Répondre à la discussion

Ok, mais j'avais déjà déjà répondu au strict minimum! D'où ma tartine.

Par exemple en #14 j'écrivais: "Le souci est que justement je fais une Clean Install dans les règles, et dès le démarrage de macOS je ne fais rien d'autre que de renseigner mon compte iCloud - ajout au #14: donc Wifi, ce qui me semblait évident - (sans même confirmer mes comptes mails et autres comme il le demande dans les notifications...).

La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive."

Donc dans mon esprit la question elle était déjà vite répondue ;)

En résumé: dès Clean Install + Wifi+ iCloud seuls, accès lent à mes NAS (Syno ou Freebox V6) et au bout d'un moment déconnexion ce qui nécessite une relance du Finder (mais si ça fonctionne parfois, ça se re-déconnectera encore plus précocement par la suite) ou un redémarrage. Et cela est constaté dès avec rien qu'un seul (Syno ou Fbx) de connecté.

La déconnexion peut prendre plusieurs formes: une lecture de vidéo qui s'arrête et on ne peut plus rien faire (la fenêtre Finder du serveur affiche toujours les éléments mais est bloquée et se déconnecter du serveur dans les emplacements ne fonctionne plus), une fenêtre d'alerte indique que "Connexions au serveur interrompues:", fenêtre Finder du serveur vide avec "Connexion..." en haut à gauche et "Se connecter comme..." en haut à droite indéfiniment...