Impossible d'installer des programmes

GeorgeClinton21

Membre enregistré
28 Juillet 2010
4
0
Paris
Bonjour à tous,

Nouvelle surprise du jour après de nombreux bugs sous mavericks (dont autonomie batterie divisée par 2 moi aussi..) : Je ne peux plus installer la plupart de mes programmes. Je m'explique :
Le problème a lieu quand je lance un .dmg qui nécéssite une installation "pas à pas" (et non pas juste un glisser-déposer dans le dossier applications). Prenons par exemple iTunes : je lance le .dmg, une fenêtre s'ouvre avec l'icône "install itunes", je double clique dessus et cela lance "programme d'installation" dans le dock ainsi que la fenêtre "installation d'iTunes". Le problème est que cette fenêtre est toujours vide, quelle que soit la version d'iTunes, ou n'importe quel programme nécessitant une installation de ce type (pas à pas). Cela depuis hier. Alors qu'ai je modifié depuis hier?
Effectivement j'ai bidouillé un peu car je viens de changer il y a 3 jours de MBP (13" mi 2012 2,5Ghz), d'installer un SSD, et de passer sous mavericks, mais même avec tout cela je n'avais pas ce problème. Hier en revanche j'ai mis à jour Onyx pour Mavericks et commencé à faire toute la maintenance, nettoyage, vérif permissions, réparations disque etc etc... ça avait l'air ok, mais j'ai l'impression que c'est depuis ce moment que mes installs ne fonctionnent plus...

ANY IDEA PLEASE?? HELP!!

Autant l'autonomie de la batterie divisée par 2 sous Mavericks je ne suis pas le seul, j'attends une màj, mais là quant au problème exposé ci-dessus je me sens bien seul, rien trouvé sur le net à ce propos!

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonsoir,

Peut être essayer une clean install de Mavericks : tu sauvegardes tout, tu effaces et tu installes ton dd. Puis tu importes tes données et réinstalle tes applications.
 
Merci pour ta réponse Sly.
Oui bien sûr c'est la solution radicale à tous les problèmes mais j'aimerais éviter cela car d'une part j'ai énormément d'applis installées que je souhaiterais garder intactes, et d'autre part je suis isolé dans le Sahara pendant 1 mois sans disque dur externe assez volumineux pour faire mes sauvegardes. Je suis coincé avec ce système, je ne peux pas non plus downgrader à ML.. je pète un cable en somme..! je n'ai meme plus d'iTunes!

Il me faudrait trouver quelqu'un ayant déjà rencontré ce problème et l'ayant résolu autrement que par une clean install.
 
Je ne comprend pas comment tu n'as plus iTunes, c'est un composant système!

Donc il nous manque un élément... Aurais-tu utilisé du CleanMyMac/Monolingual/AppCleaner.... ?

Bref, comment as-tu supprimé iTunes??
 
je n'ai pas précisé effectivement comment je me suis rendu compte de mon problème :
iTunes ne marchait plus, je cliquais sur l'icône dans le dock, il rebondissait une fois puis rien.. Donc j'ai tenté d'installer la dernière version et c'est là que je me suis rendu compte de l'impossibilité d'installation. J'ai donc ensuite essayer en supprimant iTunes (via Cleanapp). Mais je n'ai pas encore vidé la corbeille, je devrais pouvoir le récupérer, mais de toutes façons il ne fonctionne pas, et ça c'est un autre p^robleme.
 
Non, ce n'est pas un autre problème.

A on avis tout est lié (le non fonctionnement de iTunes et le non fonctionnement des installers pkg), ton système est bancal. Je ne sais pas comment il l'est mais avec ton réflexe "CleanApp", on peut penser que tu en as d'autres tout aussi déconseillés.

Perso, je tenterai une install de Mavericks "par dessus" (donc juste une install sans formatage) pour tenter de remettre les composants système en place, suivi de:
- réparation de disque (partition Recovery -> Utilitaire de Disques)
- réparation de permission (partition Recovery -> Utilitaire de Disques)
- réparation des ACL du compte (partition Recovery -> Utilitaire de mot de Passe -Terminal, resetpassword-)

Si ça ne continue de se comporter à l'identique, je m'orienterai vers la clean install.
 
Merci pour ta réponse Edd,
je dirais que oui j'ai dû vraiment déconner ces derniers jours et rendre le système bien bancal. A coup de CCC pour cloner et transférer mon système (vieux de 2 ans) de disques en disques, pour atterrir enfin sur le SSD que j'utilise depuis 4 jours, sur un nouveau MBP que je viens de changer, migré sous Mavericks.. Du grand art, ou pas.. :)
Quoiqu'il en soit je vais peut être tenter ce que tu dis si j'y arrive, voire même la clean install si vraiment j suis au bout du rouleau. Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous en tous cas, je lis ce forum depuis longtemps, j'ai réglé beaucoup de problèmes grâces à MacG, mais je n'y avais jamais écrit c'est ma première et j suis happy de la réactivité des gens, aussi calés soient-ils! thanks :up: