Impossible d'ouvrir ou fermer l'application Safari

BabPau64

Membre enregistré
30 Avril 2020
9
1
22
Bonsoir,

Je rencontre un problème assez embêtant avec mon Macbook Air. En effet, mon navigateur internet "Safari" refuse de s'ouvrir comme il refuse de se fermer. Je m'explique ... Lorsque je clique sur safari pour lancer l'application, celle-ci refuse de se lancer. Lorsque je clique avec deux doigts, il est marqué que "L'application ne répond pas". Il m'est alors proposé de "Forcer à quitter" l'application mais lorsque je clique sur cette commande, cela ne fonctionne pas.
Je suis donc dans une impasse totale et je ne sais quoi faire face à ce problème.
J'espère pouvoir résoudre ce problème grace à votre aide.

Merci d'avance et bonne soirée.
BabPau64.
 
Bonjour
Il s'agit de quel MBA : ID du modèle, OSX actuel, et version de Safari si possible
Ensuite, Est-ce que tu peux communiquer, anonymement, les copies d'écran de Moniteur et de Console ?
En attendant, tu peux peut-être installer Firefox pour continuer à fonctionner. Mais en général quand Safari ne se lance pas, c'est pas bon signe... Je vais essayer de t'aider...

Enfin, est-ce que cet ordinateur a été restauré récemment ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-01 à 03.04.26.png
    Capture d’écran 2020-05-01 à 03.04.26.png
    168,5 KB · Affichages: 180
  • Capture d’écran 2020-05-01 à 03.10.53.png
    Capture d’écran 2020-05-01 à 03.10.53.png
    285,3 KB · Affichages: 186
Faire un test dans une autre session (même un compte Invité) pour voir si dans cette autre session, Safari se lance (j'imagine aisément que oui, Safari va se lancer dans cette autre session…)
 
Il s'agit de quel MBA : ID du modèle, OSX actuel, et version de Safari si possible
Ensuite, Est-ce que tu peux communiquer, anonymement, les copies d'écran de Moniteur et de Console ?
En attendant, tu peux peut-être installer Firefox pour continuer à fonctionner. Mais en général quand Safari ne se lance pas, c'est pas bon signe... Je vais essayer de t'aider...

Enfin, est-ce que cet ordinateur a été restauré récemment ?

Il s'agit d'un Macbook Air 13" de 2017.
La version d'OSX actuellement installé dessus est "macOS Mojave (version 10.14.5)".
En ce qui concerne Safari, il m'est impossible de renseigner la version actuelle car je ne peux pas accéder à l'application depuis la barre située en haut de l'écran. Si il existe un autre moyen, je suis preneur.

Pour les copies d'écran de Moniteur et de Console , je ne suis pas sur de bien comprendre de quoi il s'agit. Peux-tu m'expliquer ?

J'ai en effet installé Firefox pour pouvoir continuer à utiliser mon Mac en attendant de trouver des solutions.

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas restauré l'ordinateur récemment. J'ajoute que l'ordinateur est assez récent (Septembre 2019).

Faire un test dans une autre session (même un compte Invité) pour voir si dans cette autre session, Safari se lance (j'imagine aisément que oui, Safari va se lancer dans cette autre session…)

Le problème est que je ne peux ni fermer ma session, ni redémarrer l'ordinateur ou même l'éteindre. Je pense que l'ordinateur considère que l'application Safari est toujours ouverte.
 
Dernière édition par un modérateur:
En ce qui concerne Safari, il m'est impossible de renseigner la version actuelle car je ne peux pas accéder à l'application depuis la barre située en haut de l'écran. Si il existe un autre moyen, je suis preneur.
Dans le dossier Applications : un clic sur Safari puis cmd-i

Ta version de Mojave n'est pas à jour, puisque Mojave est en 10.14.6.

Le problème est que je ne peux ni fermer ma session, ni redémarrer l'ordinateur ou même l'éteindre. Je pense que l'ordinateur considère que l'application Safari est toujours ouverte.
Créer une nouvelle session n'oblige pas à fermer la précédente : tu peux avoir 10 sessions ouvertes en même temps.
Donc Préférences Système / Utilisateurs et groupes --> crée-toi une nouvelle session et teste.
Et tu peux forcer ta machine à s'éteindre à la main ;)

Et clic droit sur l'icône de Safari dans le Dock + appui sur la touche Alt / Forcer à quitter ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le dossier Applications : un clic sur Safari puis cmd-i

Ta version de Mojave n'est pas à jour, puisque Mojave est en 10.14.6.


Créer une nouvelle session n'oblige pas à fermer la précédente : tu peux avoir 10 sessions ouvertes en même temps.
Donc Préférences Système / Utilisateurs et groupes --> crée-toi une nouvelle session et teste.
Et tu peux forcer ta machine à s'éteindre à la main ;)

Et clic droit sur l'icône de Safari dans le Dock + appui sur la touche Alt / Forcer à quitter ?

Il s'agit donc de la version 12.1.1 de Safari.
Ma version de Mojave n'est pas à jour en effet mais j'ai essayé de la mettre à jour et c'est impossible. Cela nécessite un redémarrage de mon ordinateur qui refuse de s'effectuer.

Je teste avec une nouvelle session et je reviens vers vous ...
EDIT : Ma question va peut être te paraître bête mais une fois ma nouvelle session crée, comment se rendre dessus ?

Impossible de quitter l'application de la manière dont tu me l'a suggéré.
 
Dernière édition:
Je teste avec une nouvelle session et je reviens vers vous ...
EDIT : Ma question va peut être te paraître bête mais une fois ma nouvelle session crée, comment se rendre dessus ?
En haut à droite de ton écran, n'as tu pas cette icône :

Capture d’écran 2020-05-01 à 11.54.20.png

qui te permet de passer d'une session à une autre, sans quitter la précédente ?



Impossible de quitter l'application de la manière dont tu me l'a suggéré.
Et forcer à quitter en passant par le Moniteur d'activité ?
 
En haut à droite de ton écran, n'as tu pas cette icône :

Voir la pièce jointe 170561

qui te permet de passer d'une session à une autre, sans quitter la précédente ?




Et forcer à quitter en passant par le Moniteur d'activité ?

Effectivement, ce n'était pas bien compliqué. Safari fonctionne parfaitement normalement sur cette deuxième session.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'ai aucune idée de ce que sont le Moniteur d'activité et la Console ...
 
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'ai aucune idée de ce que sont le Moniteur d'activité et la Console ...
Le Moniteur d'activité est une application rangée dans le dossier Utilitaire.
Tu peux la nier et regarder; regarde les proses en cours (onglet Processeur) et repère Safari. Tu peux alors cliquer sur la croix pour "tuer" Safari.

Capture d’écran 2020-05-01 à 12.05.05.png
 
Je ne trouve pas Safari là où tu me l'as indiqué ...
Lorsque je recherche Safari dans le moniteur d'activité, voilà sur quoi je tombe :

Capture d’écran 2020-05-01 à 12.17.45.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Classe tes process comme tu peux le voir sur ma copie d'écran, par / décroissant, en cliquant là :

Capture d’écran 2020-05-01 à 12.05.05.png



Et tu as bien cliqué sur l'onglet Processeur (en gris, sur ma copie d'écran, juste au dessus du cercle rouge que j'ai ajouté) ?
 
Classe tes process comme tu peux le voir sur ma copie d'écran, par / décroissant, en cliquant là :

Voir la pièce jointe 170597



Et tu as bien cliqué sur l'onglet Processeur (en gris, sur ma copie d'écran, juste au dessus du cercle rouge que j'ai ajouté) ?

J'ai bien cliqué sur l'onglet Processeur et j'ai classé les mes process dans l'ordre décroissant mais Safari n'apparaît toujours pas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-01 à 15.09.48.png
    Capture d’écran 2020-05-01 à 15.09.48.png
    111,1 KB · Affichages: 166
Tape Safari dans le champ de recherche (en haut, à droite de la fenêtre).
 
OK, donc l'application Safari n'est pas lancée.
Aux grands maux, les grands remèdes…
Va dans ton dossier Bibliothèque (masquée par défaut) et déplace le dossier Safari sur le Bureau.

Ferme l'autre session, force l'extinction de ta machine (bouton power maintenu le temps qu'il faut pour que ta machine s'éteigne) et redémarre. Regarde ce qu'il en est de Safari.
 
OK, donc l'application Safari n'est pas lancée.
Aux grands maux, les grands remèdes…
Va dans ton dossier Bibliothèque (masquée par défaut) et déplace le dossier Safari sur le Bureau.

Ferme l'autre session, force l'extinction de ta machine (bouton power maintenu le temps qu'il faut pour que ta machine s'éteigne) et redémarre. Regarde ce qu'il en est de Safari.

Problème résolu !! Safari fonctionne de nouveau correctement. Un grand merci pour ton aide précieuse.

Faut-il que je replace le dossier Safari dans son emplacement d'origine ?