macOS Monterey SOS - Téléchargement de Mojave

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,

Je suis sous Monterey et je souhaite télécharger Mojave pour pouvoir l'installer comme système virtuel avec VM Ware.

En suivant le lien indiqué sur la page Anciens macOS, maintenue par @Anthony, pour Mojave, le système me demande de confirmer que je veux bien télécharger macOS Mojave 10.14.6. En validant, le téléchargement se lance.

Cependant, lorsque la progression du téléchargement semble être arrivé à la fin (6.04 Go), j'obtiens le message

Échec de l'installation Une erreur est survenue lors de l’installation des mises à jour sélectionnées.

Si je relance le téléchargement, il redémarre avec la progression à 6.02 Go, puis même message.


Q1. Pourquoi me dit-il qu'il ne peut pas l'installer, alors que je ne le lui ai pas demandé ?

Q2. Où se trouve le fichier partiellement téléchargé (il n'est pas dans Applications)? Avec la recherche via Spotlight, je demande de rechercher sur le disque système, les éléments de taille supérieure à 5 Go, en précisant «Fichiers système inclus» ainsi qu'en sélectionnant l'option pour la visibilité à «Visibles ou invisible». Je n'ai aucun retour.

Merci d'avance pour toute aide (ou support psychologique) :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
Il y a aussi un utilitaire, pas testé.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,
Si tu n'y arrives pas avec les liens d'antony, il y a d'autres méthodes listées ici : https://www.journaldulapin.com/2022/07/15/macos-telecharger/

Bonjour,
Il y a aussi un utilitaire, pas testé.

Bonjour,

Merci à vous deux pour les références que j'ai pu explorer. Je ne suis pas expert, mais on dirait que Mist fait en gros la même chose que le script Python référé sur le site Journal du lapin, mais avec une interface graphique (les adresses de catalogues pour le script Python sont renseignées dans les préférences de Mist) mais avec la possibilité de télécharger des firmwares en plus. Dans les deux cas, on ne peut récupérer que des installateurs de High Sierra à Monterey.

Sur la page du Journal du Lapin on recommande fortement de télécharger les installateurs des systèmes au fur et à mesure qu'ils sont disponibles et de les conserver afin qu'ils soient disponibles en cas de besoin; cependant, je n'ai pas pu utiliser mes images de El Capitan et de Mojave car le système les rejetait (je crois que c'est à cause de la date de téléchargement qui est trop éloignée de la date de l'installation).

Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est que Mise à jour logicielle permet de lancer un téléchargement, mais je reçois un message d'erreur concernant une installation; pourquoi le système tente-t-il une installation alors que ce n'est pas ce qui était demandé et que tout est décoché dans les options Avancées, en ce qui a trait aux mises à jour?

Note 1: En fouillant les dossiers du Système, j'ai pu voir où se trouve le téléchargement de l'installateur: c'est dans le dossier Updates de la Bibliothèque.

Note 2: Un peu avant d'avoir eu vos messages, j'étais arrivé à m'en sortir avec un vieux macOS Mojave Patcher.dmg qui m'a permis de récupérer, non sans mal, l'application Install macOS Mojave.app (j'ai du relancer 5 ou 6 fois le téléchargement, mais heureusement qu'il ne télécharge pas à partir du début).

Mais la prochaine fois, j'utiliserai Mist qui est une solution intégrée pour récupérer tous les systèmes à partir de High Sierra, et avec un certains nombre de versions intermédiaires.
 
pourquoi le système tente-t-il une installation alors que ce n'est pas ce qui était demandé et que tout est décoché dans les options Avancées, en ce qui a trait aux mises à jour?
Bonjour,
C'est pas l'installation de macOS, mais ça doit plutôt être "l'installation" de "l'installateur" dans le dossier application.

que tout est décoché dans les options Avancées, en ce qui a trait aux mises à jour?
Idéalement il faut au moins laisser la ligne "Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité" cochée pour sécuriser macOS (MAJ de XProtect= base de donnée des malwares...)
 
Bonjour,
C'est pas l'installation de macOS, mais ça doit plutôt être "l'installation" de "l'installateur" dans le dossier application.
Ouf ! C'est pas intuitif. Mais une fois que c'est dit, c'est vrai que ça a du sens (je crois qu'il y aurait là du matériel pour un «2 minutes du peuple : un utilisateur lambda appelle un support technique» de François Pérusse).

Idéalement il faut au moins laisser la ligne "Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité" cochée pour sécuriser macOS (MAJ de XProtect= base de donnée des malwares...)

Oui. C'est corrigé.
Merci.