10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

Ok merci.
Je vais continuer à essayer. Je ne retrouve plus la petite clef USB qui était dans la boîte. (Boite jetée depuis).
Reste plus qu’à être patient et retenter régulièrement en espérant que ça va fonctionner, car je ne connais personne qui peut m’aider comme tu le décris.
Merci quand même

Heu, un peu rapide dans ma réponse. je suis chez quelqu’un qui a un MacBook Pro. Que faut il faire pour faire cette clé,d’installation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux te proposer le dépannage suivant : si tu m'envoies par la Poste une clé USB (8 Go minimum) > je peux y mettre un installateur de Lion 10.7.5 démarrable et te la renvoyer dans la foulée. C'est tout ce que je peux faire de plus. Tu n'as qu'à dire ici si tu es intéressé par cette option.
 
Je réponds ici à ton 2è message : il faut que la personne se connecte à son compte à l'AppStore > et regarde à l'onglet : "Achats" --> si un OS X Lion est mentionné > avec l'option Télécharger à droite. Ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de Lion.
 
Je réponds ici à ton 2è message : il faut que la personne se connecte à son compte à l'AppStore > et regarde à l'onglet : "Achats" --> si un OS X Lion est mentionné > avec l'option Télécharger à droite. Ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de Lion.
Ok,
Il a dans sa liste d’achats avec OS X Lion avec l’option télécharger

Son MacBook tourne actuellement sous High Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce qu'il peut télécharger l'installateur OS X Lion > ou bien est-ce que l'environnement de High Sierra rejette ce téléchargement ?
 
Quand on clique sur « Télécharger » apparaît une fenêtre :
Souhaitez-vous continuer?
OSX 10.8 est déjà installé sur cet ordinateur.
Souhaitez-vous vraiment télécharger OS X 10.7?
 
Alors tu peux télécharger l'installateur.

Lance le téléchargement (aucun risque) --> un installateur intitulé Installation Mac OS X Lion (francisation par le Finder de : Install Mac OS X Lion.app) va se retrouver dans les Applications du volume de démarrage.

Le volume recelant l'OS Mountain Lion 10.8 comme OS installé --> il est absolument impossible qu'une installation d'OS antérieur comme Lion 10.7 puisse se déclencher automatique : c'est logiciellement proscrit a priori (pas d'installation rétrograde). Donc tu ne risques rien.

Lorsque les 4,7 Go de l'installateur auront fini d'être téléchargés > tu n'auras qu'à refaire signe ici -->

  • il s'agira dans le Terminal de l'OS de paramétrer ta clé USB > puis de lancer la commande de configuration utilisant l'installateur des Applications comme source.
 
ok, j’ai,lancé le téléchargement, une fenêtre apparaît:
Cette version de Mas OS X est trop récente pour exécuter « installation de Mac OS X depuis Mac OS X 10.7
Je vais voir si je trouve le téléchargement dans le Finder!
 
Comme tu le décrivais, j’ai trouvé dans « Applications » : « Installation Mac OS X Lion »
Mais ensuite je ne saisas s’il faut simplement que je copie cela sur une clef USB (simple drag and drop) ou faire autre chose (la clé USB est neuve)
 
La clé ne démarrera jamais si tu te bornais à une copie de l'installateur dans son volume.

Attache la clé USB au Mac.

Cela fait > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Pour être certain d’avoir bien compris,
Sur le MacBook Pro qui sert à télécharger une version de Lion, une fois celle ci faite, j’enclenche la clef USB, puis ouvre Terminal et fais la même manip que j’avais faite avec le MacBook Air qui me pose souci?
 
Non ! --> tu fais tout ce qui vient maintenant sur le MacBook Pro où tu as téléchargé l'installateur -->

  • attache la clé au MacBook Pro > lance le Terminal du MacBook Pro > passe la commande informative donnée > puis lance Safari > connecte-toi au site MacGé > et fais un copier-coller du tableau dans une fenêtre de code

=> je te dirai quand tu pourras couper le cordon ombilical (laisser le MacBook Pro sauveur) > et revenir à ton MacBook Air à réinstaller.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS ssd 850                 499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.9 GB    disk1
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 62.9 GB    disk1s1
 
Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ Brol 0b

  • la commande reparamètre la clé (qui avait une configuration de type Windows) --> table GUID > 2 volumes : un intitulé CLE de 8 Go & un intitulé Brol du reste (dans les 54 Go)

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 8g jhfs+ Brol 0b
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Brol
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 51 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.9 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.9 GB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Brol                    54.6 GB    disk1s3
 
Parfait !

Passe à présent la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach /Applications/Install\ Mac\ OS\ X\ Lion.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

  • la commande monte l'image-disque InstallESD.dmg contenue dans l'installateur --> tu dois voir un volume Mac OS X Install ESD affiché monté sur le Bureau

Passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume CLE de la clé > le renomme Mac OS X Install ESD comme sa source > clone à l'identique le contenu du volume Mac OS X Install ESD source dans le volume Mac OS X Install ESD destination > inscrit en sortie un chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu
  • l'opération va prendre un certain temps (fonction de la lenteur de la clé pour recevoir 4,7 Go de données)

=> quand c'est fini > poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done