Bonjour à tous,
Je dépoussière ce sujet, car je suis en face d'un problème relativement proche : il m'est impossible de supprimer un fichier, aussi bien par la corbeille que par le Terminal.
Je ne connais pas l'origine exacte du fichier, mais il semblerait qu'il provienne de Photoshop CS2, que j'ai dû supprimer récemment lors de la réinstallation complète de la Creative Suite 2 que nous avons reçue récemment au travail.
Ce fichier a un nom plutôt exotique : "Ti?ng Viê?t.html". Apparemment, il utilise un encodage spécifique à une autre langue (je devine que c'est le viêtnamien), mais là n'est pas le problème : si je le supprime en mode sécurisé, la Corbeille m'indique qu'il est utilisé. Si j'essaie d'en changer les autorisations (actuellement, le propriétaire du fichier est System), j'obtiens une
erreur code 213 (badParameter). Impossible de le renommer ou même de modifier son contenu. Monsieur ne veut pas partir !
Voici ce que j'ai fait dans le Terminal :
Bloc de code:
Last login: Tue Dec 12 12:53:32 on ttyp1
Welcome to Darwin!
myMac:~ moi$ cd /Users/moi/Desktop/BAD_FILE/
myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls
Tie????ng Vie????t.html
myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ ls -al
ls: Ti?ng Viê?t.html: No such file or directory
total 0
drwxrwxrwx 3 moi admin 102 Dec 12 12:47 .
drwx------ 10 moi moi 340 Dec 12 12:58 ..
myMac:~/Desktop/BAD_FILE moi$ sudo rm -R "Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html"
rm: Ti?ng Viê?t.html: No such file or directory
Comme le nom du fichier semble être dans un encodage particulier, j'ai essayé en copiant-collant le nom depuis le Finder (Ti?ng Viê?t.html), mais aussi en le copiant-collant depuis la liste fournie par la commande ls sous le Terminal (Tie????ng Vie????t.html). J'ai même activé le Viêtnamien depuis le menu Saisie (l'icône de drapeau dans la barre des menus), espérant pouvoir afficher les glyphes de cette langue (après une recherche sur Internet, j'ai découvert qu'en lecture, l'unicode devait être utilisé
.
Bref, j'ai utilisé la plupart des moyens que je connaissais et en m'appuyant également ce que j'ai découvert dans ce fil, mais rien n'y fait. Auriez-vous une idée lumineuse ?