Impossible de supprimer Kaspersky

je passe la main, trop ardu pour moi surtout à distance

même en ayant désactivé le SIP l'opération est toujours impossible malheureusement
On voit dans la copie écran que ce fichier n'a pas les droits pour l'Administrateur et autres utilisateurs. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu tapes...
Bloc de code:
chmod 777
...en ajoutant impérativement un espace après le dernier chiffre 7 et tu fais glisser ton fichier dans la fenêtre du Terminal...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

...en validant avec la touche Entrée. Tu enchaînes avec cette commande...
Bloc de code:
ls -al
...toujours avec un espace après la dernière lettre l...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...en validant avec la touche Entrée. Tu devrais avoir le résultat suivant...

Capture-004.jpg

...est-ce que tu peux supprimer ce fichier fantôme qui devrait avoir été modifié en droits ?

On voit dans la copie écran que ce fichier n'a pas les droits pour l'Administrateur et autres utilisateurs. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu tapes...
Bloc de code:
chmod 777
...en ajoutant impérativement un espace après le dernier chiffre 7 et tu fais glisser ton fichier dans la fenêtre du Terminal...

Voir la pièce jointe 194243 Voir la pièce jointe 194245

...en validant avec la touche Entrée. Tu enchaînes avec cette commande...
Bloc de code:
ls -al
...toujours avec un espace après la dernière lettre l...

Voir la pièce jointe 194251 Voir la pièce jointe 194253

...en validant avec la touche Entrée. Tu devrais avoir le résultat suivant...

Voir la pièce jointe 194255

...est-ce que tu peux supprimer ce fichier fantôme qui devrait avoir été modifié en droits ?
j'ai réalisé toute la manipulation et toujours impossible de supprimer le fichier, voici ce que donne le terminal :
Capture d’écran 2020-10-09 à 11.33.57.webp
et le même message d'erreur quand je veux mettre le fichier à la corbeille :
Capture d’écran 2020-10-09 à 11.35.34.webp

j'ai réalisé toute la manipulation et toujours impossible de supprimer le fichier, voici ce que donne le terminal :
C'est ton compte Administrateur qui pose problème, on le voit par les accès rwx qui sont limités, mais pourquoi ? Dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes tu fais un clic sur le petit cadenas, tu tapes ton mot de passe, tu sélectionnes ton compte Administrateur, tu fais un clic droit, tu sélectionnes Options avancées et tu fais une copie écran de la fenêtre. Par défaut, l'Identifiant utilisateur doit-être 501. Tu n'as pas plusieurs comptes Administrateur ?

voila ce qu'il y a dans option avancée de mon compte :

Capture d’écran 2020-10-09 à 16.29.39.webp

et voila tout ce qu'il y a dans utilisateur et groupe :
Capture d’écran 2020-10-09 à 16.29.53.png

Dernière édition par un modérateur:
Vous vous y prenez comme des manches depuis le début. Mention spéciale à celui qui a conseillé de désactiver le SIP. :meh:

Vous comprenez les commandes Terminal que vous utilisez ?

Pour modifier les droits de Kapersky Internet Security, il faut impérativement user de la commande sudo. Il appartient au système, pas à l'administrateur, comme montré dans une capture précédente.

Donc, en premier lieu on change le propriétaire (chown) ensuite on modifie les droits. Mais déjà changer le proprio devrait régler le problème.

Pour que la commande sudo passe, il faudrait déjà l'utiliser...

• J’aime
Réactions: litobar71
Si ça semble vraiment compliqué de tout supprimer, peut être peux tu effacer ton disque et réinstaller ton OS ?
(quoi que, avec Catalina, ça peut amener à de mauvaises surprises…)
J'ai comme l'impression que cette suggestion n'était pas si bête… :)
Sauf s'il y a un défi intellectuel et une récompense à la clef pour la suppression de ce Kaspersky… :D

J'ai comme l'impression que cette suggestion n'était pas si bête… :)
Sauf s'il y a un défi intellectuel et une récompense à la clef pour la suppression de ce Kaspersky… :D

Le défi intellectuel était de faire les choses proprement dès le départ. C'est raté ! :smuggrin:

Non mais quelle daube ce Kapersky ! Le logiciel de désinstallation n'est même pas signé. o_O

Dans ce cas, même sans s'emmerder avec le Terminal, il suffit d'aller dans les Préférences Système > Sécurité et confidentialité et de cliquer sur le bouton "Ouvrir quand même".

• J’aime
Réactions: Sly54
Vous vous y prenez comme des manches depuis le début. Mention spéciale à celui qui a conseillé de désactiver le SIP. :meh:

Vous comprenez les commandes Terminal que vous utilisez ?

Pour modifier les droits de Kapersky Internet Security, il faut impérativement user de la commande sudo. Il appartient au système, pas à l'administrateur, comme montré dans une capture précédente.

Donc, en premier lieu on change le propriétaire (chown) ensuite on modifie les droits. Mais déjà changer le proprio devrait régler le problème.

Pour que la commande sudo passe, il faudrait déjà l'utiliser...
bonsoir, pouvez vous me détailler ce qu'il faut faire précisément svp ?

C'est bien ce que je propose en réponse #32, mais comme ce foutu fichier est verrouillé en lecture/écriture, ça ne fonctionne pas.
Parce que l'admin n'est qu'en lecture sur le fichier et qu'il doit y avoir un flag à la con comme cela semble indiqué dans les informations du fichier.

bonsoir, pouvez vous me détailler ce qu'il faut faire précisément svp ?

Dans le Terminal

sudo chflags -R nouchg

Tu glisses le fichier au bout de la ligne en laissant un espace entre la ligne et ce que tu y glisses. Tu valides.

sudo rm -Rf

Même procédure.

Attention, la commande ci-dessus, c'est de la nitroglycérine. À ne manipuler qu'avec précaution.

• J’aime
Réactions: JLB21 et peyret
Parce que l'admin n'est qu'en lecture sur le fichier et qu'il doit y avoir un flag à la con comme cela semble indiqué dans les informations du fichier.

Dans le Terminal

sudo chflags -R nouchg

Tu glisses le fichier au bout de la ligne en laissant un espace entre la ligne et ce que tu y glisses. Tu valides.

sudo rm -Rf

Même procédure.

Attention, la commande ci-dessus, c'est de la nitroglycérine. À ne manipuler qu'avec précaution.
incroyable ca a marché !!!
merci énormément, merci aussi à Locke qui a été très patient pour m'aider aha
et donc on est d'accord plus d'antivirus du coup, inutile sur mac ?

et donc on est d'accord plus d'antivirus du coup, inutile sur mac ?

Kapersky certainement.

Le mieux selon moi est de ne pas installer de malwares, comme cela on n'est pas obligé de les enlever.

Il faut que tu fasses très attention à ce que tu installes, surtout s'il t'est demandé de saisir mot de passe administrateur. C'est comme ouvrir toute grande la porte de ton système.

Si tu fais attention, tu n'auras pas besoin d'un anti-truc qui sera de toute façon toujours en retard d'une guerre.

Attention aussi que Gatekeeper (le machin qui t'as envoyé sur les roses lorsque tu as voulu lancer le désinstalleur de Kapersky) n'est pas infaillible, loin de là. Les malwares qui trainent sur la toile et qui attendent que tu les télécharges et les installes sont souvent certifiés, frauduleusement mais ça passe.