macOS Big Sur Impossible d'installer MacOS via le mode récupération

Alexis_bazinga

Membre confirmé
23 Janvier 2021
24
0
29
Bonjour,

Suite à un gros bug qui m'empêche d'avoir accès au Finder et qui bloque totalement toutes les icônes de mon bureau (je peux seulement utiliser les applications comme Pages, Safari etc.), je me suis résolu à réintaller MacOS Big Sur via le mode récupération (touches Option + Commande + R).

Je sélectionne le disque, le lance le processus et au bout de quelques minutes cela me marque « Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour », comme sur l'image suivante. À noter que j'ai essayé de lancer la mise à jour via ma session quelques minutes plus tôt (je peux y avoir accès) et que cela m'a marqué le même message.

Auriez-vous des idées de ce que je dois faire ?

J'ai un Macbook Pro Retina 15" mi-2014.

Je vous remercie par avance.

Alexis
 

Fichiers joints

  • IMG_0402.jpg
    IMG_0402.jpg
    62,4 KB · Affichages: 135
Bonjour,

As tu essayé de démarrer avec les touches cmd R enfoncées ? Pour faire apparaitre l'écran au 4 choix et réinstaller spécifiquement Big Sur, par dessus lui même ?
 
Bonjour,

Oui oui c'est comme cela que j'ai procédé. J'ai eu les 4 choix et j'ai choisi la réinstallation de MacOS Big Sur, jusqu'à arriver sur le message d'erreur de la photo.
 
Alors oui au temps pour moi, effectivement j'ai essayé les deux choses : option + cmd + R puis seulement cmd + R. Les deux fois je suis arrivé sur l'écran aux 4 choix.

J'ai réessayé option + cmd + R plusieurs fois et il se trouve que le processus est allé un peu plus loin (cette fois-ici il a chargé plus longtemps, pendant 5 ou 10 minutes jusqu'à un nouveau message d'erreur, quelque chose comme "la mise à jour a rencontré une erreur". J'ai éteint et essayé de nouveau avec cmd + R, réinstallation Big Sur..., et je suis arrivé exactement au même point.

Je suis à présent sur cet écran : (je ne peux pas choisir mon disque, chose que j'ai fait à l'étape d'avant d'ailleurs) :
 

Fichiers joints

  • IMG_0403.jpg
    IMG_0403.jpg
    64,6 KB · Affichages: 125
En regardant un peu sur Internet j'ai pensé à faire un formatage en allant dans l'utilitaire de disque puis à essayer de nouveau l'installation de MacOS. Trouvez-vous que c'est une bonne idée ? Dans la mesure où c'est l'installation de MacOS Big Sur qui pose problème, ne trouvez-vous pas qu'il risque de se passer la même chose ?
 
Je te remercie tout d'abord pour tes réponses.

Pour mes données j'ai fait des sauvegardes régulières donc je vais pas perdre grand chose, c'est pas foncièrement un problème même si j'aurais préféré tout garder mais je m'y suis un peu résigné de toute façon.

J'ai essayé plusieurs fois le mode sans échec (en restant appuyé sur la touche Maj) mais l'écran noir apparait et disparait avec en fond la barre de chargement. Au bout de plusieurs minutes quand je lâche la touche Maj le téléchargement reprend comme d'habitude son cours et je reviens sur le message "problème dans la mise à jour de MacOS" et l'écran du message d'hier à 22:04 où mon disque n'apparait pas.
 
J'ai essayé plusieurs fois le mode sans échec (en restant appuyé sur la touche Maj) mais l'écran noir apparait et disparait avec en fond la barre de chargement. Au bout de plusieurs minutes quand je lâche la touche Maj le téléchargement reprend comme d'habitude son cours et je reviens sur le message "problème dans la mise à jour de MacOS" et l'écran du message d'hier à 22:04 où mon disque n'apparait pas.
C'est très bizarre ce que tu décris là, je ne comprends pas ce qui se passe.
As tu un disque externe bootable ?