Impossible d'effacer un DVD+RW

fra83

Membre enregistré
13 Octobre 2015
4
0
Bonjour,depuis la mise à jour de elcapitan sur mon iMac(Yosemite avant)je n'arrive plus à effacer mon dvd+rw.La nouvelle interface de l'utilitaire reconnaît bien mon disque dans le graveur,mais je ne peux plus l'effacer.Seul l'option démonter et info apparaisse en gras.Merci
 
Il y a pas mal de petits détails qui coincent sous El Capitan à priori, vous n'avez pas Toast sur votre machine (quand même bien mieux pour graver) ?
 
Ca fait des années que je ne grave plus rien, tout est dématérialisé y compris les mp3. ;)

Ce n'est pas le cas de tout le monde, perso j'apprécie les supports physique et pas le vent qu'on nous vend dans le cloud.
 
Non je n'ai pas toast sur mon mac.Je peux mettre mes fichiers video sur usb ou directement sur box,mais j'aimerai surtout savoir comment remédier à mon petit problème avec cette nouvelle interface de el capitan pour l'utilitaire disque.
 
Il se passe quoi quand tu cliques sur la racine du DVD-RW ?
Normalement tu dois voir effacer, formater
 
Il ne se passe rien.Quand le dvd rw apparaît dans l'utilitaire disque,il y a :s.o.s. partitionner Effacer Démonter Infos
Seul démonter et infos sont accessibles
 
Le DVD+RW n'est peut-être plus supporté, ou mal. Il vaut mieux avoir des média en -R ou -RW.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Bonjour, j'ai le même problème sur un DVD RW sur lequel je viens d'enregistrer des photos initialement dans iphotos et maintenant dans books de EL Capitan. Comme c'était la toute première fois et que j'en ai enregistré un grand nombre une fenêtre s'est ouverte (je n'étais pas devant mon mac en indiquant une erreur de communication disant que l'enregistrement ne s'était pas bien passé. En fait après avoir regardé ce qui était gravé, les photos étaient bien là mais le disque était plein. Je suppose que c'était le problème. En regardant les photos il y avait en haut de l'écran une ligne concernant la corbeille et j'ai cliqué au bout de la ligne sur effacer. La machine m'a indiqué que c'était irréversible mais comme il s'agissait de la corbeille j'ai cliqué quand même. Résultat les photos ne sont plus là mais le disque reste plein. Lorsque je cherche à l'utiliser il me dit que le DVD est verrouillé en écriture et que je dois le déverrouiller avant de le formater. Problème dans l'utilitaire de gestion de disque je n'ai accès qu'à démonter et infos. Je pense qu'il est possible de déverrouiller mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un sait je suis preneur. merci d'avance. Par contre si je reprends un DVD vierge aucun problème pour le graver.
 
La gravure d'un DVD-R ou -RW se fait mieux en utilisant un logiciel dédié, tel que Toast.
Ce genre de logiciel calcule la place occupée par les photos à graver, s'il y en a trop il l'indique, ce qui permet d'en enlever ou d'en ajouter. Une fois gravé il vaut mieux en rester là, et ajouter des DVD supplémentaires avec les nouvelles photos.

Je ne touche plus au DVD finalisé, le mieux c'est d'employer des CD-R (environ 730 Go), même si la contenance est moindre, vu que ce n'est pas du multi couches, ce qui donne un résultat final bien meilleur.
 
Je suis bien d'accord, et avec la politique d'Apple anti-support, il vaut mieux faire confiance à un logiciel dédié à cette utilisation ...
 
Un truc qu'on n'a pas dit, la durée de tels supports, un peu plus de 5 ans selon la qualité des galettes
 
Un truc qu'on n'a pas dit, la durée de tels supports, un peu plus de 5 ans selon la qualité des galettes

En fait c'est beaucoup plus variable que ça, certains ne vont durer que quelques mois et d'autres plusieurs décennies. D'ailleurs les CD que j'ai gravé dans les années 90 (donc entre 15 et 20 ans) vont très bien. Je n'ai pas pris de la camelote comme trop de gens ... il faut mettre le prix dans les médias (Verbatim, Kodak, Panasonic ...) et le graveur (Pioneer ou Panasonic, voire Plextor et Sony).

Tout dépend des graveurs et des médias, et où on les stocke. De plus en ce qui concerne les Blu-Ray, il y a deux technologies, le HTL et le LTH. Le LTH est à fuir, il y a eu une grosse étude en 2012 avec vieillissement des médias la dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2