUID Partition Table) et utiliser CCC (ou toute autre solution similaire de clonage, compatible avec High Sierra) pour créer un clone. Si le système de fichiers du volume système a été converti en APFS, suivre les recommandations de CCC (s'il est resté en HFS+, il n'y a rien de nouveau).

Ensuite, tu pourras sereinement effectuer une MAJ ou une réinstallation.
 
Je crains qu'HighSierra ait corrompu la sauvegarde comme ça se produisait régulièrement avec l'une des bêta (avant qu'Apple désactive l'utilisation de TM le temps de résoudre le bug).

Si c'est ça, pas d'autre solution que d'effacer la sauvegarde pour en recreer une en partant d'un disque vierge...
 
Il y a déjà une manière simple de parer au plus pressé : prendre un disque externe, le partitionner en GPT (GUID Partition Table) et utiliser CCC (ou toute autre solution similaire de clonage, compatible avec High Sierra) pour créer un clone. Si le système de fichiers du volume système a été converti en APFS, suivre les recommandations de CCC (s'il est resté en HFS+, il n'y a rien de nouveau).

Ensuite, tu pourras sereinement effectuer une MAJ ou une réinstallation.
Le problème c'est que je n'ai pas de disque dur vierge en plus.

Je crains qu'HighSierra ait corrompu la sauvegarde comme ça se produisait régulièrement avec l'une des bêta (avant qu'Apple désactive l'utilisation de TM le temps de résoudre le bug).

Si c'est ça, pas d'autre solution que d'effacer la sauvegarde pour en recreer une en partant d'un disque vierge...
C'est étonnant quand meme que la sauvegarde soit corrompu et en même temps que je puisse y accéder en rentrant dans time machine.
Il va falloir que j'essaye avec le second disque de sauvegarde en espérant que ca fonctionne.
 
La sauvegarde en tant que telle n'est pas forcément corrompue en totalité. Et ce qui peut bloquer TimeMachine, ce n'est pas forcément des fichiers corrompus dans la sauvegarde, mais des incohérences entre ce qui est deja sauvegardé et l'état du disque principal à sauvegarder.

Je ne sais pas si c'est le même problème que le bug qu'avait dû corriger Apple lors des bêtas, juste une hypothèse de ma part , mais à l'époque, lorsque APFS rechargeait un snapshot de son catalog, TimeMachine etait perdu car il pouvait trouver dans sa sauvegarde des fichiers semblant ne jamais avoir existé sur le disque principal...
 
Ah il n'y a pas une solution qui avait été trouvé à ce problème?
 
Le problème c'est que je n'ai pas de disque dur vierge en plus.
Je ne sais pas quels sont les moyens financiers dont tu disposes. Un disque externe 1TB USB 3.0 coûte autour de 50 piastres (et il y a régulièrement des offres meilleur marché) et il peut servir quelques années en moyenne.

Time Machine, c'est bien (encore que...) mais ça ne couvre pas tous les besoins et c'est sujet aux bugs. Avoir un clone est généralement une bonne idée, même si on a déjà un disque Time Machine.

Mais chacun fait comme il le sent.
 
Ah il n'y a pas une solution qui avait été trouvé à ce problème?

Normalement le bug a été corrigé par Apple (TimeMachine avait été désactivé sur les bêta de HighSierra en attendant que ce soit résolu)
 
Je ne sais pas quels sont les moyens financiers dont tu disposes. Un disque externe 1TB USB 3.0 coûte autour de 50 piastres (et il y a régulièrement des offres meilleur marché) et il peut servir quelques années en moyenne.

Time Machine, c'est bien (encore que...) mais ça ne couvre pas tous les besoins et c'est sujet aux bugs. Avoir un clone est généralement une bonne idée, même si on a déjà un disque Time Machine.

Mais chacun fait comme il le sent.
50€? Je veux savoir ou tu as trouvé ca.
Après je comptais plutôt attendre une baisse de prix des SSD externe parce que un disque dur c'est leeeent (et comme il y a déjà 2 disques dédié à la sauvegarde).
Normalement le bug a été corrigé par Apple (TimeMachine avait été désactivé sur les bêta de HighSierra en attendant que ce soit résolu)
Bah visiblement ils ont pas tout réglé.
 
50€? Je veux savoir ou tu as trouvé ca.
Après je comptais plutôt attendre une baisse de prix des SSD externe parce que un disque dur c'est leeeent (et comme il y a déjà 2 disques dédié à la sauvegarde).
<...>
Je ne me suis pas foulé : une recherche dans une enseigne connue (un A de GAFA(M) qui ne serait pas Apple) et on trouve de quoi se dépanner pour ce prix.