Impossible de supprimer partition Bootcamp

Les 2 volumes actuellement associés dans le fonctionnement de Catalina sont : Macintosh HD - Données - Données (disk2s1) dédié à l'utilisateur & Macintosh HD - Données (disk2s7) dédié à l'OS.

- le volume Macintosh HD (disk2s6) contenant un OS => est sans emploi actuel.​
- le volume BOOTCAMP_VOL (disk2s3) occupant 120 Go de blocs => est aussi sans emploi actuel. Mais il est curieux qu'il ait une telle capacité.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/BOOT*/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume BOOTCAMP_VOL. Commande lente pour autant qu'il y ait des données à mesurer.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
voila ce que j'obtiens :

Bloc de code:
iMac-de-MORGAN:~ morganboulet$ sudo du -sh /Vol*/BOOT*/*
Password:
112G    /Volumes/BOOTCAMP_VOL/bootcamp.dmg
iMac-de-MORGAN:~ morganboulet$
 
Il y a une image-disque = bootcamp.dmg dans le volume BOOTCAMP_VOL . C'est cette image-disque qui a une taille de 112 Gi = 120,3 Go -->

- est-ce que tu aurais fait une sauvegarde d'un volume BOOTCAMP => dans une image-disque bootcamp.dmg via l'Utilitaire de disque ?​
 
J'ai fait récemment une sauvegarde de l'ordinateur via time machine.
En fait, il y a environ 2 semaines, j'ai fait la mise à jour Catalina, j'ai regretté car plusieurs app ne fonctionné plus, j'ai fait une sauvegarde sur time machine, et j'ai suivi une procédure pour downgrader sur l'OS Mojave. Une fois sur Mojave, plus possible d'aller sur la partition windows, et impossible d'ouvrir ma bibliothèque photo car ma sauvegarde s'est faite sur la version 10.15 donc impossible de l'ouvrir sur l'application photo 10.14.
Donc hier j'ai décider je refaire la mise à jour sur Catalina ! mais toujours impossible d'ouvrir ma partition Windows !
Dans utilitaire de disque je trouve bien le volume bootcamp, mais dans les préférences syteme, disque de démarrage je n'ai que Macintosh HD et Macintosh HD-données.
 
En fait, il y a environ 2 semaines, j'ai fait la mise à jour Catalina, j'ai regretté car plusieurs app ne fonctionné plus, j'ai fait une sauvegarde sur time machine, et j'ai suivi une procédure pour downgrader sur l'OS Mojave. Une fois sur Mojave, plus possible d'aller sur la partition windows, et impossible d'ouvrir ma bibliothèque photo car ma sauvegarde s'est faite sur la version 10.15 donc impossible de l'ouvrir sur l'application photo 10.14.
Donc hier j'ai décider je refaire la mise à jour sur Catalina ! mais toujours impossible d'ouvrir ma partition Windows !
Avec ce méli-mélo tu peux oublier le fait de récupérer, et la partition Windows, et son contenu. Tu es bon(ne) pour tout recommencer et bien entendu supprimer BOOTCAMP_VOL.
 
Me revoici. Donc d'accord pour supprimer les 2 volumes sans emploi du Conteneur : Macintosh HD (volume-Système orphelin d'un volume-Données) et BOOTCAMP_VOL (contenant une image-disque sans usage) ?

- si oui > je te passe la commande qui effectue l'opération.​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s6 ; diskutil ap deleteVolume disk2s3

  • qui supprime les 2 volumes cités

Poste le retour (il arrive qu'un volume ne se laisse pas démonter et donc pas supprimer).
 
voila le résultat :

Bloc de code:
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk2s6
Erasing any xART session referenced by 7F373B83-6E50-4E4E-A192-6E647DCC66DC
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk2s3
Erasing any xART session referenced by B7A0B79A-249E-44C5-8AB0-044F73F9910D
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
 
Réussi. Enchaîne avec la commande cosmétique (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD - Données" ; diskutil rename disk2s7 "Macintosh HD" ; diskutil list disk2

  • la commande renomme : Macintosh HD - Données - Données => Macintosh HD - Données > puis Macintosh HD - Données => Macintosh HD > enfin réaffiche la configuration du Conteneur

Poste le retour.
 
ça a l'air d'avoir fonctionné, je n'ai plus le volume Bootcamp ni l'autre Macintosh HD quand je regarde dans utilitaire de disque
 
Passe encore la commande du message #332 juste au-dessus et poste le retour. C'est pour avoir des noms avec moins de rallonges.
 
Bloc de code:
Volume on disk2s1 renamed to Macintosh HD - Données
Volume on disk2s7 renamed to Macintosh HD
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  470.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s4
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s5
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s7
 
Tu as désormais la distribution à 5 volumes caractéristique de Catalina. Avec les intitulés par défaut des volumes.

- tout me paraît revenu dans l'ordre.​