Impossible d'enregitrer en pdf depuis Word (Big Sur)

Fabien14000

Membre enregistré
26 Janvier 2021
6
1
33
Bonjour,
Il m'est depuis peu impossible, depuis Word, d'enregistrer au format pdf un fichier. S'affiche toujours ce message : "Le document [nom du doc] n'a pas pu être enregistré comme [nom du doc].pdf". Quand je veux lancer une impression, par ailleurs, la fenêtre ne s'ouvre pas (alors qu'elle le fait avec d'autres logiciels). J'ai tenté de réparer les autorisations mais cela ne change rien. Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce problème et de la façon de le résoudre ?
Je suis sur macOS Big Sur 11.1 (macbook pro) et sur Word version 16.45.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,

"Chez moi ça marche". Si tu prends un nouveau document Word, une page blanche, est-ce que tu réussis à l'enregistrer en PDF ?
 
Préférences Système / Utilisateurs et groupes / (déverrouiller le cadenas si besoin), le gros + pour créer une session, ou alors autoriser les Invités… pour avoir une session Invités.
J'ai donc créé une seconde session et cela fonctionne normalement dans cette autre session.
 
J'ai donc créé une seconde session et cela fonctionne normalement dans cette autre session.
Ceci démontre que ton OS est OK (pas besoin de le réinstaller) et que le problème est limité à ta session.
Ce qui ne dit pas encore comment résoudre le problème présent dans ta session…
 
Il y a eu plusieurs cas plus ou moins similaires. Dans certains cas (probablement suite à migration vers Big Sur par "simple mise à jour"), la réinstallation de l'imprimante a permis de remettre les choses en place. Dans d'autres cas, c'est la suppression du dossier Microsoft Word qu'on trouve dans ~/Bibliothèque/Containers (manip à faire après avoir quitté Word) qui l'a permis.

Containers Big Sur.png
Ça te fait donc deux pistes... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il y a eu plusieurs cas plus ou moins similaires. Dans certains cas (probablement suite à migration vers Big Sur par "simple mise à jour"), la réinstallation de l'imprimante a permis de remettre les choses en place. Dans d'autres cas, c'est la suppression du dossier Microsoft Word qu'on trouve dans ~/Bibliothèque/Containers (manip à faire après avoir quitté Word) qui l'a permis.

Ça te fait donc deux pistes... ;)
Merci beaucoup Aliboron! La piste n°2 a fonctionné. Bonne soirée :)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Dans d'autres cas, c'est la suppression du dossier Microsoft Word qu'on trouve dans ~/Bibliothèque/Containers (manip à faire après avoir quitté Word) qui l'a permis.
Bonjour,

J'ai le même problème, mais je n'ai pas le dossier "containers" dans ma bibliothèque... comment faire svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas le dossier "containers" dans ma bibliothèque...
Si, tu as OBLIGATOIREMENT le dossier "Containers" dans la bibliothèque de ton compte utilisateurs. Tu n'as probablement pas cherché au bon endroit ! ;)

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
 
Bonjour,

Je vous confirme que j'ai bien trouvé et supprimé le dossier en question mais ça ne fonctionne toujours pas... Je ne sais plus quoi faire pour mettre des docs en PDF :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais plus quoi faire pour mettre des docs en PDF
On va commencer par le commencement, alors (je me méfie toujours des "j'ai le même problème"). ;)

Quelle version de Word ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ? Quelle est l'imprimante par défaut sur ta machine ?

Comment procèdes-tu exactement pour demander la création de PDF (par le menu "Fichier" > "Imprimer..." > "PDF" ou par "Fichier" > "Enregistrer sous..." > "PDF") ? Est-ce que tu peux créer des PDF avec d'autres applications (Excel, Pages, TextEdit,...) ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,
Je rebondis à votre réponse. En allant dans le Finder et Bibliothèque je n'ai pas accès à Containers. Savez-vous où je peux le trouver ?
 
C'est pourtant bien précisé dans ce message précédent (n°13) mais puisqu'il faut insister, insistons ;) :

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.​
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.​
 
C'est pourtant bien précisé dans ce message précédent (n°13) mais puisqu'il faut insister, insistons ;) :

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.​
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.​
Oui je viens de voir ce précédent message j'ai tapé mon message trop vite !. Je vais essayer cette technique.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-05 à 14.28.17.png
    Capture d’écran 2021-04-05 à 14.28.17.png
    47,6 KB · Affichages: 168
Dernière édition:
C'est pourtant bien précisé dans ce message précédent (n°13) mais puisqu'il faut insister, insistons ;) :

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.​
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.​
C'est bon ça fonctionne. Merci pour l'astuce.