10.6 Snow Leopard Impossible d'installer osx sur macbook pro de 2011

azertym

Membre confirmé
1 Mai 2012
18
0
35
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous solliciter a nouveau. Je me retrouve confronter à un problème très pénible.

Je possède un macbook pro de 2011 que je n'avais plus utiliser depuis un long moment. J'ai voulu formater son disque dur et réinstaller OSX pour repartir sur une base propre et d'origine.

Problème, je me retrouve bloqué dans l'utilitaire Mac osx voulant m'installer Lion (10.7).
Quand je lance l'installation j'ai la fameuse erreur "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation......"

J'ai regardé l'heure, j'ai tout essayé, une vieille date, une à jour. Un des points intriguant c'est que je vois le fuseau horaire en PDT et non en UTC quelque soit la date.

J'ai fais comme sur certains topic toutes les manips avec diskutil etc, rien à faire.... Je me retrouve bloqué. J'ai essayé de faire un boot avec le dmg de osx lion pareil. impossible de booter sur la clé...

Est ce que le MBP est devenu officiellement un parpaing du à ses vieux jours ?
 
Est ce que le MBP est devenu officiellement un parpaing du à ses vieux jours ?
Bonjour,
Non pas du tout, mais tu aurais du préparer une clé de réinstallation avec ton Mac avant de l'effacer, maintenant ça va être plus compliqué...
Soit tu retrouves les DVD fournis à l'origine avec ton Mac, soit tu peux utiliser un autre Mac pour préparer une clé bootable de réinstallation de macOS (je recommande El Capitan ou High Sierra) en suivant ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Non pas du tout, mais tu aurais du préparer une clé de réinstallation avec ton Mac avant de l'effacer, maintenant ça va être plus compliqué...
Soit tu retrouves les DVD fournis à l'origine avec ton Mac, soit tu peux utiliser un autre Mac pour préparer une clé bootable de réinstallation de macOS (je recommande El Capitan ou High Sierra) en suivant ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bon je reviens un peu tardivement sur la conversation.

J'ai tout essayé, télécharger un iso de snow leopard en bottant sur une clé usb. Je vois le boot, je lance la clé usb, j'ai 3 BIPS en continu... j'ai regardé la ram. aucun problème.

J'ai essayé un boot de Lion, la clé n'est pas visible en appuyant sur alt.... Je retente l'installation en ligne, pareil toujours le même problème "une erreur est survenue durant la préparation de l'installation ...."

Je suis dépité, je ne sais plus quoi faire avec ce mac ....

Ah si, le seul truc que j'ai remarqué par rapport à l'énorme quantité de tuto que j'ai pu lire en anglais ou en francais. Quand je suis dans l'utilitaire de mac osx, il m'est demandé de "reinstaller mac osx" et non pas "installer mac osx" ... j'ai l'impression qu'il y'a un petit truc qui traine quelque part mais ou et quoi .....
 
Je possède un macbook pro de 2011 que je n'avais plus utiliser depuis un long moment.
Bonsoir,
Quelle était la version de MacOS d'installé avant le formatage?

Tu as essayé le mode recovery par internet? Par exemple Option + Commande + R pour avoir la plus récente, ou Commande + R.
 
Merci de votre participation,

je me retrouve avec un macbookpro8,1 donc bien un modèle de 2011.

La dernière version installée était mountain lion ou yosémite, j'ai un doute la dessus par contre.

Quand je fais cmd + alt + R, j'arrive bien sur l'utilitaire du mac, mais quand je clique sur réinstaller lion j'ai l'erreur de préparation d'installation, ce qui est normal puisque les anciens OS ne se trouve plus sur les serveurs de apple....
 
Quand je fais cmd + alt + R, j'arrive bien sur l'utilitaire du mac, mais quand je clique sur réinstaller lion j'ai l'erreur de préparation d'installation, ce qui est normal puisque les anciens OS ne se trouve plus sur les serveurs de apple....
Alt cmd R devrait te proposer High Sierra, mais pas sûr que ton Mac soit capable de gérer ces touches au démarrage.
Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Dans quel cas il ne te reste plus qu'à te faire une clef USB bootable sous High Sierra, ou bien retrouver tes DVD Système d'origine (cf post #2).
 
Le problème c'est que alt cmd r me demande de réinstaller Lion.

Je suis entrain de tout essayer avec les clés bootable. J'ai essayé Sierra, High sierra, lion, Snow leopard rien à faire .... Quand il trouve le boot, j'ai les 3 bips, sinon il trouve jamais le boot....
Là j'essaye un iso de snow leopard avec transmac n'ayant pas le dmg ....
 
Je pense que le problème vient plus d'un iso pourrit. La un ami m'a envoyé un iso du dvd de snow leopard. il trouve la clé, boot dessus mais j'ai un kernel panic maintenant :(.
20220103_221100.jpg
 
Le problème c'est que alt cmd r me demande de réinstaller Lion.

Normal, sur le site de Apple on trouve "Si vous venez d’effacer la totalité de votre disque de démarrage, seule la version de macOS fournie avec votre Mac peut vous être proposée, ou la version la plus proche encore disponible". Donc il ne te proposera que Lion.

Quand je fais cmd + alt + R, j'arrive bien sur l'utilitaire du mac, mais quand je clique sur réinstaller lion j'ai l'erreur de préparation d'installation, ce qui est normal puisque les anciens OS ne se trouve plus sur les serveurs de apple....

Lion y est encore, voilà le lien pour le télécharger depuis le site d'Apple : https://support.apple.com › ... (si jamais tu avais fait ta clef bootable avec un iso non officiel, essaye avec celui-là).

Je pense que c'est parce que ta machine ne sait pas gérer le démarrage sur Internet.

Si j'ai un MacBook Pro 2011 et j'y ai justement réinstallé Lion cet été par le démarrage sur Internet.
 
Je pense que le problème vient plus d'un iso pourrit
Possible.
Pourquoi ne demandes tu pas à ton ami qu'il te fasse une clef USB propre sous High Sierra ?


Si j'ai un MacBook Pro 2011 et j'y ai justement réinstallé Lion cet été par le démarrage sur Internet.
OK, il me semblait que c'était à partir de 2012, mais je veux bien te croire :up:
 
:up:

Garde en tête l'idée de passer à High Sierra… Avec un SSD et un peu de RAM ça te fera une machine correcte.
Oui j'y pense, je me suis déjà penché sur la question mais ca m'a saoulé de trouver la bonne ref de disque dur et de ram ^^ trop de version de mac et version de disque dur différente.
 
ca m'a saoulé de trouver la bonne ref de disque dur et de ram ^^ trop de version de mac et version de disque dur différente
Avant c'était facile, sur le site de www.crucial.fr il y avait un assistant pour trouver la bonne référence de RAM et de SSD en fonction de tom Mac. Mais ils ne vendent plus la RAM compatible avec les anciens Macs, il n'y a plus que l'assistant pour le SSD.
 
Oui j'y pense, je me suis déjà penché sur la question mais ca m'a saoulé de trouver la bonne ref de disque dur et de ram ^^ trop de version de mac et version de disque dur différente.
Un SSD Crucial MX fera l'affaire. Il te reste juste à décider de la bonne capacité, ça ne devrait pas être trop dur ;)
 
Un SSD Crucial MX fera l'affaire. Il te reste juste à décider de la bonne capacité, ça ne devrait pas être trop dur ;)
Je préfère aussi les MX, mais j'ai déjà monté des BX et ça fonctionne bien aussi, si l'on active le trim.
 
Ok super merci je vais regarder ca, vous avez une ref pour la ram ? il peut prendre combien au max ce mac ?
Quel est le modèle exact de ton Mac ?
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/specs?i