10.10 Yosemite Impossible d'ouvrir le contenu de mon Dossier caché

La série de lettres que tu as obtenue : avbstclinmedz correspond à la série possible des attributs invisibles fixables sur le dossier. Chaque lettre désigne un attribut (a = alias > v = invisible > b = bundle > c = image custom > d = localisé sur le Bureau > e = extension cachée etc.). Tu vois le topo ?

- à présent : le mode désactivé pour chaque attribut est affiché par la lettre en minuscule : le mode activé par la lettre en Majuscule. GetFileInfo n'affiche ici que des caractères minuscules > dont v (invisible). On en déduit que l'invisibilité du dossier ne dépend pas d'un attribut d'invisibilité fixé sur lui et supprimable.​

=> est-ce que le dossier est carrément invisible ou grisé (affichage Finder) ?
 
Alors si vous regardez ma capture d'écran , vous verrez que le dossier n'est pas invisible car j'avais activé il y a longtemps , le visionnage de fichiers et dossiers cachés . On les voit donc . Le dossier DjRalphBb que vous voyez ici n'est donc pas invisible , mais grisé .. ( le bleu ciel du dossier n'est pas très prononcé) . Vous pouvez voir sur l'image que d'autres dossiers apparaissent comme ce dossier. Il apparait comme le fichier .DS_Store et .localized sur l'image par exemple.
Capture d’écran 2020-04-01 à 18.29.14.png
 
D'accord. On a donc affaire à un autre cas de figure qu'à un dossier rendu invisible par un attribut spécial. Il s'agit d'un dossier affiché en "grisé" ou en "flouté" par le Finder. Ce qui relève d'un autre problème.

- je suppose que tu as toujours les 2 exécutables téléchargés sur ton Bureau. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/GetFileInfo -d /Vol*/LA*\TE/Users/Util*

  • la commande affiche la date de création du dossier Utilisateurs supprimé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 17:21:27 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo ~/Desktop/GetFileInfo -d /Vol*/LA*\TE/Users/Util*
Password:
09/24/2019 13:37:10
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$

Voilà le résultat !!!
 
24 septembre 2019 : rien d'anormal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo xattr -c /Vol*/LA*\TE/Users/Util*

  • la commande supprime tous les attributs étendus attachés au dossier Utilisateurs supprimé

Si elle passe sans message retour => est-ce que ça a eu un effet sur le dossier ?
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 22:27:29 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo xattr -c /Vol*/LA*\TE/Users/Util*
Password:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$

Elle est passée sans message retour , sans effet sur le dossier ....
 
Si tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo open /Vol*/LA*\TE/Users/Util*

  • est-ce que le contenu du dossier Utilisateurs supprimé s'affiche dans une fenêtre du Finder ?
 
Est-ce que ça te suffit pour explorer les contenus du dossier DjRalphBb ? - ou bien est-ce ce dernier dossier qui est "flouté" par le Finder ?
 
Je me suis mal exprimé !!

J'ai fait la commande qui a ouvert le contenu du dossier " Utilisateurs Supprimé" dans le finder.

Par contre le Dossier DjRalphBb contenu dans le dossier " Utilisateurs Supprimé" reste flouté !! impossible de l'ouvrir ...

Peux tu faire la même commande pour ouvrir via le Finder , le dossier DjRalphBb contenu dans le dossier "Utilisateurs supprimé" ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo open /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*

  • est-ce que la commande ouvre le dossier DjRalphBb dans une fenêtre du Finder ?
 
La commande ouvre le contenu du dossier " Utilisateurs Supprimé" et pointe sur le dossier DjRalphBb , sans l'ouvrir. Et il reste flouté.

Capture d’écran 2020-04-02 à 11.13.01.png
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo touch -t 20200402000000 /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*

  • la commande change la date d'accès et de modification du dossier DjRalphBb => au 2 Avril 2020

Est-ce que le dossier est toujours flouté ?
 
J'ai un message d'erreur :

Bloc de code:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo touch -t 20200402000000 /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
Password:
touch: out of range or illegal time specification: [[CC]YY]MMDDhhmm[.SS]
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo touch -t 2004020000 /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
 
Aucun changement , la commande a marché sûrement puisque le terminal est retourné à la ligne , mais aucun effet. Je ne sais même pas s'il a vraiment fait la modification de la date . Tu avais une commande je crois pour montrer la date de modification ou d'accès
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/GetFileInfo -m /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*

  • qui affiche la date de modification du dossier

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo ~/Desktop/GetFileInfo -m /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
Password:
01/31/2004 00:00:00
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$


Bizard !
 
Une petite erreur de frappe dans la commande de @macomaniac pour changer la date.
il fallait passer:
sudo touch -t 202004020000 /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
 
Hello , effectivement bien vu . J'ai refais le manips , et là , les bonnes infos ont été affichées .

Malheureusement le fichier est toujours grisé et inaccessible

Bloc de code:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo touch -t 202004020000 /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
Password:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo ~/Desktop/GetFileInfo -m /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/Dj*
04/02/2020 00:00:00
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$