10.10 Yosemite impossible d'ouvrir ma session

mister zebra

Membre actif
20 Novembre 2004
163
4
49
Bonjour !

Je suis comme vous probablement, le bon gars qui essaye de dépanner le Mac des copains et des copines quand par malheur un problème survient. Sauf que là, je sèche....

J’ai dans les mains un MBP qui doit avoir presque 10 ans qui tourne sous OS X 10.10. Il bang bien au démarrage et affiche la page d'ouverture de session. Je tape le mot de passe d'ouverture de session, la barre de progression apparait mais fige au bout de quelques minutes. si je redémarre, la barre s’arrête systématiquement au même niveau.

J’ai tenté de faire un démarrage avec Maj droit enfoncé pour désactiver les extensions mais je ne pense pas que cette manip fonctionne (je ne vois pas en rouge en haut a droite le message de désactivation).

Vous avez une idée ????
 
Dernière édition:
Bonjour mister zebra

Si tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage du Mac --> c'est que FileVault est activé et verrouille le volume de démarrage. La saisie du mot-de-passe de session est alors destinée en 1er lieu à déverrouiller et à remonter le volume --> de manière à ce que l'OS inclus puisse être démarré.

- le fait qu'après la saisie initiale du mot-de-passe > tu aies la barre de chargement de l'OS --> montre que le déverrouillage et le remontage du volume s'effectuent bien. Le fait que la barre de progression bloque en cours d'avancée --> signale qu'il y a un problème d'initialisation de l'OS. Reste à savoir pour quelle raison.​

Si tu démarres > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque (recelé dans un petit volume invisible Recovery HD) --> est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de progression (assez longuette) > enfin est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X = écran de la session de secours ?
 
Bonjour Macomaniac. Merci de t’être penché sur mon cas :)

Oui, tout à fait j'ai bien le menu avec les 4 utilitaires qui apparaissent en faisant cmd R. J'avais d'ailleurs tenté de réinstaller Yosemite depuis ce menu mais sans succès (article n'est plus dispo dans l'App Store)

Édition, quelques minutes après : bizarrement ce matin, j'arrive à télécharger Yosemite... suite dans quelques instants !

------------------------------------------------------------

Bon...
téléchargement de Yosemite fait, le Mac a redémarré, nouvelle barre de progression et message d'erreur signalant que le Mac va redémarrer car il y a eu un problème... cela 2 fois avec du texte façon Terminal sur l’écran gris qui disparait assez vite, puis écran gris seul suivi du joli dossier avec le point d'interrogation suivi d'un panneau interdiction de stationner, et la pomme qui alternent.

Ça a duré un petit 5 minutes comme ca, puis, sans rien faire, j'ai retrouvé une barre de progression qui progressait ultra lentement pendant une dizaine de minutes. Sans être arrivée au bout : retour écran gris
ad libitum
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session de secours > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS X lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique du disque interne.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
ca a pris un pris un peu de temps car le clavier ne répondait plus...
voici en fichier joint car je ne pouvais pas fermer le pop up des RGPD pour accéder au site :
 

Fichiers joints

  • IMG_6452.jpg
    IMG_6452.jpg
    201,2 KB · Affichages: 129
Dernière édition:
La partition principale a un type CoreStorage > mais n'exporte aucun volume logique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Poste le retour.
 
Je suppose que tu as toujours le tableau affiché dans le terminal. Sinon > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • pour le réafficher. En haut de tableau > copie l'UUID du Logical Volume Group = 04073A89-F07A-455C-9136-88A03D32A433. Ce qui va te permettre de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 04073A89-F07A-455C-9136-88A03D32A433
  • (où tu colles l'UUID à sa place en fin de commande) la commande supprime le CoreStorage chiffré > ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition

Poste le retour.
 
merci !
voici le résultat (j ai du ajouter un espace entre delete et LVG)
 

Fichiers joints

  • IMG_6458.jpg
    IMG_6458.jpg
    120,5 KB · Affichages: 127
L'OS est trop ancien pour que l'option deleteLVG soit acceptée. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil cs delete 04073A89-F07A-455C-9136-88A03D32A433
  • et poste le retour.
 
C'est parti.

résultat :

Started CoreStorage operation
Ejecting logical volumes
Destroying Logical Volume Group
[ - 0%...10%...20%...30%............................]

le - tourne indiquant un travail mais le compteur reste figé à 30%
j'entends le DD gratter un peu
 
Si le bâtonnet est figé => c'est que la commande est plantée. Fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ctrl c (control c) pour couper la commande. Tu récupères -bash-3.2#.

- repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => que je voie la situation.
 
le - n etait pas figé, il tournait. c'est le compteur qui lui n’avançait pas.
j ai néanmoins fait la commande demandée.

voici la réponse
 

Fichiers joints

  • IMG_6459.jpg
    IMG_6459.jpg
    267,7 KB · Affichages: 126
Aucun changement. Le problème est le suivant -->

- supprimer une partition CoreStorage implique la suppression de la partition de secours Recovery HD accollée > parce qu'en plus de receler l'OS de secours démarrable > le volume Recovery HD recèle le booter ou prédémarreur du CoreStorage. Or tu es démarré actuellement sur l'OS de secours Yosemite recelé dans le volume Recovery HD. Volume monté et impossible à démonter pour suppression de la partition de secours. Je conjecture que c'est le facteur de blocage.​

As-tu une clé d'installation de Yosemite qui permettrait un démarrage indépendant ? - sinon : as-tu une clé USB disponible tout simplement (à partir de 4 Go en taille) ?
 
Arf...
C'est complexe dis donc !

J'ai récupéré le programme d'installation de Yosemite sur le site d'Apple hier sur mon mac valide, et j ai trouvé une clé de 8Go.

Une question avant de me lancer dans cette nouvelle piste.
est ce que tu penses que je peux accéder aux données stockées en mode cible, en le branchant à mon MBA avec un cable à définir ?
 
De quelle année est ton Mac personnel (qui fonctionne) ? --> c'est pour savoir s'il est compatible avec Yosemite > ce qui permettrait de configurer une clé d'installation de Yosemite.

- tu voudrais récupérer les données du volume logique chiffré verrouillé par FileVault ? - as-tu le mot-de-passe de session permettant de le déverrouiller ?​
 
- le MBA qui fonctionne est de 2018

- Oui oui, j'ai tous les mots de passe du MBP qui est celui d'une amie (qui n'écoutait pas mes alertes "fais des sauvegardes")
 
Ton Mac est trop récent pour permettre la confection d'une clé d'installation de Yosemite (du moins directement).

- dans l'Utilitaire de disque de la session de secours Yosemite > vois-tu un volume grisé Macintosh HD ou autre nom (= non monté car verrouillé par FileVault) ? - si oui > sélectionne-le > bouton : "Monter" > le mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume est-il alors libellé en noir = remonté ?​
 
Sur le MBP en rade, j ai bien une partition non montée appelée MCR
quand je la sélectionne j'ai le choix "démonter" qui apparait en haut, mais pas "monter"
si malgré tout je clique sur "démonter" j ai un message d'erreur me précisant qu'il est impossible de le démonter et de vérifier que toutes les apps et les fichiers de ce disque sont fermés


je dois filer maintenant, si j ai la chance que tu continues d'investiguer alors je regarderai ca la semaine prochaine.
Merci pour ton aide !
 

Fichiers joints

  • IMG_6461.jpg
    IMG_6461.jpg
    107,5 KB · Affichages: 120
Dernière édition:
Repasse pour toi la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche le tableau du CoreStorage. Copie en bas l'UUID du Logical Volume = 0BEF9CD4-E7E1-4260-B04F-A8AC984FAF6B. Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockVolume 0BEF9CD4-E7E1-4260-B04F-A8AC984FAF6B -passphrase xxxxx
  • où tu colles l'UUID à sa place dans la commande > et où tu remplaces mes xxxxx de la fin par le mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille le Logical Volume CoreStorage (= espace disque virtuel) > et en principe remonte le volume standard supporté (si le système de fichiers jhfs+ formateur n'est pas corrompu)

Poste le retour.