10.15 Catalina Impossible d'effacer DD interne MacBook Pro

PierreT54

Membre confirmé
5 Août 2019
23
1
34
Bonsoir à tous,

Pour commencer, je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été posté/résolu. Si tel est le cas je vous serais reconnaissant de m'indiquer le topic correspondant (que je n'ai malheureusement pas réussi à trouver, d'où mon post).

Je suis propriétaire d'un MacBook Pro depuis début 2015. Ayant acquis un poste fixe chez moi, j'en profite pour nettoyer de fond en comble mon MacBook afin d'essayer d'en optimiser un peu les performances.
A l'étape de l'effacement du disque dur interne (comme préconisé par Apple sur son site), l'utilitaire de disque est incapable d'effacer le DDI et affiche le message d'erreur suivant : "Impossible d'ouvrir le périphérique. : (-69877).

D'où ma question : comment corriger ce problème ?
Cette étape est-elle absolument nécessaire ?

En gros (peut-être qu'il y a un moyen de faire plus simple), je souhaiterais remettre mon ordinateur dans le même état que lorsque je l'ai acheté, avec une mémoire toute vide, toute propre, des applications à ré-installer, etc...

En vous remerciant par avance pour le temps que vous saurez me consacrer.
Bonne soirée.
 
Bonjour,

A l'étape de l'effacement du disque dur interne (comme préconisé par Apple sur son site), l'utilitaire de disque est incapable d'effacer le DDI et affiche le message d'erreur suivant : "Impossible d'ouvrir le périphérique. : (-69877).
J'imagine que tu as sauvegardé toutes tes données ?

Si oui, démarre avec les touches ctrl r enfoncées,
A l'écran des 4 choix, lance Utilitaire de disque, efface le disque (Attention si tu es sous Catalina : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496)
Reviens à l'écran des 4 choix et réinstalle ton OS.

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Bonjour Sly54,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement toutes mes données sont sauvegardées (à la fois les fichiers sur mon autre mac, mais également dans une sauvegarde Time machine).

J'essayerai cela ce soir (étant au travail, je n'ai pas le loisir d'effectuer la manipulation de suite). Cela me laisse le temps de te poser une question avant : sous quel format dois-je reformater le DDI : APFS ou MacOS étendu ? Mon ordinateur datant d'avant Sierra, le DDI devait être en APFS à l'origine, mais étant actuellement sous Catalina, j'imagine qu'il faut que je le réformate enMacOS étendu ?

Bonne journée.
 
Mon ordinateur datant d'avant Sierra, le DDI devait être en APFS à l'origine, mais étant actuellement sous Catalina, j'imagine qu'il faut que je le réformate enMacOS étendu ?
C'est l'inverse ;)
Vu que tu es sous Catalina, disques durs et SSD (internes et externes) doivent être formatés en APFS.
Perso je dirais "non sensible à la casse", mais ça se discute ici.
 
Très bien, je te remercie.
J'ai survolé le topic que tu m'as indiqué, mais je ne pense pas avoir les connaissances requise pour tirer un réel bénéfice d'une telle lecture. Je pense qu'il faudrait au préalable que j'apprenne quelques rudiments élémentaire. Merci quand même.

Pour mon information (si tu as le temps, je ne veux pas t'accaparer) : si je comprend bien tes propos, il faudrait que je reformage tous mes DDE en format APFS ? si tel est le cas, mes DDE seraient-ils compatibles avec (1) une utilisation occasionnelle sur PC, (2) une mise en réseau par branchement sur mon Airport Time Capsule, et (3) avec un mise en réseau par branchement direct sur ma box (oui, j'ai deux DDE, mais une seule connectique USB sur la Time Capsule, donc l'idée serait d'en brancher un sur la capsule et l'autre sur la box, voire les deux sur la box) ?
 
mais je ne pense pas avoir les connaissances requise pour tirer un réel bénéfice d'une telle lecture
Moi non plus ! Je reste sur "non sensible à la casse" mais j'ai compris que ça se discutait !


(1) une utilisation occasionnelle sur PC
Non


une mise en réseau par branchement sur mon Airport Time Capsule
Je ne sais pas…


(3) avec un mise en réseau par branchement direct sur ma box
Je suis quasiment certain que non, à mon avis les box nécessitent des disques formatés "PC".

Attends d'autres confirmations ;)
 
Si tu veux que tes DD externes soient compatibles PC à l'occasion, formates les en Ex-Fat ou (via un logiciel comme Parangon NTFS ou Tuxera NTFS) en NTFS. Le format NTFS permet d'écrire des fichiers de plus de 4Go sur ton DDE, là ou avec le format Ex-Fat ce ne sera pas possible.
Si en revanche ils n'ont pas vraiment vocation à être branchés sur un PC, formates les en MacOS étendu journalisé si ce sont des DD mécaniques, privilégie le APFS pour les SSD. Tu ne seras pas limité en taille de fichier comme en Ex-Fat, tu pourras y copier des films en 4K par exemple.

Pour ce qui concerne ton disque interne, sous Catalina c'est simple il n'y a pas le choix, il faut le formater en APFS.
 
Bonjour TomS74,

Merci de ta réponse complète.
Complète ? Peut-être, mais pas totalement juste. ;)

Il y a confusion entre les différents formats dans sa réponse. C'est le format (antique) FAT qui est tout à fait compatible Mac et Windows mais limité à 4 Go. Le format exFAT n'a pas cette limitation. Il n'est par contre pas reconnu par les anciennes versions Mac et Windows.

Pour plus de précisions, voir cette page...
 
Ah oui c'est vrai quel gland, justement le Ex-Fat n'a effectivement pas la limitation des 4Go. Et il ne sera pas reconnu non plus par tout ce qui est TV, consoles, lecteurs BR etc... donc privilégier le NTFS pour ces appareils.
Donc non ma réponse n'était pas tout à fait complète, et pas totalement juste non plus. Désolé.
 
Vu que tu es sous Catalina, disques durs et SSD (internes et externes) doivent être formatés en APFS.
C'est faux ! Je suis sous Catalina sur un MBpro récent, j'ai formaté mon DD externe en APFS mais Time Machine l'a reformaté ! Et même Apple ne donne pas d'information claire à ce sujet !
 
Dernière édition par un modérateur: