iMac impossible d'effacer contenu fusion drive

joh33

Membre confirmé
11 Août 2008
19
1
46
Hello ,

Je viens poser une question a la communauté car j'ai un soucis et j'en perds mon latin.

J'ai un imac de 2013 qui tourne sous mavericks avec un fusion drive de 4 To.
Il me reste 470 go de disponible.
J'ai sauvegardé le tout sur un DD externe, effacé toutes les données et malgré le fait que je n'ai plus aucun fichier ni appli sur l'imac il est mentionné dans " a propose de ce mac" que j'ai toujours 470 Go de dispo seulement.

J'ai donc appelé le service apple qui m'a fait recreer un compte utilisateur tout en supprimant le compte pour lequel 470go restaient de dispo...RESULTAT: ca n'a rien changé si ce n'est que mon imac est devenu incroyablement lent...( 10secondes pur afficher propos de mon mac )

Est-ce deja arrivé à quelqu'un et si oui savez vous comment faire pour effacer la totalité du DD. En sachant qu'il est impossible d'effacer la partition de 3,4go via utilitaires de disque que j'ai car c'est un fusion drive...

j'en pers mon latin ;)

Bonsoir,

Je ne serais pas étonné que tout soit dans la Corbeille, y compris l’ancien compte supprimé.

Je suggère de vider la corbeille globale (en compte admin)

Tu veux pas tenter une clean install? C'est un peu hard comme façon de faire mais quand j'ai un bug de DD généralement je passe pas par quatre chemins, je dégage tout et je repars de zéro.
Sinon un coup d'éponge avec Onyx a été tenté? C'est bête mais t'as peut être un gros paquet de cache qui stagne.

Tu veux pas tenter une clean install? C'est un peu hard comme façon de faire mais quand j'ai un bug de DD généralement je passe pas par quatre chemins, je dégage tout et je repars de zéro.
Sinon un coup d'éponge avec Onyx a été tenté? C'est bête mais t'as peut être un gros paquet de cache qui stagne.
j'aimerai bien mais as tu la procedure à suivre ?

merci

Salut joh

Afin d'avoir une idée claire & distincte de la configuration de ton Fusion Drive --> je te propose de passer 2 commandes informatives dans le Terminal et de poster les tableaux retournés.

Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • la 2è montre le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage dont dépend le Fusion Drive

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.

Bonjour

Tout d'abord mercide ton soutien ;)
plus de 30 mn, afin d'allumer et passer les commandes...il est devenu incroyablement long...

Bloc de code:
diskutil cs list
Last login: Fri Feb  9 17:01:40 on ttys000
iMac-de-Videos:~ thierry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 7585A91A-A5DC-43B2-BA4D-7208A85BF8C9
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +20.4 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            20.4 MB    disk3s2
iMac-de-Videos:~ thierry$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 3090E6CA-4552-4939-987E-4B826A264625
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         3120721846272 B (3.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 1DDF349D-24A0-4804-9409-4CA0F5CA9349
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume EC53A0B5-A5B2-415B-93D0-92809BF688EC
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2999732994048 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family ECA86E17-1726-4F09-B7CC-A5BD5B4B0069
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 7585A91A-A5DC-43B2-BA4D-7208A85BF8C9
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          3114866573312 B (3.1 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
Salut joh

Afin d'avoir une idée claire & distincte de la configuration de ton Fusion Drive --> je te propose de passer 2 commandes informatives dans le Terminal et de poster les tableaux retournés.

Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • la 2è montre le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage dont dépend le Fusion Drive
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
Bonjour et je te remercie de ton aide ;)

Il n'y a aucune anomalie formelle dans ton Fusion Drive.

• il associe une partition disk0s2 de 121 Go du SSD à une partition disk1s2 de 3 To du HDD --> et il exporte un Volume Logique (disque virtuel) de 3,1 To > sur lequel monte le volume au format jhfs+ : Macintosh HD qui a la même taille de 3,1 To que celle de son disque virtuel support.

Tu as donc bien un volume Macintosh HD d'une capacité de 3,1 To.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure en Go les espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD démarré - relativement à l'allocation des blocs.

Poste le petit tableau retourné ici.

ok c'est déjà ça :)

Bloc de code:
iMac-de-Videos:~ thierry$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   3.1T   2.7T   427G    87% 656319449 104146021   86%   /
Il n'y a aucune anomalie formelle dans ton Fusion Drive.

• il associe une partition disk0s2 de 121 Go du SSD à une partition disk1s2 de 3 To du HDD --> et il exporte un Volume Logique (disque virtuel) de 3,1 To > sur lequel monte le volume au format jhfs+ : Macintosh HD qui a la même taille de 3,1 To que celle de son disque virtuel support.

Tu as donc bien un volume Macintosh HD d'une capacité de 3,1 To.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure en Go les espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD démarré - relativement à l'allocation des blocs.

Poste le petit tableau retourné ici.

2,7 To de blocs sont alloués au volume comme étant "occupés" et 427 Go de blocs sont considérés comme "disponibles".

Afin de vérifier à présent si cette allocation de blocs (faite par le gestionnaire du volume qu'est le système de fichiers jhfs+) correspond au pas à la réelle taille des fichiers contenus dans le volume --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• une demande de password s'affiche après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande liste les éléments de premier degré (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) du volume > et mesure leur taille respective en Gi (gibibytes : base 2)
  • la commande est très lente à s'exécuter - avec notamment des stases. Attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande iMac-de-Videos:~ thierry$ en signe de complétion

=> poste le tableau retourné ici.

Voici ce que j'obtiens:
Bloc de code:
  0B    /.dbfseventsd
4,3M    /.DocumentRevisions-V100
16K    /.DS_Store
  0B    /.file
4,0K    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
476M    /.Spotlight-V100
4,0K    /.svn
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
25G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
4,0K    /installer.failurerequests
20G    /Library
218M    /Movies
1,0K    /net
  0B    /Network
7,5G    /private
1,0M    /sbin
8,3G    /System
4,0K    /tmp
2,4T    /Users
418M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes
2,7 To de blocs sont alloués au volume comme étant "occupés" et 427 Go de blocs sont considérés comme "disponibles".

Afin de vérifier à présent si cette allocation de blocs (faite par le gestionnaire du volume qu'est le système de fichiers jhfs+) correspond au pas à la réelle taille des fichiers contenus dans le volume --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• une demande de password s'affiche après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande liste les éléments de premier degré (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) du volume > et mesure leur taille respective en Gi (gibibytes : base 2)
  • la commande est très lente à s'exécuter - avec notamment des stases. Attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande iMac-de-Videos:~ thierry$ en signe de complétion
=> poste le tableau retourné ici.

J'ai sorti la calculette.

Tu as 2462 Gi de fichiers recensés = 2643,5 Go. 3121 Go de capacité du volume - 2643,5 Go de fichiers écrits = 477 Go de libre.

En allocation de blocs --> tu as 427 Go disponible. On peut donc parler d'une sur-allocation de blocs occupés de 50 Go mais pas plus.

=> est-ce qu'il y a quelque chose qui te choque ?

oui car tous ces fichiers ont été supprimés avec un autre compte utilisateur que ma fait supprimer l'assistance apple prétextant que supprimer le compte utilisateur allait remettre les DD à 0.

Or les 2643 Go sont toujours là et depuis mon mac rame...

et via utilitaire de disque, je ne peux pas effacer le DD.

J'ai sorti la calculette.

Tu as 2462 Gi de fichiers recensés = 2643,5 Go. 3121 Go de capacité du volume - 2643,5 Go de fichiers écrits = 477 Go de libre.

En allocation de blocs --> tu as 427 Go disponible. On peut donc parler d'une sur-allocation de blocs occupés de 50 Go mais pas plus.

=> est-ce qu'il y a quelque chose qui te choque ?

Est-ce que tu souhaites reformater le volume Macintosh HD et faire ensuite une installation propre ?

Alors re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code.

Alors re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code.
Ca y est, pas sans mal :)
Bloc de code:
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
/dev/disk16 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk16
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 7585A91A-A5DC-43B2-BA4D-7208A85BF8C9
                                 Unencrypted Fusion Drive

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• cette commande reformate le volume

=> poste l'affichage retourné par la commande.

Voci les résultats :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16
Started erase on disk16 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk16 as a 3 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 245760k journal
Mounting disk
Finished erase on disk16 Macintosh HD

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• cette commande reformate le volume

=> poste l'affichage retourné par la commande.

Donc le volume a bien été reformaté.

À présent --> pour vérifier son "occupation" > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"
(mets le H en majuscule)

• cette commande mesure les espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD

=> poste le tableau.