10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

D'accord.

- dans ta session du Mac qui fonctionne > viens à cette page et utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). À mon message #3 tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go compressés contenant un installateur de Yosemite (10.10).​

=> préviens quand tu disposeras de l'image-disque.
 
J'ai effectué le téléchargement. :)

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de clé USB avec une capacité suffisante chez moi pour la suite de la manipulation. Je suppose qu'il n'y a pas d'autre alternative ?
 
Dernière édition:
D'accord.

- dans ta session du Mac qui fonctionne > viens à cette page et utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). À mon message #3 tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go compressés contenant un installateur de Yosemite (10.10).​

=> préviens quand tu disposeras de l'image-disque.
Bonjour j’ai le même problème c’est urgent car je dois le vendre aujourd’hui
 
@ antoine

Il te faudrait une clé USB de 8 Go (ou davantage de capacité).

- à défaut > utiliser un petit volume de la même taille sur un DDE USB - à condition que ce DDE ait les paramètres : table de partitions GUID + format jhfs+ du volume. Ou s'il était vide de données => qu'on puisse le re-paramétrer.​
 
Bonjour Camille

Tu n'arrives pas non plus à réinstaller Lion (absent du serveur Apple de récupération) > après reformatage du volume interne du Mac ?

- as-tu un autre Mac ou un PC ? - et une clé USB (8 Go de capacité ou davantage) ?​
 
@ antoine

Il te faudrait une clé USB de 8 Go (ou davantage de capacité).

- à défaut > utiliser un petit volume de la même taille sur un DDE USB - à condition que ce DDE ait les paramètres : table de partitions GUID + format jhfs+ du volume. Ou s'il était vide de données => qu'on puisse le re-paramétrer.​
Merci pour la réponse ! Je vais encore chercher, sinon j'irai en acheter une demain. Je reviens vers vous dès que j'ai trouvé :)
 
Bonsoir Antoine

Branche ta clé au Mac qui fonctionne. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques obtenu => que je voie la clé.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk4 ; diskutil list disk4

  • qui re-paramètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis affiche la nouvelle configuration de la clé

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voilà :)

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Air-de-Carla-2:~ carlawillems$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk4 ; diskutil list disk4
Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk4s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk4s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk4
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.1 GB    disk4s2
 
Où est à présent l'image-disque que tu as téléchargée : dans les Téléchargements ? - ailleurs ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
Volume monté. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Ins*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Ins*/Ins* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) contenu dans le volume de l'image-disque > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Merci pour le suivi ! J'ai effectué la commande et j'ai un problème.. J'ai téléchargé Yosemite sur mon Mac mais je n'avais pas d'adaptateur pour la clé USB. J'ai donc transféré l'image-disque via AirDrop sur un autre mac sur lequel j'ai effectué toutes les dernières manips. C'est là qu'est le problème. Je suppose que le plus simple c'est de retélécharger l'image-disque via le mac que j'utilise à présent ?
 
Je ne comprends pas. Si le volume de l'image-disque et celui de la clé se trouvaient simultanément montés pour la session dont le terminal était ouvert => la commande a configuré le volume de la clé - non ?
 
Ca a fonctionné, voilà le retour :
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Ta clé est configurée et démarrable. Elle porte un volume intitulé : Install OS X Yosemite.

- tu peux l'éjecter du Mac qui a servi à la préparer et l'utiliser avec l'autre Mac.​