Impossible d'installer Libreoffice sur un MacBook

Essaie d'installer le langage pack dans un deuxième temps, après avoir réussi à lancer Libre office au moins une fois.
 
Il me semble que j'avais lu qq part qu'il y avait derrière ce pb une divergence entre Apple & LibreOffice sur le mode de calcul de la checksum (MD5/SHA-1), mais je suis hélas incapable de retrouver le lien .......
 
Hier soir j'ai fait l'essai d'installer LibreOffice puis le pack de langue Français sur mon iMac sous Sierra 10.2.2.
Effectivement il n'y a plus de souci avec GateKeeper (contrairement à ce qui avait été constaté début décembre) et j'ai pu lancer LibreOffice sans souci.
Par contre pour le pack de langue, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour qu il accepte de l'installer. Les 2 premières fois j'ai eu un message indiquant qu il provenait d'un développeur non identifié et sans possibilité de "forcer" son installation même via un clic-droit puis Ouvrir (j'ai cru devoir passer par le Terminal), et puis la 3 e fois, j'ai eu le message proposant d'ouvrir quand même et là il s'est installé.

LibreOffice est donc installé, en Français, et fonctionne correctement.
 
Bonjour,
Il me semble que j'avais lu qq part qu'il y avait derrière ce pb une divergence entre Apple & LibreOffice sur le mode de calcul de la checksum (MD5/SHA-1), mais je suis hélas incapable de retrouver le lien .......
Si cela n'a pas changé depuis la dernière fois où j'ai regardé, l'application LibreOffice de base est signée correctement ( ce qui fait que les vérifications se passent bien et qu'elle peut se lancer tranquillement ). Par contre, le pack de langue rajoute des fichiers dans l'application LibreOffice, d'où :
- si LibreOffice a été lancé avant d'installer le pack de langue, il devrait se lancer sans problème (ie. le système ne faisant de nouvelles vérifications, il ne s'aperçoit qu'il y a des fichiers en plus),
- si LibreOffice n'a pas été lancé avant, la vérification échoue car il trouve dans LibreOffice.app des fichiers qui n'étaient pas prévus (et le mac indique que l'application est corrompue).

Enfin, cela a peut-être changé depuis...
 
Le message d'osnola explique les difficultés rencontrées et le message d'application corrompue et explique aussi que début décembre on ait réussi à contourner le probleme en désactivant complètement GateKeeper, le temps de lancer une première fois LibreOffice avec son pack de langue installé.

Merci de cet éclaircissement .