10.14 Mojave Impossible de télécharger thunderbird

shrichard

Membre confirmé
3 Octobre 2010
13
0
Ile de France
Bonjour
Impossible de télécharger thunderbird sur mon iMac - MacOS Mojave 10.14.6, malgré plusieurs tentatives.
J'ai le message "Thunderbird est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez éjecter l'image disque". (voir message ci-dessous).
Logiciel téléchargé à partir du site Thunderbird ou du site CommentÇaMarche : le résultat est le même. Version Thunderbird 60.8.0.dmg
upload_2019-8-10_18-5-45.png
Merci par avance pour votre aide.
 
Aucun souci pour moi non plus. Tu peux mettre le lien de téléchargement de CCM, c'est curieux je ne le trouve pas pour Mac (ou je deviens de plus en plus miro, ce qui est possible).
 
Dernière édition:
Bonjour
Logiciel téléchargé à partir du site Thunderbird ou du site CommentÇaMarche
Aparté : Un logiciel ne se télécharge qu'à partir d'un store officiel (App Store) ou du site de l'éditeur/développeur. A éviter à tous prix les sites genre Comment ça marche, tu es sûr de finir par installer une grosse merde sur ta machine. Voir ce qui est arrivé à des millers d'utilisateurs Android il y a quelques semaines. ;)
 
Bonsoir
Merci pour vos conseils.
Le seul téléchargement effectué récemment (hors tentative avec Thunderbird) est Google Chrome
Par contre je viens d'avoir une alerte virus (voir ci dessous). Est-ce réel ? Je n'ai pas suivi la recommandation et n'ai encore rien installer dans le doute. C'est la première fois que j'ai ce type de message ....
Que dois je faire ?
Merci par avance de vos conseils

upload_2019-8-14_18-48-22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Que dois je faire ?
STOP ne fais rien et surtout pas un clic sur Installer, cet écran est un popup d'arnaque !!! Installer et télécharger quoi ! Ce n'est mentionné nulle part et cette saloperie de logiciel à installer n'est pas proposé par Apple !

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans Safari et dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour Firefox, Opera, Google Chrome.

Pour info, un lien qui regroupe des variantes d'écrans popups dangereux... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...à méditer
et surtout télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs.

Le lien officiel de Thunderbird est ici... https://www.thunderbird.net/fr/
Le lien officiel de Google Chrome est ici... https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/

Tu n'as pas répondu à ma demande dans la réponse #3 ou je te demande de donner le lien de téléchargement dans CCC !
 
Ouf ! et Merci pour toutes ces informations, car je ne maitrise pas trop ...
Le lien dans CCM, trouvé avec les critères de recherche "Thunderbird pour MacOS" :
 
Le lien dans CCM, trouvé avec les critères de recherche "Thunderbird pour MacOS" :
C'est bien ce qu'il me semblait, site d'informations ou pas : il ne faut jamais télécharger un logiciel ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur !

Je n'ai pas poussé le bouchon plus loin, mais la version de CCC tu l'as mets immédiatement à la poubelle. Je ne sais pas ce qu'elle contient, il y a trop de différence avec la version originale, donc c'est direct la benne sans aucune discussion.

En vert, la version originale de l'éditeur, en rouge la version de CCC...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

Capture-002.jpg Capture-003.jpg
 
  • J’aime
Réactions: shrichard
Malwarebytes installé et scan lancé : un malware identifié (OSX.genico) mis en quarantaine
Deux applications de généalogie installées récemment supprimé
J'ai téléchargé Thunderbird à partir du site Thunderbird.net avec la bonne version, mais j'ai toujours le même problème : "Thunderbird est endommagé et ne peut pas être ouvert ...."
Tant pis !
Merci Locke pour tes conseils qui m'ont évité de gros problèmes
 
Malwarebytes installé et scan lancé : un malware identifié (OSX.genico) mis en quarantaine
En quarantaine, tu as vu ça où ?
"Thunderbird est endommagé et ne peut pas être ouvert ...."
Tu mets le fichier à la Corbeille que tu vides. Comme il y a encore des résidus, tu installes/lances EasyFind, tu tapes thunderbird et tu effaces toutes les occurrences qui seront trouvées. Le plus rapide est de commencer par effacer le dossier en bleu...

Capture-004.jpg
...tu relances la recherche et s'il n'y a plus rien, tu peux réinstaller Thunderbird en le téléchargeant ici... https://www.thunderbird.net/fr/
 
Fichier mis à la corbeille et corbeille vidée
Easyfind installé et lancé
33 occurrences trouvées sur thunderbird
Il en subsiste 2 que je ne peux pas supprimer (voir copie écran)
Recherche relancée, il subsiste toujours les 2
J'ai néanmoins télécharger thunderbird, mais j'ai toujours le même problème

Capture d’écran 2019-08-15 à 18.37.02.png
 
A priori tu utilises un logiciel VPN, si c'est le cas, ne touche pas à ces fichiers.
J'ai néanmoins télécharger thunderbird, mais j'ai toujours le même problème
Curieux ton histoire, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée et vois ce qu'il se passe en tentant la réinstallation.
 
A priori tu utilises un logiciel VPN, si c'est le cas, ne touche pas à ces fichiers.

Curieux ton histoire, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée et vois ce qu'il se passe en tentant la réinstallation.

Je ne comprends pas la logique qui consiste à baisser les protections du système alors que visiblement on n'a toujours pas une vison claire de ce qui se passe sur cette machine. Les défenses de macOS ne sont pas là pour nous emmerder. Elles n'interviennent que pour de bonnes raisons.

Je rappelle que ce système est déjà compromis (post #9).


La version fournie sur le site de Commentçamarche n'est pas "plombée" mais il s'agit d'une très très ancienne version (31.6.0).

Le problème avec le dmg de Thunderbird vient de la machine de shrichard ou de sa connexion.


@shrichard : télécharger cette version de Thunderbird => https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/60.8.0/mac/fr/

somme de contrôle SHA 256 :
3321ad9fca6a91cb4729461122256ca2c6f568ccb672c20330744c5b68914f3c
mac/fr/Thunderbird 60.8.0.dmg

Comment faire un contrôle de somme SHA 256 :

Ouvrir le Terminal
Taper la commande suivante : shasum -a 256
Glisser déposer le dmg au bout de cette ligne de commande en laissant un espace entre le premier / et 256
Valider avec la touche Retour

exemple : shasum -a 256 /Users/moonwalker/Downloads/Thunderbird\ 60.8.0.dmg

Si le résultat est conforme à la suite alphanumérique que j'ai posté plus haut, c'est que le dmg est bon. Le problème ne viendrait donc pas de la connexion mais de la machine.