Impossible de vider la corbeille

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Zoulou:
Petite interruption de service ;-)

n'oublie pas de mettre des guillemets si le nom du répertoire ou du fichier comporte un espace.
Ex: rm -r "OmniGraffle-1.0-beta-1.g Folder"

J'ai l'impression que c'est le bout du tunnel.
<HR></BLOCKQUOTE>

heu...ouais...on s'en fout en fait, suffit d'utiliser la complétion auto hein...

rm -r O[touche tabulation]

ce qui donne :

rm -r OmniGraffle-1.0-beta-1.g\ Folder

c quand meme plus rapide, faut s'économiser :)

 
En refaisant bien rm -r *, j’ai toujours la même réponse: “rm: No match” .
Pour la réponse sur “ls -al”, le Terminal m’affiche:
total 0
drwxrwxrwx 3 root wheel 58 Nov 21 20:27 .
drwxrwxrwx 3 root wheel 58 Nov 21 20:27 .
drwxr-xr-x 4 david wheel 92 Dec 10 16:20 ..
J’en suis donc toujours au même niveau.
 
non, on avance, on avance meme bien.

t'as deux fois l'élément "." dans ton dossier, c'est MAL.

tente ceci :

mv Omni(la suite) MonDossier

ca devrait renommer le dossier Omni truc en "MonDossier". Et ca va peut etre par la meme réparer cette erreur.

Si il veut pas, tu peux tenter à tes risques et péril un :

mv Omni(la suite) /dev/null

si ca marche pas, on pourra toujours convenir d'un rendez-vous sur le net pour que je traite le probleme moi meme en me connectant à ta machine (telnet ou SSH) Mais l'idea serait que tu t'en sorte tout seul.

Autre solution, tu déplaces le dossier problématique sur ta partition OS 9 et là tu la jettes dans la poubelle d'OS 9.
 
après cette longue démonstration sur la supériorité de la ligne de commande sur le clickodrome, as-tu essayé de :
- sortir le dossier de la corbeille de OS X (au cas ou)
- démarrer en OS 9,
- aller chercher et de mettre à la corbeille
- vider la corbeille.

J'ai fait ça avec un fichier que refusait de partir
 
eb ma poule, c'est marqué quoi à la dernière ligne de mon post précédent ? ;-)))

il semble que le dossier veut pas sortir de la poubelle. Il faut donc aller le chercher à la main en étant dans MacOS 9, moi j'utiliserais Sherlock dans ce cas là, car ca fout la zone d'ouvrir l'arbo du disque MacOS X quand on est dans MacOS 9.
 
J'ai enfin réussi.
En sortant le dossier et en le mettant sur la partition Mac OS 9, le dossier s'est décidé à sortir de la Corbeille. J'ai pu l'effacer depuis Mac OS 9. Je pense que je ne pouvais bouger le dossier que dans la partition OS 9, mais pas dans la partition Mac OS X.

Le problème est enfin résolu, mais je n'en connais pas l'origine.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui ont répondu sur ce forum.

À Bientôt...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par patpro:
eb ma poule, c'est marqué quoi à la dernière ligne de mon post précédent ? ;-)))
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé beau gosse
je le ferais plus...
 
hehe
moi aussi ce probleme m'est arrive

le rm est le meilleur choix mais vous avez oublie 1 p'tit detaille

rm = remouve ( effacer )
-r = recursif

et le probleme c que son fichier est 1 DOSSIER donc rm ne fonctionne pas .
faut effacer avec la commande rmdir

rmdir -rf "non du dossier" :)

moi qd j'installe OS X sur mon G4 yosemith il n'installe pas tt les fichiers alors que sur les nouveaux il installe tt
 
arf... larzack mon p'tit gars, faudrait lire les messages avant de poster des réponses...
a chaque fois qu'on a mentionné la commande 'rm' elle était suivie de l'argument '-r', je sais pas ce que t'as voulu ajouter, d'autant que pour ta gouverne 'rm' fonctionne parfaitement pour un répertoire dès l'instant ou tu places bien l'option '-r'
 
Oups, j'ai posté le message précédent sans me rendre compte qu'il y avait 2 pages pour ce sujet !


1000 excuses
blush.gif


[Ce message a été modifié par Kris (edited 26 Décembre 2000).]
 
Bonjour à tous,

Je dépoussière ce sujet, car je suis en face d'un problème relativement proche : il m'est impossible de supprimer un fichier, aussi bien par la corbeille que par le Terminal.

Je ne connais pas l'origine exacte du fichier, mais il semblerait qu'il provienne de Photoshop CS2, que j'ai dû supprimer récemment lors de la réinstallation complète de la Creative Suite 2 que nous avons reçue récemment au travail.

Ce fichier a un nom plutôt exotique : "Tie&#770;&#769;ng Vie&#770;&#803;t.html". Apparemment, il utilise un encodage spécifique à une autre langue (je devine que c'est le viêtnamien), mais là n'est pas le problème : si je le supprime en mode sécurisé, la Corbeille m'indique qu'il est utilisé. Si j'essaie d'en changer les autorisations (actuellement, le propriétaire du fichier est System), j'obtiens une erreur code 213 (badParameter). Impossible de le renommer ou même de modifier son contenu. Monsieur ne veut pas partir !

Voici ce que j'ai fait dans le Terminal :

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 12 12:53:32 on ttyp1
Welcome to Darwin!
myMac:~ moi$ cd /Users/moi/Desktop/BAD_FILE/ 

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls
Tie????ng Vie????t.html

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls -al
ls: Tie&#770;&#769;ng Vie&#770;&#803;t.html: No such file or directory
total 0
drwxrwxrwx    3 moi  admin  102 Dec 12 12:47 .
drwx------   10 moi  moi    340 Dec 12 12:58 ..

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ sudo rm -R "Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html"
rm: Tie&#770;&#769;ng Vie&#770;&#803;t.html: No such file or directory
Comme le nom du fichier semble être dans un encodage particulier, j'ai essayé en copiant-collant le nom depuis le Finder (Tie&#770;&#769;ng Vie&#770;&#803;t.html), mais aussi en le copiant-collant depuis la liste fournie par la commande ls sous le Terminal (Tie????ng Vie????t.html). J'ai même activé le Viêtnamien depuis le menu Saisie (l'icône de drapeau dans la barre des menus), espérant pouvoir afficher les glyphes de cette langue (après une recherche sur Internet, j'ai découvert qu'en lecture, l'unicode devait être utilisé).

Bref, j'ai utilisé la plupart des moyens que je connaissais et en m'appuyant également ce que j'ai découvert dans ce fil, mais rien n'y fait. Auriez-vous une idée lumineuse ? :)
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
[MGZ] Shralldam;4087815 a dit:
Bonjour &#224; tous,

Je d&#233;poussi&#232;re ce sujet, car je suis en face d'un probl&#232;me relativement proche : il m'est impossible de supprimer un fichier, aussi bien par la corbeille que par le Terminal.

Je ne connais pas l'origine exacte du fichier, mais il semblerait qu'il provienne de Photoshop CS2, que j'ai d&#251; supprimer r&#233;cemment lors de la r&#233;installation compl&#232;te de la Creative Suite 2 que nous avons re&#231;ue r&#233;cemment au travail.

Ce fichier a un nom plut&#244;t exotique : "Ti?ng Vi&#234;?t.html". Apparemment, il utilise un encodage sp&#233;cifique &#224; une autre langue (je devine que c'est le vi&#234;tnamien), mais l&#224; n'est pas le probl&#232;me : si je le supprime en mode s&#233;curis&#233;, la Corbeille m'indique qu'il est utilis&#233;. Si j'essaie d'en changer les autorisations (actuellement, le propri&#233;taire du fichier est System), j'obtiens une erreur code 213 (badParameter). Impossible de le renommer ou m&#234;me de modifier son contenu. Monsieur ne veut pas partir !

Voici ce que j'ai fait dans le Terminal :

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 12 12:53:32 on ttyp1
Welcome to Darwin!
myMac:~ moi$ cd /Users/moi/Desktop/BAD_FILE/ 

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls
Tie????ng Vie????t.html

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls -al
ls: Ti?ng Vi&#234;?t.html: No such file or directory
total 0
drwxrwxrwx    3 moi  admin  102 Dec 12 12:47 .
drwx------   10 moi  moi    340 Dec 12 12:58 ..

myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ sudo rm -R "Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html"
rm: Ti?ng Vi&#234;?t.html: No such file or directory
Comme le nom du fichier semble &#234;tre dans un encodage particulier, j'ai essay&#233; en copiant-collant le nom depuis le Finder (Ti?ng Vi&#234;?t.html), mais aussi en le copiant-collant depuis la liste fournie par la commande ls sous le Terminal (Tie????ng Vie????t.html). J'ai m&#234;me activ&#233; le Vi&#234;tnamien depuis le menu Saisie (l'ic&#244;ne de drapeau dans la barre des menus), esp&#233;rant pouvoir afficher les glyphes de cette langue (apr&#232;s une recherche sur Internet, j'ai d&#233;couvert qu'en lecture, l'unicode devait &#234;tre utilis&#233;).

Bref, j'ai utilis&#233; la plupart des moyens que je connaissais et en m'appuyant &#233;galement ce que j'ai d&#233;couvert dans ce fil, mais rien n'y fait. Auriez-vous une id&#233;e lumineuse ? :)
D&#233;marres en root (Gestionaire NetInfo pour activer) acc&#232;des &#224; la .trash de l'utilisateur et mets le fichier &#224; la corbeille... Que tu vides ensuite naturellement...
 
[MGZ] Shralldam;4087884 a dit:
J'ai essayé... Malheureusement sans succès. Même en étant logué en tant que System Administrator (root), ce fichu fichier est bien décidé à rester. :hein:
Aïe...

"Onyx" "Batchmod", sinon sortir le fichier de la poubelle faire pomme-i pour en voir les autorisations à modifier éventuellement. Dernières pistes désactiver tous les programmes lancés au démarrage ou démarrer sur un système externe...
 
C'est ballot, on a d&#233;j&#224; abord&#233; ce point r&#233;cemment et je ne trouve plus le fil correspondant.
Je cherche ...
 
... je n'ai pas trouv&#233;.
Si quelqu'un retrouve le truc il est le bienvenu. Je s&#232;che aussi sur mes requ&#234;tes dans searchmash.