Impossible d'installer LibreOffice

Bonjour,
par défaut, root n'a pas de mot de passe sous OSX (ou plutôt un mot de passe impossible à taper), on passe donc par sudo ( qui demande le mot de passe du compte admin courant ) pour avoir les droits de root dans le terminal.

Notes :
- moi, ce qui m'étonne est l'adresse libreoffice.fr.malavida.com qu'on trouve dans la copie d'écran plus haut, car je n'ai pas l'impression que cela soit un serveur officiel de LibreOffice :~
- sinon si le bug était reproductible, cela vaudrait le coup d'ouvrir un bug report sur https://bugs.documentfoundation.org, mais là, j'ai l'impression que personne ne pourra le reproduire....
 
Dernière édition:
- moi, ce qui m'étonne est l'adresse libreoffice.fr.malavida.com qu'on trouve dans la copie d'écran plus haut, car je n'ai pas l'impression que cela soit un serveur officiel de LibreOffice :~
Et pour cause, il ne l'est pas.

Le site web Malavida.com, appartient et est géré par Ontecnia Media Networks S.L., entreprise espagnole avec numéro d’identification fiscale B-97813943 et domicile social à l’adresse C/ Uruguay, 11, 504 (Valencia, Espagne), inscrite au Registre du Commerce de Valencia tome 8552, livre 5841, feuillet 25, page V-117392, inscription 1ère.

Ce genre de sites est l'endroit idéal pour ramasser des malwares "à l'insu de son plein gré".

Il suffit de modifier le logiciel proposé au téléchargement, d'autant plus facilement que les sources sont disponibles à tous, et d'attendre les visiteurs "mala-visés".

Le rôle de Gatekeeper est justement de garantir l'intégrité du logiciel qu'on veut exécuter. C'est pourquoi je le redis encore une fois : désactiver Gatekeeper n'est pas une solution, en tout cas pas la première sur laquelle se précipiter. Vérifiez l'authenticité de vos sources avant toute initiative qui viserait à contourner les défenses du système.

Quelqu'un a compris ce qu'était un "mot de passe admin" sur MacOS ? Ok un compte a un mot de passe, ou pas... un compte peut être admin, ou pas... Mais on est pas sur un unix traditionnel ou root a un mot de passe spécifique ???

Non. Il faut un mot de passe de session sur macOS. C'est impératif.

Le premier compte créé est administrateur et possède l'uid 501.
root est bien présent mais son interface graphique n'est pas activée, l'emploi de sudo par 501 (ou tout autre compte possédant les droits d'administration) suffit généralement à notre bonheur.
Le S.I.P. limite les droits de root et donc de l'administrateur via sudo afin de protéger les répertoires les plus sensibles.

macOS est non seulement un Unix traditionnel dans son fonctionnement, mais s'est un vrai Unix qui répond à toutes les spécifications du label depuis Mac OS X 10.5 Leopard.

Le problème avec macOS est que sous les apparences d'une interface simple, "user friendly", voire simpliste ces derniers temps, il y a toujours la complexité Unix. Il faut avoir conscience de ces deux aspects pour bien maîtriser sa machine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
par défaut, root n'a pas de mot de passe sous OSX (ou plutôt un mot de passe impossible à taper)

C'est bien ce que j'avais compris, mais alors qu'appelle il "mot de passe admin" ? Le mot de passe EFI ? Comment ça peut influencer l'installation de Libre Office ?

Et oui, cette histoire de Libre Office qui ne s'installe pas me semble hautement suspecte, je ne serais pas surpris qu'avec toutes ses manipulations il se soit installé lui même une armée de trojan....
 
C'est bien ce que j'avais compris, mais alors qu'appelle il "mot de passe admin" ? Le mot de passe EFI ? Comment ça peut influencer l'installation de Libre Office ?

Le mot de passe d'administration de la machine, celui de l'uid 501 qu'il avait laissé en blanc.
L'administrateur est un statut intermédiaire entre root et standard. Il peut utiliser la commande sudo pour obtenir la même latitude que root. Cependant, il lui faut pour cela un vrai mot de passe, pas une case vide.

Mr Z. a voulu contourner Gatekeeper en utilisant une ligne de commande trouvée sur le forum. Il avait pour cela besoin d'utiliser la commande sudo ce qu'il ne pouvait faire puisqu'il n'avait pas défini de mot de passe pour son compte (aka 501 aka administrateur).

Pourquoi Gatekeeper a rejeté LibreOffice, on ne saura pas. Version modifiée ? Version non signée ? Mauvaise manipulation ? Conséquence de l'absence de mot de passe réel lors du processus de validation ?
 
  • J’aime
Réactions: ericse
osnola a dit:
- moi, ce qui m'étonne est l'adresse libreoffice.fr.malavida.com qu'on trouve dans la copie d'écran plus haut, car je n'ai pas l'impression que cela soit un serveur officiel de LibreOffice :~
Et pour cause, il ne l'est pas.
je voulais aussi dire que je ne le trouvais pas dans la liste officielle des miroirs que l'on trouve par exemple : https://download.documentfoundation...eOffice_6.3.4_MacOS_x86-64_sdk.dmg.mirrorlist.

Ce genre de sites est l'endroit idéal pour ramasser des malwares "à l'insu de son plein gré".

Il suffit de modifier le logiciel proposé au téléchargement, d'autant plus facilement que les sources sont disponibles à tous, et d'attendre les visiteurs "mala-visés".

Si je devais traduire malavida, je traduirais plutôt par "mauvaise vie" :)