iMac « Impossible d’ouvrir l’application «xx» » ou encore « L’application « xx » n’est plus ouverte »

doucefrance

Membre confirmé
21 Mars 2004
16
0
Alsace
www.gite-alsace.com
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, mon imac 27’’ a des problèmes de fonctionnement. Je m’explique.

Après 2 ou 3 jours de fonctionnement normal, les messages suivants s’affichent lorsque je veux ouvrir une nouvelle application : « Impossible d’ouvrir l’application «xx» » ou encore « L’application « xx » n’est plus ouverte »
Ce message apparaît lorsque je demande l’ouverture d’une application quelconque. Toutes les applications déjà ouvertes continuent de fonctionner normalement. De plus, la fenêtre d’information avec l’un des messages ci-dessus reste en premier plan, masquant partiellement les applications ouvertes. Il ne me reste plus qu’à redémarrer. C’est embêtant.

Sur cette page, https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 j’ai trouvé ceci :

Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs de bureau Mac

Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve. Si vous possédez un iMac Pro, passez à la section suivante.
  1. Sélectionnez le menu Pomme > Éteindre.
  2. Une fois votre Mac éteint, débranchez le cordon d’alimentation.
  3. Attendez quinze secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  5. Attendez cinq secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.
Si vos ordinateurs Xserve à processeur Intel ne répondent pas, vous pouvez les éteindre de manière locale ou à l’aide de commandes à distance. Vous pouvez également maintenir enfoncé le bouton d’alimentation pendant cinq secondes.

J’ai fait cette manœuvre plusieurs fois, mais ce n’est pas très efficace.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et est arrivé à le résoudre. J’ai bien recherché sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé. Faut dire que les sujets sont très nombreux.
Si quelqu’un peut m’aider…
Merci
 
en 1 : je pense a gatekeeper. Regarder a "autorisé les applications telecharger de " en prenant le chemin ; preferences systemes=>securité et confidentialité=> qu'est ce qui est coché et quel OS avez vous ?

en 2 :essayer une nouvelle session pour savoir si ce n'est que local

en 3 : si personne ne vous trouve une reponse, alors réinitialisé mac OS....faire une sauvegarde au prealable. Toutes vos données et application ne seront pas touchés....essayer en dernier recours

en 4 ; faites un PRAM; explication => au demarrage appuyer juste aprés le "boing"
sur les touches P - R- ALT - CMD simultanement...rester appuyer jusqu'a entendre deux fois le "boing"
 
Dernière édition:
Merci à Mokuchley pour cette réponse complète et rapide !

Voici mes réponses à vos propositions :

  1. Je n’ai pas « Gatekeeper » d’installé sur mon disque dur (vérifié avec Spotlight),
Mon OS est High Sierra 10.13.4 et toutes les mises à jour proposées par « Mise à jour de logiciels » sont réalisées,
Et une copie d’écran des préférences système,

2018-04-29 10.11.03.png
  1. Je pense que le redémarrage entraine obligatoirement une nouvelle session. Je ne compte plus le nombre de redémarrage
  2. J’ai déjà procédé à une réinstallation complète de Mac OS en effaçant la totalité du disque dur, et en réinstallant mes documents et applications à partir d’une sauvegarde Time Machine.
  3. J’ai fait la manœuvre proposée hier soir. Il me faut attendre entre 48 et 72 heures pour voir si cette manœuvre est la bonne.

Je reviendrais bien évidemment sur cette page pour donner des nouvelles de l’état de santé de mon Mac.

Bon dimanche à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le redémarrage entraine obligatoirement une nouvelle session. Je ne compte plus le nombre de redémarrage

creer une nouvelle session ; c'est creer un nouveau compte standart / invite / administrateur
 
je pensais a autre chose ; avez vous effectué des changements de droit dans certaine applications.Ces droits se retrouve dans la fenetre information de l'appli.( tout en bas )
 
Il faudrait télécharger l'antimalware de MalwareBytes (en version gratuite, c'est largement suffisant) et le lancer pour qu'il nettoie les malwares qui se trouvent sur votre Mac.
 
Et est-ce que les autres problèmes signalés (à l'ouverture de cette discussion ) ont également disparu?
 
Non, hélas non.

Peut-être que le nettoyage du système évoqué précédemment règlera le problème, mais j'en doute. Il me faut attendre 2 à 3 jours pour en avoir le cœur net.

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

Sans vouloir être d'un optimisme excessif, je crois que les problèmes de mon Mac sont réglés. J'ai suivi les conseils de remy en téléchargeant et exécutant Malwarebytes qui a trouvé 4 virus (ou malwares ?). À présent, cela fait près de 4 jours que je n'ai pas eu à redémarrer le Mac. D'habitude c'était tous les 2 jours ou moins, mais jamais plus de 3 jours.

Ce logiciel a trouvé 4 virus dont je n'ai pas noté le nom. Et lorsque j'ouvre Safari, plus aucune page d’avertissement de présence de virus. Ce n'était donc pas de la pub !

En tout cas, j'adresse un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil de discussion. Je reviendrais dans quelques jours pour confirmer l'état de santé de mon Mac.

Bonne journée ou bon dimanche à tous
 
Bonjour à tous,

Comme promis, des nouvelles de mon Mac.

À présent il a retrouvé un bon fonctionnement. Cela fait 8 jours qu'il fonctionne correctement. C'était donc un problème de virus.
J'ai pu lire que d'autres personnes ont le même type de problème, mais je n'arrive pas à retrouver leurs fils de discussion. C'est dommage, car j'aimerais bien leur apporter mon aide.

Bonne journée à tous.

Michel R.
www.gite-alsace.com