Impossible d'installer des applications sous SNOWLEOPARD

Le SUID n'a rien à voir, on l'a tous car c'est une information concernant la mise à jour ARD client 3.3.1. Aucun problème n'est lié à ça.

Problème avec les liens de FrançoisMacG : ils concernent au mieux 10.5 Leopard. Avec Snow Leopard on a changé d'univers. Ce qui était valable pour l'un ne l'est plus pour l'autre.

Si tu trouves un pkg dans /Bibliothèque/Update tu le mets à la corbeille.

Il faut être plus précis : pourquoi impossible d'installer Snow Leopard ? Quel message ?

Passe par le bouton "Utilitaires..." ça redémarrera sur le DVD.

---------- Nouveau message ajouté à 23h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h05 ----------

Une fois sur le DVD.

Barre de menu>Utilitaires>Réinitialisation de mot de passe

>Sélectionner le volume contenant le compte d'utilisateur
>Sélectionner le compte utilisateur
>Réinitialiser les autorisations et les listes ACL du répertoire de départ

Tu peux réinstaller à partir de là en reprenant la procédure.

Dans le pire des cas, tu effaces le disque dur via l'utilitaire de disque du DVD et tu fais une belle installation toute propre.

le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

- ensuite en consultant mon compte dans les users, je ne peux pas utiliser ou modifier certaines options (par exemple : contrôle parental, modification de compte). Je ne peux pas non plus créer un nouvel utilisateur.

Je précise qu'il me reste plus de 20Go d'espace libre

Comme le dit Moonwalker, l'histoire du SUID est sans importance : le message "Réparation des autorisations terminée" s'est affiché à la fin de la réparation.

Tout se passe comme si ton Compte n'était pas admin : tu as vérifié dans Préférences Système > Comptes ? :eek:
La réinitialisation des autorisations et ACL pourrait être efficace.

20 Go d'espace libre sur un MB P, c'est fort peu : il faut au moins 10% d'espace libre. Il faudrait dégraisser un peu, voire Effacer l'espace libre.

20 Go c'est suffisant. L'histoire des 10% c'est du flan. Il faut s'assurer d'avoir entre 10 et 6 Go de libres. En deçà on s'expose rapidement à des problèmes pour peu qu'on affectionne le swap.
Euh ... C'est l'OS qui affectionne le swap, rarement l'utilisateur :D

PS : je constate un réel progrès avec SL. Ça m'épate un peu mais c'est bien réel.

Et bien meme en cliquant sur Utilitaires..., l'odinateur propose effectivement de redémarrer, mais après le redémarrage, il ne veux pas lancer l'install du disque, donc je n'ai pas accès aux utilitaires....

Je rappelle que pour moi il est inenvisageable de réinstaller de zéro mon macbook....

Existe t-il un autre moyen de réinitialiser mon mot de passe afin de faire de mon compte principal un compte admin ?? Pour rappel, je ne peux créer aucun autre compte sur mon macbook....

Merci de vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Ce qui est rigolo François, c'est que mon MBP a un disque dur de 200 Go et que précisément il m'en reste 10% (20Go)... lol mais je t'accorde qu'il est déjà bien rempli (vidéo HD et photos y sont pour quelques choses ;) )

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h00 ----------

Si tu trouves un pkg dans /Bibliothèque/Update tu le mets à la corbeille.

Je n'ai pas de répertoire Update dans le répertoire Biblithèque, est ce normal Docteur ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h03 ----------

Sinon, je ne sais pas si cela peut aider, mais voici l'historique de la tentative d'install ce soir :
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: @(#)PROGRAM:Install Mac OS X PROJECT:InstallAssistant-48
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Hardware: MacBookPro4,1 @ 2.40 GHz (x 2), 4096 MB RAM
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Running OS Build: Mac OS X 10.6 (10A432)
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: TMPDIR=/var/folders/IB/IBes5xIHHkqUcXs9YxY+ck+++TI/-Tmp-/
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: SHELL=/bin/bash
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: HOME=/Users/fblanc
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: USER=fblanc
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: LOGNAME=fblanc
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: DISPLAY=/tmp/launch-ipxSjy/:0
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: SSH_AUTH_SOCK=/tmp/launch-QKycdY/Listeners
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: Apple_PubSub_Socket_Render=/tmp/launch-UC7lJs/Render
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: COMMAND_MODE=unix2003
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: __CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F5:0:91
Sep 16 21:43:21 fblanc Install Mac OS X[400]: Env: Install_Mac_OS_XVersionString=@(#)PROGRAM:Install Mac OS X PROJECT:InstallAssistant-48
Sep 16 21:43:22 fblanc Install Mac OS X[400]: Using install media product at /Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages
Sep 16 21:43:22 fblanc Install Mac OS X[400]: Will bless Mac OS X Install DVD (disk1s3)

Le "Will bless Mac OS X..." à la fin c'est normal ??

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h07 ----------

Oups autant pour moi, je n'étais pas dans le bon répertoire pour Bibliothèque/Update... Effectivement il y avait des pkg dedans... J'ai tout mis à la corbeille, je redémarre et je reteste ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h16 ----------

La réinitialisation des autorisations et ACL pourrait être efficace.

Comment puis je effectuer cette opération de réinitialisation des ACL ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Alors j'ai trouver comment lancer le menu utilitaires sur le dvd, il fallait maintenir la touche 'C' au démarrage. J'ai lancé la réparation des acl's mais le problème n'est toujours pas résolu :(

Le changement de mot de passe également, toujours rien.

Je vais donc relancer sur le DVD et relancer l'install à partir du DVD.

Je vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 00h50 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h22 ----------

Bon et bien après une réinstall de près d'une heure rien n'a changé, je ne peux toujours pas modifier mon compte utilisateur, installer les mises à jour, etc...

Je crois avoir fait le tour de pas mal de manip. Avez vous quelquechose à me conseiller ?

D'avance merci.

Fred

Eventuellement;

1) Faire un clone bootable sur un DD externe (et vérifier qu'il est bien bootable),
2) Formater le DD interne, et installer SL,
3) rapatrier tes données avec l'Assistant de migration, puis réessayer d'appliquer les màj.

Attend quand même d'autres avis, je suis encore sous Leopard donc pas le plus mieux placé pour te conseiller.

Alors, vu que je suis très persévérant (lol), j'ai suivi une procédure pour démarrer sous le compte root via le cd d'install, mise à jour du mot de passe, etc. je vous passe les détails...

J'ai désactivé/activé la petite case à cocher sur mon compte pour dire que je voulais qu'il puisse administrer le MBP, j'ai redémarré et toujours pareil.

J'ai ensuite redémarrer une nouvelle fois en root, créée un nouveau compte, démarré sous ce nouveau compte, lancé les updates et là miracle il m'a demandé mon mot de passe et a lancé la procédure de mise à jour.

En fait, le vrai problème avec mon compte c'est qu'il ne passe plus par l'étape de demande de mot de passe pour valider une opération d'administration.

Existe t-il une procédure plus simple que le clonage de disque dur pour transférer tout mon ancien compte sur le nouveau. J'entends par là tous les réglages, tous les fichiers, toutes les photos dans iPhoto, j'en passe et des meilleures. en bref, retrouver tout mon environnement de mon ancien compte sur le nouveau ???

Je commence à voir le bout du tunnel et j'en suis content, mais j'aimerai avoir une explication à tout cela... une situation avant installation qui n'aurait pas été prise en compte par les devs de snow leopard ? un bug isolé... ? un bug tout court...

Merci à toutes et à tous de vos lumières éclairées qui m'ont permis d'avancer sur ce problème. Je compte encore un peu sur vous pour cette dernière question...

Merci

Existe t-il une procédure plus simple que le clonage de disque dur pour transférer tout mon ancien compte sur le nouveau. J'entends par là tous les réglages, tous les fichiers, toutes les photos dans iPhoto, j'en passe et des meilleures. en bref, retrouver tout mon environnement de mon ancien compte sur le nouveau ???
Avec un Disque interne plein à ras bord, il te faut passer par un support externe.
Avec plus de 150 Go de données perso, il te faut passer par un Disque Dur Externe.
Alors, un clone est une bonne solution pour migrer tes données d'un Compte à l'autre, en effaçant le contenu de l'ancien Compte avant de remplir le nouveau !

Une simple copie de ton Compte foireux sur un DDE pourrait aussi suffire.

Deux dossiers à la racine d'un Compte (Bureau et Bibliothèque, je crois) n'acceptent d'être écrasés par une nouvelle version de leurs fichiers que si tu transfères le contenu du dossier (sélectionner tous les éléments inclus) plutôt que le dossier lui-même (contenant et contenu).

En fait, le vrai problème avec mon compte c'est qu'il ne passe plus par l'étape de demande de mot de passe pour valider une opération d'administration.
Le vrai problème est qu'une réinstallation ne corrigeait pas ce problème !

Je commence à voir le bout du tunnel et j'en suis content, mais j'aimerai avoir une explication à tout cela... une situation avant installation qui n'aurait pas été prise en compte par les devs de snow leopard ? un bug isolé... ? un bug tout court...
Plutôt un bug, puisque tu n'es pas le seul à avoir eu cette mésaventure : un élément de Leopard a corrompu la qualité d'admin de ton Compte. :hein:

Merci François de ces précisions... Alors peut être existe t-il un soft ou une manière de faire pour connaitre l'espace disque utilisé par mes différents dossiers sur le disque dur afin de déterminer lesquels sont les plus lourds et voir si je ne peux pas faire de ménage....

Je sais que c'est peut être un peu hors sujet par rapport au threads, mais cela reste tout de même contextuel à la migration de mon ancien compte sur le nouveau qui lui fonctionne parfaitement...