10.13 High Sierra Impossible d'installer High Sierra (manque de place ?)

benichou

Membre enregistré
26 Août 2021
9
0
43
Bonjour à tous !

Je viens demander de l'aide car je suis complètement bloqué et manque de connaissances en la matière.

Ma machine est un iMac 27'' de 2013. Je souhaitais mettre mon OS Sierra à jour mais après avoir tout téléchargé correctement, j'ai un message d'erreur lors de l'installation "mac OS could not be installed on your computer - an error occured installing mac OS. .....

J'ai vérifié la date, tenté une réparation du disque mais je reste toujours coincé. Je soupçonne un manque de place sur le disque dur (il me semble qu'il me restait 12 Go avant téléchargement de macOS High Sierra) mais je ne parviens pas à m'en sortir pour supprimer des fichiers volumineux à partir du Terminal dont je dispose durant l'installation (si c'est bien là qu'est le problème)...

J'ai seulement une vieille sauvegarde Time Machine de 6 mois que je préfère garder en dernier recours... Y a-t-il un autre moyen ? Je regardais une clé USB bootable mais pas sûr que ça m'aide...

Avez-vous une idée ???
Merci d'avance.

Ben
 
Dernière édition par un modérateur:
12 Go restants, c'est trop peu ! Et en plus vous voulez encore installer un OS. Quelle est la capacité de votre DDI ? Garder 50 Go après installation de High Sierra est un minimum.

Il faut faire de la place et envoyer des données sur un disque dur externe. Qu'avez-vous comme type de données et pourquoi utiliser le Terminal alors que vos données sont éparpillées dans "video" "photo" "musique" ?

N'oubliez pas de faire une sauvegarde avant de changer d'OS
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, c’est bien ce que je pensais… J’ai un disque de 1 To

La question est, du coup, comment faire de la place sans accéder au Finder ? Je n’ai qu’un Terminal pour m’aider mais pas sûr d’accéder à tout…
 
Dernière édition par un modérateur:
Où êtes-vous coincé ? Sur quelle page ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ecran gris - icône "installation High Sierra" et message suivant :

mac os could not be installed on your computer - an error occured installing mac os. .....

(je peux mettre des captures d'écran, si ça peut aider)
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord, je vous pensais sur une session, mais vous êtes bloqué

Il faut des gens plus compétents que moi, je préfère me taire que de vous dire des âneries

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: benichou
Bonjour benichou

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque --> est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?

- si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Oui, j'obtiens les 4 utilitaires et il me propose de réinstaller High Sierra... et, si je dis pas de bêtises, j'étais sur Sierra avant mon essai d'upgrade
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici :)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as posté avec des balises icode ( menu depuis la gauche) > préfère des balises code (17è menu).

- je vois un volume Sans titre non chiffré > flanqué de sa partition de secours Recovery HD. Passe encore les 3 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
ls /Vol*/Sans*
bless --info /Vol*/Sans*
  • le 0 de disk0s2 = zéro ; le "l" de ls = minuscule de L : respecte les astérisques * d'abréviation
  • les commandes affichent : un tableau d'informations détaillées sur le volume > ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) > son chemin de démarrage actuel

Poste les 3 retours dans un bloc de code.
 
Voilà, j'espère que les balises sont bonnes ... :)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Sans titre
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sans titre

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              BA47BCFA-47F7-367E-A579-E9926A9664D7
   Disk / Partition UUID:    8FA77F66-9748-464E-A548-B1E2E8D5058C
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        876.6 GB (876602290176 Bytes) (exactly 1712113848 512-Byte-Units) (87.7%)
   Volume Free Space:        122.7 GB (122742837248 Bytes) (exactly 239732104 512-Byte-Units) (12.3%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2# ls /Vol*/Sans*
.DS_Store                    .Spotlight-V100                    .fseventsd                    Network                        dev                        opt
.DocumentRevisions-V100                .TALRestoreApps                    .hotfiles.btree                    Recovered Items                    etc                        private
.IAProductInfo                    .TemporaryItems                    .vol                        Users                        home                        tmp
.OSInstallerMessages                .Trashes                    Guides de l’utilisateur et informations        Volumes                        macOS Install Data                var
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware        .dbfseventsd                    Incompatible Software                cores                        net
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Sans*
finderinfo[0]: 25530441 => Blessed System Folder is /Volumes/Sans titre/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
finderinfo[1]: 25530462 => Blessed System File is /Volumes/Sans titre/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 25530441 => OS X blessed folder is /Volumes/Sans titre/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
64-bit VSDB volume id:  0x87C8F87D4C00D4BC
-bash-3.2#
 
Bien posté (c'est plus lisible ainsi).

Analyse :

- volume monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié. 877 Go d'occupation​
- distribution de dossiers montrant : un dossier macOS Install Data dédié à la réception des composants d'installation (purgé seulement en cas d'installation réussie). Un dossier Recovered Items > dédié à la mise en quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Y ont été déplacés : Applications > Library > System > usr > bin > sbin pour l'essentiel. L'existence d'un tel dossier atteste toujours de 2 choses : une installation a été démarrée > et elle a avorté (pour une raison inconnue) --> car le dossier Recovered Items est toujours purgé à la fin d'une installation réussie. Enfin : les dossiers Users (Utilisateurs - contenant tes données) et private --> laissés comme de routine dans l'espace-racine du volume​
- chemin de démarrage pointant dans le dossier d'installation macOS Install Data > sous-dossier Locked Files (fichiers verrouillés) > sous-dossier Boot Files (fichiers de démarrage) --> au démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu. En vertu de quoi --> ton Mac redémarre en boucle sur une installation qui plante.​

Interprétation : le volume est typiquement dans un état de : "chantier d'installation interrompu". La seule façon de le récupérer comme volume démarrable --> consiste à réitérer une installation à sa destination. Ce que tu vas faire.
  • donc dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire si cette seconde passe d'installation de High Sierra a réussi et si tu as pu réouvrir ta session intacte dans ton volume Sans titre démarré et mis-à-niveau.
 
Voilà... avec un peu de retard... mais... MERCI !!!!!

Je suis un peu déçu car la solution était sous mes yeux et je ne suis pas allé au bout des choses, mais tout refonctionne correctement et je vais m'empresser de faire une sauvegarde avec Time Machine...

Encore un énorme merci pour ton aide !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- ne sois pas contrit de n'avoir pas lancé spontanément une nouvelle installation. C'est à l'inspection du volume > en avisant la présence d'un dossier Recovered Items --> qu'on a su qu'une nouvelle passe d'installation était nécessaire pour rattraper les choses. Il aurait pu aussi bien se faire que l'installation ait planté avant même qu'un déplacement de dossiers-Système n'ait eu lieu --> et alors il aurait juste suffi de restaurer le chemin de démarrage sur le démarreur de l'OS en place intouché. En résumé : sans examen de l'état du volume planté --> on ne peut pas savoir quelle est la manœuvre adéquate.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71